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Auteur Elizabeth Armao Méliet |
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L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? / Elizabeth Armao Méliet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 18 (2017)
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Titre : L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Armao Méliet Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 19 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017[article] L’évolution des métiers de l’ingénierie pédagogique : quelle adéquation entre les nouveaux besoins et les formations proposées ? [document électronique] / Elizabeth Armao Méliet . - 2017 . - mis en ligne le 19 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 18 (2017) . - mis en ligne le 19 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE FRANKREICH FRANCIA CNCP CNCP CNCP CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Résumé : Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de valoriser sur le marché les dispositifs créés. Suite à ces constatations, nous nous interrogeons sur la nature du ou des métiers relatifs à l’innovation en formation et plus particulièrement en formation à distance, dans un tel environnement. Peut-on toujours les nommer ingénieurs pédagogiques ? Prennent-ils en compte la valorisation sur un marché du service produit ? Pour répondre à ces interrogations, nous avons consulté plusieurs référentiels métiers proposés par des institutions du secteur, puis nous avons étudié les référentiels de dix titres professionnels du développement pédagogique. Notre travail nous a permis de constater que les traces de nouvelles activités professionnelles sont perceptibles dans le paysage de la formation, mêlant l’innovation, l’ingénierie pédagogique et le marketing de la formation. Un nouveau profil professionnel apparaît et se distingue de l’ingénieur pédagogique par sa capacité à prendre en compte les besoins et les contraintes politiques, pédagogiques, économiques, mais aussi commerciales des acteurs impliqués. En ligne : http://dms.revues.org/1881 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226052 Le mémoire comme outil d’appréciation des attentes et des besoins en accompagnement en formation à distance / Elizabeth Armao Méliet in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 13 (2016)
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Titre : Le mémoire comme outil d’appréciation des attentes et des besoins en accompagnement en formation à distance Type de document : document électronique Auteurs : Elizabeth Armao Méliet Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 17 mars 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation à distance révèle un certain nombre d’incertitudes : l’apprenant doit être en mesure de faire preuve d’une certaine autonomie et tolérer cette incertitude (Brugvin, 2005 ; Jézégou, 1998). Nous fonderons notre travail sur les écrits d’Émile Durkheim (1930), Robert Castel (2009), Alain Ehrenberg (1995) et Edgar Morin (2000), pour justifier notre définition de l’incertitude. Le sportif de haut niveau est régulièrement confronté à l’incertitude tout au long de sa carrière (Lévèque, 2008), sans pour autant être préparé à l’affronter en dehors du contexte sportif (UNCU et USJSF, 2004). En quoi les outils de médiation (Peraya, 1999) peuvent-ils aider les acteurs de l’accompagnement à y faire face en formation à distance ? Pour le savoir, nous avons interrogé cinq sportifs de haut niveau en formation à distance et inscrits sur des cursus de formations longues de niveau II, sur leur expérience de l’accompagnement en formation, notamment en ce qui concerne la production de leur mémoire. La construction du mémoire semble constituer un outil essentiel pour déterminer la relation de l’apprenant avec le dispositif et fonder avec lui un accompagnement adapté à son projet. En ligne : http://dms.revues.org/1330 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226062
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 13 (2016) . - mis en ligne le 17 mars 2016[article] Le mémoire comme outil d’appréciation des attentes et des besoins en accompagnement en formation à distance [document électronique] / Elizabeth Armao Méliet . - 2016 . - mis en ligne le 17 mars 2016.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 13 (2016) . - mis en ligne le 17 mars 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation à distance révèle un certain nombre d’incertitudes : l’apprenant doit être en mesure de faire preuve d’une certaine autonomie et tolérer cette incertitude (Brugvin, 2005 ; Jézégou, 1998). Nous fonderons notre travail sur les écrits d’Émile Durkheim (1930), Robert Castel (2009), Alain Ehrenberg (1995) et Edgar Morin (2000), pour justifier notre définition de l’incertitude. Le sportif de haut niveau est régulièrement confronté à l’incertitude tout au long de sa carrière (Lévèque, 2008), sans pour autant être préparé à l’affronter en dehors du contexte sportif (UNCU et USJSF, 2004). En quoi les outils de médiation (Peraya, 1999) peuvent-ils aider les acteurs de l’accompagnement à y faire face en formation à distance ? Pour le savoir, nous avons interrogé cinq sportifs de haut niveau en formation à distance et inscrits sur des cursus de formations longues de niveau II, sur leur expérience de l’accompagnement en formation, notamment en ce qui concerne la production de leur mémoire. La construction du mémoire semble constituer un outil essentiel pour déterminer la relation de l’apprenant avec le dispositif et fonder avec lui un accompagnement adapté à son projet. En ligne : http://dms.revues.org/1330 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226062