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Auteur François Welter |
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COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 12 (Septembre 2020)
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Titre : COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen , Intervieweur
Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Participation sociale Mots-clés : Action sociale Covid-19 Résumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270085
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)[article] COVID-19 et confinement. Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Louise Di Senzo ; Amélie Roucloux ; Julien Tondeur ; Josiane Jacoby ; Anne-Lise Delvaux ; Renée Dresse ; Carole Barbé, Personne interviewée ; Marie-Thérèse Coenen, Intervieweur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 12 (Septembre 2020)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Participation sociale Mots-clés : Action sociale Covid-19 Résumé : "Que pouvons-nous dire de l’impact de la crise sanitaire et sociale actuelle ? Depuis plusieurs mois, la société belge est touchée par une pandémie aux effets dévastateurs : sur la santé physique et mentale, sur les relations humaines, sur le travail et le sens de celui-ci. Le confinement, particulièrement, est vécu comme une expérience multiple, oscillant entre la création de nouvelles solidarités et l’isolement ; entre le maintien, voire le renforcement, d’un certain confort et le creusement des inégalités ; entre les introspections sur notre mode de vie et l’urgence sanitaire et sociale ; entre le maintien d’une activité économique et le chômage. Le confinement et la crise sanitaire mettent en exergue des situations préexistantes et engendrent de multiples disparités dans les vécus.
Une fois n’est pas coutume, les historien.ne.s du CARHOP s’appuient sur l’expérience collective du confinement, qu’ils ont également vécue à leur niveau, pour construire, sans contributeur.trice extérieur.e, un 12e numéro autour de la crise sanitaire et sociale de la Covid-19. Dès avril, la nécessité de récolter et conserver la mémoire du confinement s’impose : interpeller des acteurs et actrices du secteur associatif et des organisations syndicales à propos de leurs réalités de terrain et des stratégies de résistance devient, dans la foulée, une évidence. Cette démarche collective, d’équipe, amorce de nouvelles prospections de traces et recherches de compréhension de ce qui se joue actuellement. C’est donc un numéro en prise avec des faits, des émotions, des jugements très actuels qui se déploie au fil de la lecture de ses articles. À cet égard, il constitue une série de photographies d’expériences et de stratégies de lutte sur lesquelles les historien.ne.s tentent d’ébaucher une première analyse.
Directement, ou en filigrane, ce 12e numéro interroge les atouts et les limites de l’analyse historique de faits si contemporains. La démarche empirique a au moins le mérite de mettre au cœur du travail des historien.ne.s les témoignages des acteurs et actrices de terrain, avec leurs souffrances, leurs inquiétudes, leurs questionnements, leurs actions. Elle montre aussi qu’une approche nuancée des phénomènes en cours requiert de croiser les approches, postulant ainsi que, si l’histoire seule n’est pas suffisante pour construire des clés de compréhension, elle est tout aussi légitime que la sociologie, la psychologie, les sciences politiques et d’autres sciences humaines, pour déployer un « Voir » et un « Juger »."Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Mobilisations syndicales et associatives face à la crise sanitaire et sociale (L. Di Senzo, A. Roucloux) / Face à la crise, l’action collective par et pour l’histoire (Fr. Welter) / Toutes et tous dans le même bateau !? Vraiment ? L’éducation populaire sous confinement avec le MOC Bruxelles (J. Tondeur) / La crise du Covid : le travail social, un service de première nécessité. L’expérience de Carole Barbé (itw menée par M.-Th. Coenen) / Les éducateur.trice.s et la crise de la Covid, un métier ébranlé ? (J. Jacoby) / La solidarité à l’épreuve du confinement, l’expérience de Famisol (A.-L. Delvaux) / Confinement et accès aux documents : le cas concret du centre de documentation de l’Institut Cardijn (L. Di Senzo) / Travail et actions syndicales à l’épreuve du Coronavirus (R. Dresse) / Conclusion : Actions des corps intermédiaires face à la Covid-19 et au confinement (L. Di Senzo, A. Roucloux)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue12/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270085 Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
