
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Cheneval-Armand |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège / Magali COUPAUD in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 20 (2019)
![]()
[article]
Titre : Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : Entre cadres didactique et psychométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali COUPAUD, Auteur ; Jérémy CASTERA, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Pascale BRANDT-POMARES, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-59 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude propose une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé Unrest (Understanding, randomness and evolution for students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. L'analyse des trois phases de développement du questionnaire met en évidence les ancrages didactiques et psychométriques identifiés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire Unrest. En s'appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, l'étude met en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247486
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 20 (2019) . - pp. 27-59[article] Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l’évolution du vivant d’élèves de collège : Entre cadres didactique et psychométrique [texte imprimé] / Magali COUPAUD, Auteur ; Jérémy CASTERA, Auteur ; Hélène Cheneval-Armand, Auteur ; Pascale BRANDT-POMARES, Auteur ; Alice Delserieys, Auteur . - 2019 . - pp. 27-59.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 20 (2019) . - pp. 27-59
Résumé : Cette étude propose une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé Unrest (Understanding, randomness and evolution for students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. L'analyse des trois phases de développement du questionnaire met en évidence les ancrages didactiques et psychométriques identifiés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire Unrest. En s'appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, l'étude met en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247486 Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile / Valérie Théric in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Théric ; Alice Delserieys ; Hélène Cheneval-Armand Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 140-156 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225783
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 37 (juin 2019) . - pp. 140-156[article] Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile [document électronique] / Valérie Théric ; Alice Delserieys ; Hélène Cheneval-Armand . - 2019 . - pp. 140-156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 37 (juin 2019) . - pp. 140-156
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225783