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Auteur Eléonore Vrillon |
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[article]
Titre : Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur ; Bruno Poelhuber, Auteur ; Julien Da Costa, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur ; Roy, Normand, Auteur ; Madona Moukhachen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193 - 248 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Note de contenu : - Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages (p.193-208)
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC "innovations techno-pédagogiques en enseignement supérieur" (p.209-228)
- Apprendre en participant à des projets "citizen science" numériques (p.229-248)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260893
in Raisons éducatives / Cairn.info > 21 (2017) . - p. 193 - 248[article] Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques [texte imprimé] / Eléonore Vrillon, Auteur ; Bruno Poelhuber, Auteur ; Julien Da Costa, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur ; Roy, Normand, Auteur ; Madona Moukhachen, Auteur . - 2018 . - p. 193 - 248.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 21 (2017) . - p. 193 - 248
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Note de contenu : - Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages (p.193-208)
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC "innovations techno-pédagogiques en enseignement supérieur" (p.209-228)
- Apprendre en participant à des projets "citizen science" numériques (p.229-248)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260893 Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org, N° 31/2019 (2019)
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[article]
Titre : Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réussite MOOC (Massive Open and Online Courses) registre d’usage Résumé : Le succès des MOOC a été remis en question par de faibles taux de rétention et de certification des participants. Ce constat a été largement étudié pour trouver des voies d’amélioration. La réussite a ainsi été associée à la capacité d’un individu à aller jusqu’au bout du MOOC et à obtenir une certification. Mais ces approches ne tiennent que peu compte des objectifs et intentions des participants alors que ceux-ci paraissent déterminants pour distinguer une situation d’échec d’un arrêt volontaire. Cet article présente une nouvelle approche et évaluation de la réussite partant des stratégies individuelles d’usages des MOOC. L’analyse des données d’une enquête quantitative longitudinale conduite auprès de 12 MOOC de la plateforme publique française France Université Numérique (n =5709) permet d’identifier six différents types d’usages de MOOC dont les critères pertinents d’évaluation ne sont pas nécessairement associés à la certification ou à l’achèvement. Selon ces registres d’usages, ces taux varient et interrogent quant à l’utilisation et aux bénéfices que peuvent apporter les MOOC dans les champs de la formation initiale et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3933 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253780
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)[article] Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels [document électronique] / Eléonore Vrillon, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Questions Vives. Recherches en éducation / openedition.org > N° 31/2019 (2019)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : réussite MOOC (Massive Open and Online Courses) registre d’usage Résumé : Le succès des MOOC a été remis en question par de faibles taux de rétention et de certification des participants. Ce constat a été largement étudié pour trouver des voies d’amélioration. La réussite a ainsi été associée à la capacité d’un individu à aller jusqu’au bout du MOOC et à obtenir une certification. Mais ces approches ne tiennent que peu compte des objectifs et intentions des participants alors que ceux-ci paraissent déterminants pour distinguer une situation d’échec d’un arrêt volontaire. Cet article présente une nouvelle approche et évaluation de la réussite partant des stratégies individuelles d’usages des MOOC. L’analyse des données d’une enquête quantitative longitudinale conduite auprès de 12 MOOC de la plateforme publique française France Université Numérique (n =5709) permet d’identifier six différents types d’usages de MOOC dont les critères pertinents d’évaluation ne sont pas nécessairement associés à la certification ou à l’achèvement. Selon ces registres d’usages, ces taux varient et interrogent quant à l’utilisation et aux bénéfices que peuvent apporter les MOOC dans les champs de la formation initiale et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3933 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253780 Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 30 (novembre 2017)
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Titre : Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 138-155 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155[article] Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique [document électronique] / Eléonore Vrillon . - 2017 . - pp. 138-155.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 30 (novembre 2017) . - pp. 138-155
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT FUN - France Université Numérique ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, à l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n=5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225909