
Détail de l'auteur
Auteur Christel Coton |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Armée/jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance / Julie Verger ; et al. in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 82 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Armée/jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Verger, Auteur ; et al., Auteur ; Laurent Besse (1967-...) , Auteur ; Christel Coton, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-142, bibliographie Langues : Français (fre) Mots-clés : ARMEE VOCATION Résumé : Tout au long du XXe siècle, l'armée s'est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd'hui, si le service militaire a disparu de l'horizon des jeunesses masculines, l'armée reste une institution largement présente dans l'espace des possibles professionnels d'un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l'armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd'hui volontaires pour rejoindre les rangs de l'institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l'armée participe aussi aux politiques d'insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d'Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd'hui (leur régime de formation, d'emploi et d'encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l'institution à l'égard de certaines classes de « jeunes ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239361
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 82 (juin 2019) . - pp. 41-142, bibliographie[article] Armée/jeunesse : vocations, engagement et deuxième chance [texte imprimé] / Julie Verger, Auteur ; et al., Auteur ; Laurent Besse (1967-...), Auteur ; Christel Coton, Auteur . - 2019 . - pp. 41-142, bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 82 (juin 2019) . - pp. 41-142, bibliographie
Mots-clés : ARMEE VOCATION Résumé : Tout au long du XXe siècle, l'armée s'est imposée comme une institution quasiment incontournable pour les jeunes Français. Aujourd'hui, si le service militaire a disparu de l'horizon des jeunesses masculines, l'armée reste une institution largement présente dans l'espace des possibles professionnels d'un nombre important de jeunes hommes et femmes : avec plus de 20 000 recrutements annuels, l'armée attire et retient des jeunes de profils sociaux et scolaires variés. Qui sont ces jeunes aujourd'hui volontaires pour rejoindre les rangs de l'institution ? Quelles sont les perspectives professionnelles et le format des « carrières » militaires des soldats et de leurs cadres ? Par ailleurs, l'armée participe aussi aux politiques d'insertion avec le service militaire adapté outremer ou le récent service militaire volontaire. Ce numéro d'Agora dresse un tableau inédit des jeunes engagés aujourd'hui (leur régime de formation, d'emploi et d'encadrement), mais aussi des ambitions tout à la fois professionnelles, morales et symboliques que nourrit l'institution à l'égard de certaines classes de « jeunes ». [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239361 Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines / Christel Coton in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 82 (juin 2019)
![]()
[article]
Titre : Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Coton Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cette contribution se propose d’apporter quelques éléments de cadrage susceptibles de renseigner le lecteur sur l’institution militaire, ses missions, ses membres et les perspectives qu’elle offre à celles et ceux qui rejoignent ses rangs, notamment parmi les plus jeunes. Tout d’abord, les évolutions récentes des missions et des configurations institutionnelles des armées sont mises en perspective avec les nouvelles configurations d’emploi et d’engagement qu’elles ont dessinées pour les jeunes amenés à souscrire un contrat d’engagement depuis le début des années 2000 et la professionnalisation des armées. Ce sont ensuite les principales caractéristiques professionnelles, sociales et scolaires des jeunes engagé·e·s dans les armées qui sont données à voir à travers la mobilisation des rares données statistiques existantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226037
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 82 (juin 2019) . - pp. 55-72[article] Des jeunesses sous uniforme : trajectoires, ressources et origines [texte imprimé] / Christel Coton . - 2019 . - pp. 55-72.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 82 (juin 2019) . - pp. 55-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : STREITKRAFTE ARMED FORCES EJERCITO ARMEE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 GENERATION SURVEY 2010 ENCUESTA GENERACION 2010 ENQUETE GENERATION 2010 FRANKREICH FRANCIA SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cette contribution se propose d’apporter quelques éléments de cadrage susceptibles de renseigner le lecteur sur l’institution militaire, ses missions, ses membres et les perspectives qu’elle offre à celles et ceux qui rejoignent ses rangs, notamment parmi les plus jeunes. Tout d’abord, les évolutions récentes des missions et des configurations institutionnelles des armées sont mises en perspective avec les nouvelles configurations d’emploi et d’engagement qu’elles ont dessinées pour les jeunes amenés à souscrire un contrat d’engagement depuis le début des années 2000 et la professionnalisation des armées. Ce sont ensuite les principales caractéristiques professionnelles, sociales et scolaires des jeunes engagé·e·s dans les armées qui sont données à voir à travers la mobilisation des rares données statistiques existantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226037