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Auteur Inès Albandea |
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La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s / Inès Albandea in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
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Titre : La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Albandea Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-66 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11687 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249580
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 37-66[article] La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s [texte imprimé] / Inès Albandea . - 2020 . - pp. 37-66.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. 37-66
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE Résumé : Les regards des recruteur·euse·s sur la jeunesse évoluent et le niveau ou le type de diplôme obtenu ne suffisent pas à expliquer l’embauche des jeunes diplômé·e·s. De leur côté, ces dernier·ère·s connaissent des parcours d’études atypiques, marqués par des interruptions temporaires, leur permettant de vivre des expériences variées. Séjours à l’étranger, services civiques, périodes d’emploi, etc. sont autant d’expériences vécues avant l’obtention de leur diplôme. Au vu du faible apport de la recherche sur les questions de valorisation sur le marché du travail français de ces parcours atypiques, cette étude propose d’interroger des recruteur·euse·s sur l’évaluation de candidatures de jeunes diplômé·e·s. Notre analyse révèle que, toutes choses égales par ailleurs, les parcours d’études interrompus de façon temporaire sont mal perçus par les recruteur·euse·s si l’expérience vécue n’est pas précisée sur le CV des jeunes candidat·e·s. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11687 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249580 La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires / Inès Albandea in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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Titre : La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires Type de document : document électronique Auteurs : Inès Albandea Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 156-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LOHN WAGE SALARIO HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 Centre d'études et de recherches sur les qualifications BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, les reprises d’études sont de moins en moins rares. La question de la poursuite d’études comme alternative à l’entrée sur le marché du travail se pose puisqu’elle représente un coût pour les individus. Si certaines études ont tenté d’évaluer l’impact du retour en formation longue sur la situation professionnelle, il serait intéressant de s’interroger sur sa rentabilité en termes de revenus. Nous mettons en évidence la difficulté de mesurer l’écart de salaires entre les parcours linéaires et les reprises d’études. Au premier abord, la reprise d’études semble avoir un impact positif sur les salaires. Cependant, en comparant la valeur des niveaux de diplôme dans deux groupes distincts, nous observons que les diplômes obtenus après un parcours non linéaire peuvent avoir une valeur près de trois fois moins élevée en termes de salaire. Les « repreneurs » semblent en fait avoir un profil avantageux, en dehors de leur niveau d’études, qu’ils peuvent valoriser sur le marché du travail. Il est possible qu’ils valorisent d’autres compétences moins académiques telles qu’une forte persévérance au travail. De plus, l’expérience récente acquise pendant une interruption d’études pourrait être davantage valorisée par les employeurs que celle acquise en formation par les jeunes au parcours linéaire. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225820
in Recherches en éducation > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 156-168[article] La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires [document électronique] / Inès Albandea . - 2017 . - pp. 156-168.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 156-168
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LOHN WAGE SALARIO HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 Centre d'études et de recherches sur les qualifications BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, les reprises d’études sont de moins en moins rares. La question de la poursuite d’études comme alternative à l’entrée sur le marché du travail se pose puisqu’elle représente un coût pour les individus. Si certaines études ont tenté d’évaluer l’impact du retour en formation longue sur la situation professionnelle, il serait intéressant de s’interroger sur sa rentabilité en termes de revenus. Nous mettons en évidence la difficulté de mesurer l’écart de salaires entre les parcours linéaires et les reprises d’études. Au premier abord, la reprise d’études semble avoir un impact positif sur les salaires. Cependant, en comparant la valeur des niveaux de diplôme dans deux groupes distincts, nous observons que les diplômes obtenus après un parcours non linéaire peuvent avoir une valeur près de trois fois moins élevée en termes de salaire. Les « repreneurs » semblent en fait avoir un profil avantageux, en dehors de leur niveau d’études, qu’ils peuvent valoriser sur le marché du travail. Il est possible qu’ils valorisent d’autres compétences moins académiques telles qu’une forte persévérance au travail. De plus, l’expérience récente acquise pendant une interruption d’études pourrait être davantage valorisée par les employeurs que celle acquise en formation par les jeunes au parcours linéaire. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225820