
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Roland |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 200 (2017/3)
![]()
[article]
Titre : L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roland ; Mariane Frenay ; Gentiane Boudrenghien Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-133 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225803
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 119-133[article] L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [document électronique] / Nathalie Roland ; Mariane Frenay ; Gentiane Boudrenghien . - 2019 . - pp. 119-133.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 200 (2017/3) . - pp. 119-133
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FAMILIE FAMILY FAMILIA UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225803 Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire / Nathalie Roland in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4 N° 3 (01/2019)
![]()
[article]
Titre : Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesure Mots-clés : intention théorie du comportement planifié persévérance universitaire validation Résumé : L’objectif premier de cet article est de présenter le processus de validation d’un instrument de mesure basé sur la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. En effet, cette théorie semble pertinente pour comprendre et expliquer le phénomène de persévérance. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée (N1 = 152) pour obtenir des preuves de la validité de la structure interne de cet instrument, mais également pour mettre à l’épreuve des faits la conceptualisation et l’opérationnalisation d’un des déterminants de cette théorie, à savoir le contrôle comportemental perçu. Elle a permis de mettre en évidence les qualités psychométriques de l’instrument. Le second objectif de cet article est de tester le modèle prédictif de la théorie du comportement planifié, mais également d’identifier le rôle joué par l’intention dans la prédiction de la persévérance universitaire. En effet, l’intention tient une place centrale dans la théorie du comportement planifié, mais également dans la littérature sur la persévérance universitaire. Cependant, le lien entre l’intention et la persévérance universitaire manque parfois de clarté. Une seconde étude (N2 = 972) a permis de montrer que l’intention constitue un élément important dans l’explication de la persévérance universitaire. Cette étude a également permis de confirmer les qualités psychométriques de notre instrument. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/164/91 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256386
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 47-78[article] Processus de validation des échelles de mesure de la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire [document électronique] / Nathalie Roland, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur . - 2019 . - p. 47-78.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 3 (01/2019) . - p. 47-78
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Equipements et installations:Équipement scientifique:Instrument de mesure Mots-clés : intention théorie du comportement planifié persévérance universitaire validation Résumé : L’objectif premier de cet article est de présenter le processus de validation d’un instrument de mesure basé sur la théorie du comportement planifié adapté à la persévérance universitaire. En effet, cette théorie semble pertinente pour comprendre et expliquer le phénomène de persévérance. Dans ce cadre, une première étude a été réalisée (N1 = 152) pour obtenir des preuves de la validité de la structure interne de cet instrument, mais également pour mettre à l’épreuve des faits la conceptualisation et l’opérationnalisation d’un des déterminants de cette théorie, à savoir le contrôle comportemental perçu. Elle a permis de mettre en évidence les qualités psychométriques de l’instrument. Le second objectif de cet article est de tester le modèle prédictif de la théorie du comportement planifié, mais également d’identifier le rôle joué par l’intention dans la prédiction de la persévérance universitaire. En effet, l’intention tient une place centrale dans la théorie du comportement planifié, mais également dans la littérature sur la persévérance universitaire. Cependant, le lien entre l’intention et la persévérance universitaire manque parfois de clarté. Une seconde étude (N2 = 972) a permis de montrer que l’intention constitue un élément important dans l’explication de la persévérance universitaire. Cette étude a également permis de confirmer les qualités psychométriques de notre instrument. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/164/91 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256386