Titre : |
Cultures et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec [rapport de recherche) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amina Yagoubi, Auteur ; Printemps numérique , Collectivité éditrice |
Mention d'édition : |
mars 2020 |
Editeur : |
Jeunesse QC 2030, POLITIQUE QUÉBÉCOISE DE LA JEUNESSE 2030 |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
236 p. |
Format : |
PDF |
Note générale : |
« Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » est une recherche-action réalisée par Amina Yagoubi, docteure en sociologie et chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette recherche, appuyée par MITACS (programme accélération), est réalisée dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030 soutenu par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ).
Dans un contexte où l’on constate une multiplication des technologies disruptives [Intelligence Artificielle — IA, Réalité virtuelle et réalité augmentée — RV/RA, mobilité numérique, Internet des Objets – Iot, technologies infonuagiques, etc.], la question de l’apprentissage tout au long de la vie des jeunes ou d’autres tranches de la population se pose. Face à des transformations de plus en plus accélérées, il importe de rester attentifs aux inégalités sociales et numériques, surtout en termes de pratiques, compétences et savoirs numériques.
À ce propos, le Plan d’action en éducation numérique (2018-2021) du Québec, paru en juin 2018, se donne pour objectif le maintien de la cohésion sociale afin de prévenir les inégalités qui accentuent le fossé entre info-riches et info-pauvres (Brotcorne et Valendu, 2009). Ce qui contribue à diminuer la fracture numérique touchant bien souvent les populations les plus vulnérables : « la fracture numérique existe, et elle n’est que la traduction d’une violente ségrégation culturelle et intellectuelle, qui ne fait que s’amplifier avec les “nouvelles technologies” » (Guichard, 2003 : 11). Celle que nous retiendrons pour notre étude est la fracture dite au second degré (Hargittaï, 2002), elle repose sur des inégalités de connaissances et de compétences (Kling, 1998).
C’est pourquoi la connaissance des mécanismes qui contribuent à réduire les disparités numériques est fondamentale (Collin et al., 2016). Ce n’est pas parce que les jeunes utilisent quotidiennement les technologies qu’ils les maitrisent (Karsenti, Collin, 2016). Par conséquent, il importe d’analyser d’une part les conditions d’acquisition des compétences numériques (Collin, 2016) et d’autre part, les caractéristiques des usages sociaux du numérique (Lacroix, 1994 ; Perriault, 2008 ; Gardies et al., 2010 ; Proulx, 2002). Dès lors, les pratiques numériques des jeunes sont un objet sociologique soumis à des variables socioéconomiques, démographiques et culturelles, laissant entrevoir des inégalités empreintes de symboliques, de valeurs et de rapports au monde (Aillerie, 2011). Nous porterons une attention aux liens de causalité entre les inégalités numériques, les inégalités socioculturelles et certaines variables identifiées (identité, géographie, genre, milieux…) pour comprendre comment sont construites des valeurs d’équité (Fusaro, 2008). La connaissance des milieux de la médiation numérique, ses acteurs et leurs rôles dans leur mission, peut se révéler essentielle à la consolidation d’un écosystème de la littératie numérique ainsi qu’à la diminution de la fracture numérique dans toutes les régions du Québec.
L’enquête sociologique est menée selon une démarche exploratoire, inductive et itérative respectant les principes de la recherche éthique universitaire (cf. EPTC2). La collecte des données est en grande partie réalisée lors d’expériences développées par le Printemps numérique en 2018 et 2019. La première étape du travail de terrain consiste à recueillir des données quantitatives et qualitatives lors de l’événement phare du Printemps numérique : les Cafés numériques, soit des espaces inclusifs de médiation numérique en direction de jeunes (13 à 29 ans), déployés dans 6 régions administratives du Québec. Ils sont pensés sous forme de lab créatif proposant une invitation au voyage numérique au travers la découverte de plusieurs stations : Réalité virtuelle, conception 3D ; programmation de robot humanoïde ; échanges et discussions (sondage et vox pop). À l’issue des Cafés numériques et d’autres événements du Printemps numérique, après avoir analysé le matériau recueilli, nous dresserons un portrait de la culture numérique des jeunes au Québec. De plus, grâce à la réalisation d’entrevues semi-dirigées avec des acteurs de la médiation numérique, nous affinerons la connaissance de l’écosystème de la littératie numérique au Québec. En conclusion, cette recherche partenariale permettra au fur et à mesure que le projet Jeunesse QC 2030 se déploie :
– D’assurer la coconstruction de connaissances entre un milieu de pratique et le milieu de la recherche universitaire ;
– D’enrichir la connaissance des impacts sociaux des nouvelles technologiques ;
– De partager avec différents milieux une meilleure compréhension de la culture numérique des jeunes ;
– De souligner le rôle des acteurs de la médiation numérique au Québec et ailleurs ;
– De nourrir les réflexions de la Table de concertation intersectorielle et interrégionale en littératie numérique au Québec, une table initiée par le Printemps numérique ;
– De continuer de développer des partenariats en collaboration avec le Printemps numérique entre les milieux de la recherche universitaire et les différents acteurs ;
– D’émettre des conseils et des recommandations. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fracture sociologie numérique genre vulnérabilité littératie pratiques usages ludique inégalités apprentissage apprentissages ludiques usage jeunesse citoyenneté 21e siècle réussité éducative |
Résumé : |
INTRODUCTION
NOTRE MONDE EST PLEIN DE TALENTS, D’UNE JEUNESSE QUI A SOIF D’AVENIR. LES RENIER
SANS LEUR LAISSER UNE CHANCE DE NOUS MONTRER LA VOIE NOUS MÈNERA DIRECTEMENT À NOTRE PERTE. STEPHAN’ L’ROY
Dans un contexte de révolution informationnelle (Lojkine, 1992) et d’économie numérique, les sociétés se
complexifient tout comme elles subissent des changements majeurs, ce qui exige de nombreuses adaptations.
