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Auteur Stéphane Talérien |
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Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs / Stéphane Talérien in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 37 (juin 2019)
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Titre : Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Talérien ; Stefano Bertone ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 126-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND LA REUNION LA REUNION Résumé : Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en oeuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225832
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 37 (juin 2019) . - pp. 126-139[article] Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs [document électronique] / Stéphane Talérien ; Stefano Bertone ; Sébastien Chaliès . - 2019 . - pp. 126-139.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 37 (juin 2019) . - pp. 126-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ERFAHRUNG EXPERIENCIA BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA ILE DE LA REUNION REUNION ISLAND LA REUNION LA REUNION Résumé : Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en oeuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225832