
Détail de l'auteur
Auteur Arnaud Dehon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques / Arnaud Dehon in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 31 (2014)
![]()
[article]
Titre : Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques : Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dehon ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 63-80 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : La formation initiale des enseignants vise à doter la société de professionnels de l’éducation assumant une mission d’enseignement et de développement de compétences auprès d’apprenants. Du point de vue de la recherche, ce domaine constitue un terrain privilégié d’investigation scientifique, la formation initiale d’enseignants étant située au carrefour de plusieurs disciplines dites de sciences humaines et sociales. Comme dans toute science, les méthodes et l’instrumentation nécessaires à ces recherches peuvent s’appuyer sur différentes postures épistémologiques, ce qui peut avoir comme conséquences de fournir des résultats différents et parfois difficilement comparables. Dans le cadre plus spécifique de l’étude de l’identité professionnelle, les démarches méthodologiques visant à appréhender cette notion peuvent, dans une même logique, conduire à des résultats et des exploitations diverses selon les courants théoriques dont elles s’inspirent ou encore selon les techniques employées. Afin d’identifier et de préciser ces méthodes et l’instrumentation, est proposé un cadre de lecture et un modèle permettant de mieux caractériser les démarches d’appréhension de l’identité professionnelle en termes d’épistémologie. Ce cadre de lecture est illustré à travers l’usage de quatre outils d’analyse de l’identité professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/581 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225749
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 63-80[article] Appréhender l’identité professionnelle : démarches méthodologiques et implications épistémologiques : Construction d’un cadre de lecture et application dans un contexte de formation initiale d’enseignants [document électronique] / Arnaud Dehon ; Antoine Derobertmasure ; Marc Demeuse . - 2014 . - pp. 63-80.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 31 (2014) . - pp. 63-80
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA Résumé : La formation initiale des enseignants vise à doter la société de professionnels de l’éducation assumant une mission d’enseignement et de développement de compétences auprès d’apprenants. Du point de vue de la recherche, ce domaine constitue un terrain privilégié d’investigation scientifique, la formation initiale d’enseignants étant située au carrefour de plusieurs disciplines dites de sciences humaines et sociales. Comme dans toute science, les méthodes et l’instrumentation nécessaires à ces recherches peuvent s’appuyer sur différentes postures épistémologiques, ce qui peut avoir comme conséquences de fournir des résultats différents et parfois difficilement comparables. Dans le cadre plus spécifique de l’étude de l’identité professionnelle, les démarches méthodologiques visant à appréhender cette notion peuvent, dans une même logique, conduire à des résultats et des exploitations diverses selon les courants théoriques dont elles s’inspirent ou encore selon les techniques employées. Afin d’identifier et de préciser ces méthodes et l’instrumentation, est proposé un cadre de lecture et un modèle permettant de mieux caractériser les démarches d’appréhension de l’identité professionnelle en termes d’épistémologie. Ce cadre de lecture est illustré à travers l’usage de quatre outils d’analyse de l’identité professionnelle. (Source : revue) En ligne : http://dse.revues.org/581 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225749