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Titre : Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen , Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy
Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270150
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)[article] Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)
Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270150 Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 14 (Mars - Juin 2021)
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Titre : Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen ; Julien Tondeur ; Georges Liénard ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée
Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283317
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (Mars - Juin 2021)[article] Les écoles de devoirs (partie II) : Des expériences militantes [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Marie-Thérèse Coenen; Julien Tondeur ; Georges Liénard ; Döne Dagyaran, Personne interviewée ; Hatice Özlücanbaz, Personne interviewée . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 14 (Mars - Juin 2021)
Mots-clés : Ecole de devoirs Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Première partie : fragments d’engagements (M.Th. Coenen) / Pierre Massart & l’aventure Rasquinet. Deuxième partie : Du Club des rues à l’école de devoirs (M.-Th. Coenen) / L’école des devoirs du CASI-UO, une activité seconde mais pas secondaire (J. Tondeur) / L’école de devoirs du Béguinage, une aventure qui commence sur le pas d’une porte… (M.-Th. Coenen) / Le Groupe d’entraide scolaire (GES) : une initiative de Bouillon de cultureS asbl (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs et les volontaires. Regard de Brigitte Dayez-Despret (M.-Th. Coenen) / Du côté des « usagères » des écoles de devoirs. Un parcours singulier : Döne Dagyaran, avocate (itw) / Hatice Özlücanbaz : un parcours de formation qui surmonte tous les obstacles (itw) / Témoignages et actions des écoles de devoirs et associations. Réflexions sociologiques « prudentes » (G. Liénard, M.-Th. Coenen) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue14/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283317 Mouvements sociaux et politique, hier et aujourd’hui : l’expérience SeP / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 9 (Mars 2019)
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Titre : Mouvements sociaux et politique, hier et aujourd’hui : l’expérience SeP : Introduction au dossier Type de document : document électronique Auteurs : François Welter Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5 p. Note générale : Issu du dossier : "SeP : c’est parti, c’est par terre !" Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Histoire sociale Mots-clés : Mouvements sociaux Science politique -- Histoire Résumé : "À l’aube d’élections « mammouths » (européennes, fédérales, régionales et communautaires), la capacité des partis politiques à relayer et à concrétiser les aspirations politiques des citoyen.nes et des corps intermédiaires, dont les mouvements sociaux, est réinterrogée. Les récentes mobilisations plus ou moins massives et, élément remarquable, sur une temporalité qui dépasse le simple rassemblement d’un jour, questionnent en effet l’adéquation et l’ambition des politiques menées par les gouvernements des différents niveaux de pouvoir avec les visions de la société exprimées par des franges de la population. Entre des gilets jaunes aux revendications disparates, les partisan.es de politiques fortes en matière climatique ou les rassemblements tendant à la défense des droits humains, de nouvelles mobilisations se cristallisent au sein des mouvements sociaux historiques et en dehors de ceux-ci. Les échéances électorales amènent ainsi les partis politiques à révéler leurs incertitudes, leurs indécisions, leurs contradictions, voire leur inertie, quant à des objectifs ambitieux. Au mieux, elles les incitent à se positionner par rapport à des projets porteurs et portés par des citoyen.nes et à se saisir des questions mises en avant par ceux-ci." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2019/04/20190404_RD9_Intro. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226341
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 9 (Mars 2019) . - 5 p.[article] Mouvements sociaux et politique, hier et aujourd’hui : l’expérience SeP : Introduction au dossier [document électronique] / François Welter . - 2019 . - 5 p.
