
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Dupré |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les dispositifs ULIS au collège / Frédéric Dupré in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 36 (mars 2019)
![]()
[article]
Titre : Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Dupré Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 84-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au coeur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_36.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225849
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 36 (mars 2019) . - pp. 84-100[article] Les dispositifs ULIS au collège : quelles articulations entre la classe et le regroupement spécialisé ? [document électronique] / Frédéric Dupré . - 2019 . - pp. 84-100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 36 (mars 2019) . - pp. 84-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Notre objet d’étude concerne les dispositifs ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) au sein du collège français. Ceux-ci permettent à des élèves reconnus institutionnellement handicapés d’avoir une scolarité dans une classe ordinaire tout en bénéficiant d’un dispositif de soutien. L’organisation de ces dispositifs place les élèves au coeur de deux systèmes didactiques : celui de la classe ordinaire et celui du regroupement spécialisé. À travers deux études de cas, nous étudions les articulations entre le système didactique principal (classe de mathématiques) et le système didactique auxiliaire (regroupement spécialisé) afin de mettre en évidence des actions qui permettent de synchroniser les cadres temporels produits par ces deux systèmes didactiques. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_36.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225849