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L’abandon en formation à distance / Clément Dussarps in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 10 (2015)
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[article]
Titre : L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle Type de document : document électronique Auteurs : Clément Dussarps Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 17 juin 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015[article] L’abandon en formation à distance : Analyse socioaffective et motivationnelle [document électronique] / Clément Dussarps. - 2015 . - mis en ligne le 17 juin 2015.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 10 (2015) . - mis en ligne le 17 juin 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA EMOTION EMOCION EMOTION AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Solitude Résumé : Cette contribution questionne l’abandon des apprenants en formation ouverte à distance (FOAD) au prisme de la dimension socioaffective, c’est-à-dire de l’ensemble des sentiments et émotions véhiculés dans et par les relations sociales entre les acteurs du dispositif de formation (enseignants, autres apprenants, proches), et de la dimension motivationnelle. Il s’agira de comprendre comment, en dépit de l’éventuelle solitude que peut induire l’isolement en formation à distance, les apprenants persévèrent jusqu’au terme de leur parcours, notamment grâce à autrui, ou au contraire sont contraints à l’abandon. La question de la motivation initiale ayant conduit à l’inscription en formation sera également abordée. Ce phénomène sera étudié à partir d’une enquête réalisée en deux temps (en début et en cours de formation) auprès de 490 apprenants à distance, permettant notamment de voir en quoi les écarts entre attentes et vécu de la FOAD sont d’éventuels facteurs d’abandon. Nous proposerons in fine d’établir une liste de profils « à risque », à fort potentiel d’abandon. En ligne : http://dms.revues.org/1039 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226050 Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? / Clément Dussarps in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org, n° 12 (2018)
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[article]
Titre : Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dussarps , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : [n.p.] Résumé : Les MOOC manquent-ils de présence humaine ? La question mérite d’être posée, tant les chiffres diffèrent entre nombre d’inscrits et nombre d’actifs. Cette contribution cherche à identifier les pratiques communicationnelles d’apprenants au sein de MOOC, en prenant soin de différencier xMOOC et cMOOC, ces derniers mobilisant plus les relations humaines. De ces pratiques, un chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication cherche à comprendre s’il y a un réel enjeu à « humaniser » les MOOC, tant pour les apprenants que pour les institutions porteuses de ces MOOC. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/3389 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245405
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 12 (2018) . - [n.p.][article] Faut-il (ré)humaniser les MOOC ? [texte imprimé] / Clément Dussarps, Auteur . - 2018 . - [n.p.].
in Revue française des sciences de l’information et de la communication, RFSIC / journals.openedition.org > n° 12 (2018) . - [n.p.]
Résumé : Les MOOC manquent-ils de présence humaine ? La question mérite d’être posée, tant les chiffres diffèrent entre nombre d’inscrits et nombre d’actifs. Cette contribution cherche à identifier les pratiques communicationnelles d’apprenants au sein de MOOC, en prenant soin de différencier xMOOC et cMOOC, ces derniers mobilisant plus les relations humaines. De ces pratiques, un chercheur en Sciences de l'Information et de la Communication cherche à comprendre s’il y a un réel enjeu à « humaniser » les MOOC, tant pour les apprenants que pour les institutions porteuses de ces MOOC. En ligne : https://journals.openedition.org/rfsic/3389 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245405 Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4 / Clément Dussarps in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org, n°13 ([23/12/2020])
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[article]
Titre : Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Dussarps , Auteur
Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo, médiation des savoirs, apprentissage tangentiel, pratiques d’information Résumé : Nous nous demandons dans cet article en quoi et comment un jeu vidéo peut être source d’apprentissage. Nous proposons d’y répondre en étudiant deux jeux de stratégie/gestion (Crusader Kings 2 et Europa Universalis 4) comme médiateurs de savoirs en histoire. Nous avons procédé à deux enquêtes, une auprès de joueurs de ces jeux et une autre auprès d’individus n’y jouant pas (majoritairement joueurs d’autres jeux), pour un total de 1060 réponses. Il en résulte que les jeux vidéo sont non seulement des porteurs d’informations pouvant devenir des savoirs pour les joueurs, mais qu’ils stimulent une curiosité menant à des pratiques d’informations plurielles, permettant d’acquérir d’autres savoirs, ce qui relève de l’apprentissage tangentiel. Note de contenu : Plan :
Ancrage théorique
Le jeu vidéo : un média spécifique
« Jouer pour apprendre : est-ce bien sérieux » ?
Le jeu vidéo : médiateur de savoirs ?
Apprentissages non-disciplinaires avec les jeux vidéo
Apprentissages disciplinaires avec les jeux vidéo : quelques exemples
Questionnements et méthodologie mise en œuvre
Questions de recherche
Les jeux étudiés
Savoirs disciplinaires dans ces deux jeux
Enquête et échantillon
Résultats de l’enquête
Les joueurs d’EU et CK : des profils de joueurs spécifiques
Types de jeux joués
Culture estimée et attrait pour l’histoire
Des jeux supports d’informations et source de savoirs
Des jeux sources « d’apprentissages tangentiels »
Conclusions et pistes de recherchePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257558
in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > n°13 [23/12/2020][article] Le jeu vidéo médiateur de savoirs en histoire : l’exemple de Crusader King 2 et Europa Universalis 4 [texte imprimé] / Clément Dussarps, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > n°13 [23/12/2020]
Mots-clés : jeu vidéo, médiation des savoirs, apprentissage tangentiel, pratiques d’information Résumé : Nous nous demandons dans cet article en quoi et comment un jeu vidéo peut être source d’apprentissage. Nous proposons d’y répondre en étudiant deux jeux de stratégie/gestion (Crusader Kings 2 et Europa Universalis 4) comme médiateurs de savoirs en histoire. Nous avons procédé à deux enquêtes, une auprès de joueurs de ces jeux et une autre auprès d’individus n’y jouant pas (majoritairement joueurs d’autres jeux), pour un total de 1060 réponses. Il en résulte que les jeux vidéo sont non seulement des porteurs d’informations pouvant devenir des savoirs pour les joueurs, mais qu’ils stimulent une curiosité menant à des pratiques d’informations plurielles, permettant d’acquérir d’autres savoirs, ce qui relève de l’apprentissage tangentiel. Note de contenu : Plan :
Ancrage théorique
Le jeu vidéo : un média spécifique
« Jouer pour apprendre : est-ce bien sérieux » ?
Le jeu vidéo : médiateur de savoirs ?
Apprentissages non-disciplinaires avec les jeux vidéo
Apprentissages disciplinaires avec les jeux vidéo : quelques exemples
Questionnements et méthodologie mise en œuvre
Questions de recherche
Les jeux étudiés
Savoirs disciplinaires dans ces deux jeux
Enquête et échantillon
Résultats de l’enquête
Les joueurs d’EU et CK : des profils de joueurs spécifiques
Types de jeux joués
Culture estimée et attrait pour l’histoire
Des jeux supports d’informations et source de savoirs
Des jeux sources « d’apprentissages tangentiels »
Conclusions et pistes de recherchePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257558 Documents numériques