Issu du dossier : "SeP : c’est parti, c’est par terre !"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 9 (Mars 2019) . - 5 p.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Histoire:Histoire sociale Mots-clés : Mouvements sociaux Science politique -- Histoire Résumé : "À l’aube d’élections « mammouths » (européennes, fédérales, régionales et communautaires), la capacité des partis politiques à relayer et à concrétiser les aspirations politiques des citoyen.nes et des corps intermédiaires, dont les mouvements sociaux, est réinterrogée. Les récentes mobilisations plus ou moins massives et, élément remarquable, sur une temporalité qui dépasse le simple rassemblement d’un jour, questionnent en effet l’adéquation et l’ambition des politiques menées par les gouvernements des différents niveaux de pouvoir avec les visions de la société exprimées par des franges de la population. Entre des gilets jaunes aux revendications disparates, les partisan.es de politiques fortes en matière climatique ou les rassemblements tendant à la défense des droits humains, de nouvelles mobilisations se cristallisent au sein des mouvements sociaux historiques et en dehors de ceux-ci. Les échéances électorales amènent ainsi les partis politiques à révéler leurs incertitudes, leurs indécisions, leurs contradictions, voire leur inertie, quant à des objectifs ambitieux. Au mieux, elles les incitent à se positionner par rapport à des projets porteurs et portés par des citoyen.nes et à se saisir des questions mises en avant par ceux-ci." En ligne : http://www.carhop.be/revuescarhop/wp-content/uploads/2019/04/20190404_RD9_Intro. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226341 Le nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 11 (Décembre 2019)
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Titre : Le nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Julien Tondeur ; Christophe David ; Szymon Zareba ; Adrien Moons ; Céline Parotte Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique nucléaire Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’une découverte dans les archives… Un article de presse du 18 décembre 1979, qu’un historien du CARHOP a fait émerger, au hasard d’un dépouillement, intitulé : « Des fissures dans le cœur des centrales nucléaires de Doel 3 et de Tihange 2 », publié dans le journal La Cité. La résonance de ce témoignage du passé avec notre actualité est plutôt stupéfiante ! La gestion des risques liés au nucléaire a-t-elle toujours été questionnée ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction au dossier : le débat démocratique autour du nucléaire a une histoire (Fr. Welter, J. Tondeur) / La démocratie : entre technologie d’acceptation et réaction insurgeante (Ch. David) / La communication des exploitants nucléaires en Belgique entre 1969-1979. Une décennie à double visage (J. Tondeur) / Le nucléaire, incarnation d’une lutte écologiste pour une planète viable (S. Zareba) / Le référendum d’Andenne du 1er octobre 1978 : quand des citoyen.ne.s disent « non » au nucléaire (A. Moons) / Contre la centrale nucléaire de Chooz : un enjeu transfrontalier (Fr. Welter) / La trajectoire du programme nucléaire et de ses déchets entre moments de rupture et continuités : quelles perceptions des acteurs belges engagés ? (C. Parotte) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue11/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270143
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 11 (Décembre 2019)[article] Le nucléaire atomise-t-il la démocratie ? Retours sur une lutte de 45 ans [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; François Welter ; Julien Tondeur ; Christophe David ; Szymon Zareba ; Adrien Moons ; Céline Parotte . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 11 (Décembre 2019)
Mots-clés : Politique nucléaire Résumé : "L’idée de ce dossier vient d’une découverte dans les archives… Un article de presse du 18 décembre 1979, qu’un historien du CARHOP a fait émerger, au hasard d’un dépouillement, intitulé : « Des fissures dans le cœur des centrales nucléaires de Doel 3 et de Tihange 2 », publié dans le journal La Cité. La résonance de ce témoignage du passé avec notre actualité est plutôt stupéfiante ! La gestion des risques liés au nucléaire a-t-elle toujours été questionnée ?" Note de contenu : Sommaire
Introduction au dossier : le débat démocratique autour du nucléaire a une histoire (Fr. Welter, J. Tondeur) / La démocratie : entre technologie d’acceptation et réaction insurgeante (Ch. David) / La communication des exploitants nucléaires en Belgique entre 1969-1979. Une décennie à double visage (J. Tondeur) / Le nucléaire, incarnation d’une lutte écologiste pour une planète viable (S. Zareba) / Le référendum d’Andenne du 1er octobre 1978 : quand des citoyen.ne.s disent « non » au nucléaire (A. Moons) / Contre la centrale nucléaire de Chooz : un enjeu transfrontalier (Fr. Welter) / La trajectoire du programme nucléaire et de ses déchets entre moments de rupture et continuités : quelles perceptions des acteurs belges engagés ? (C. Parotte) /En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue11/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270143 Le pluralisme et l’urgence de SeP : le dilemme du MOC / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 9 (Mars 2019)
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PermalinkTravail et conditions de travail en RD Congo hier et aujourd’hui [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 15-16 (Octobre 2021)
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PermalinkVers une collecte et une valorisation des archives de l’immigration / François Welter in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 3 (Septembre 2017)
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