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Auteur Chloé Calame |
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Le low cost dans le secteur aérien / Louis-Marie Barnier in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
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[article]
Titre : Le low cost dans le secteur aérien : Vers une reconfiguration systémique de la production ? Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Barnier ; Jean Vandewattyne ; Chloé Calame Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 02 mai 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien Mots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO Ryanair AIR FRANCE Transavia EasyJet PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FRANKREICH FRANCIA PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE low cost Résumé : Le low cost est analysé ici non comme une dérive au sein du capitalisme libéralisé, mais comme une tentative de nature systémique visant à une redéfinition généralisée de l’ensemble des rapports de production dans le secteur aérien. La compression des coûts, commune aux compagnies low cost, repose sur une dégradation des conditions d’emploi et de travail telles qu’elles étaient précédemment à l’œuvre dans le secteur. Dans le cas de Ryanair, porte-étendard du low cost en Europe, cette dégradation allait de pair, jusqu’il y a peu, avec un refus du dialogue social avec les syndicats représentatifs. Parallèlement, les compagnies low cost se caractérisent aussi par une intensification du travail de cabine, analysée ici à partir de la conception des espaces de travail des hôtesses et stewards de Transavia et easyJet. L’article s’attache enfin à dégager, à partir du cas français, les interactions systémiques avec les compagnies dites classiques, dont les salariés se trouvent soumis aux mêmes injonctions de productivité, dans une dérégulation générale des marchés. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225833
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > 12 (2018) . - mis en ligne le 02 mai 2018[article] Le low cost dans le secteur aérien : Vers une reconfiguration systémique de la production ? [document électronique] / Louis-Marie Barnier ; Jean Vandewattyne ; Chloé Calame . - 2018 . - mis en ligne le 02 mai 2018.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > 12 (2018) . - mis en ligne le 02 mai 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien Mots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO Ryanair AIR FRANCE Transavia EasyJet PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSRHYTHMUS WORK PACE RITMO DE TRABAJO RYTHME DE TRAVAIL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FRANKREICH FRANCIA PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE low cost Résumé : Le low cost est analysé ici non comme une dérive au sein du capitalisme libéralisé, mais comme une tentative de nature systémique visant à une redéfinition généralisée de l’ensemble des rapports de production dans le secteur aérien. La compression des coûts, commune aux compagnies low cost, repose sur une dégradation des conditions d’emploi et de travail telles qu’elles étaient précédemment à l’œuvre dans le secteur. Dans le cas de Ryanair, porte-étendard du low cost en Europe, cette dégradation allait de pair, jusqu’il y a peu, avec un refus du dialogue social avec les syndicats représentatifs. Parallèlement, les compagnies low cost se caractérisent aussi par une intensification du travail de cabine, analysée ici à partir de la conception des espaces de travail des hôtesses et stewards de Transavia et easyJet. L’article s’attache enfin à dégager, à partir du cas français, les interactions systémiques avec les compagnies dites classiques, dont les salariés se trouvent soumis aux mêmes injonctions de productivité, dans une dérégulation générale des marchés. En ligne : http://journals.openedition.org/nrt/3527 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225833