Souvent, les discours portant sur le numérique sont déterministes (Collin et al., 2015), c’est le cas par exemple
des débats médiatisés autour de l’Homo numericus opposant technophile et technophobe ; technomodéré, technoneutre et technoagnostique (Dortier, 2013) ; natifs du numérique et immigrants du numérique (Prensky, 2001a,
2001b). L’expérience du numérique ne peut se contenter d’une approche instrumentale et technique (Feenberg,
2004 ; Certeau, 1990), elle véhicule un ensemble complexe de représentations, indissociables les unes des autres,
singulières, qui se confrontent à des mondes sociaux pluriels. De ce point de vue, la technique ne remplace pas
les activités sociales, car « l’objet technique est d’abord une construction sociale et culturelle » (Musso, 2014 : 2).
Pour dépasser cette vision, nous prenons en compte le rôle que jouent des variables socioculturelles dans l’appropriation du numérique (Colin, Karsenti, 2013). C’est pourquoi parler des cultures et de pratiques numériques des
jeunes demande que nous nous intéressions de près à la manière dont ils s’adaptent aux nouveaux outils numériques en considérant leurs perceptions, leurs capacités de subjectivation et leurs stratégies d’action (Touraine,
1978 ; Dubet, 1994). En sociologie de l’éducation par exemple, les auteurs traitent de plus en plus de la subjectivité des élèves, de leur réflexivité et du sens qu’ils donnent à leurs apprentissages (Dubet, 2002). En nous appuyant
sur différentes théories, nous visons la compréhension de la construction des identités sociales juvéniles (Dubar,
1991 ; Dubet, 1983) et, plus particulièrement, des identités numériques juvéniles.
Le concept de fracture numérique ne se réduit plus aujourd’hui, dans un contexte d’adaptation constante (CRSH,
2017), aux inégalités d’accès à Internet ou à des équipements numériques. D’ailleurs, on va parler davantage de
fossés (Granjon et al., 2009), d’iniquité (DiMaggio et Harguittai, 2001), de clivages (Vodoz, 2010) ou d’inégalités
numériques, etc., ce qui implique de considérer plusieurs variables (soutien social, compétences, savoirs, etc.)
pour distinguer les info-pauvres des info-riches. Par ailleurs, devant l’évolution rapide des technologies et pour
réduire les inégalités sociodémographiques, économiques des territoires, etc., les politiques publiques de différents pays de l’OCDE déploient des stratégies pour développer la formation des jeunes en littératie numérique
et une démocratisation de l’accès à l’Internet haut débit, en ville ou en région. Au Québec comme dans d’autres
pays, on fait face à un marché du travail changeant (AQT, 2016 ; Tremblay, Yagoubi, 2017) qui demande de plus en
plus des compétences spécialisées ainsi que la « maîtrise de la littératie numérique » (CRSH, 2017).
C’est pour répondre de tels enjeux qu’a été proposé un cadre de référence de la compétence numérique en
éducation3
en avril 2019. Ce cadre intègre l’innovation, la créativité, la pensée critique, mais aussi la citoyenneté,
l’éthique et le développement personnel, etc. (MEES, 2019).
La présente recherche vise à comprendre les enjeux du numérique dans un contexte marqué par l’essor de technologies disruptives, « pervasive4
» (Badillo et Pellissier, 2015 : 5). C’est à l’occasion du projet Jeunesse QC 2030
du Printemps numérique5
(2017-2020), soutenu par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), que nous avons proposé
cette recherche portant sur la culture et les inégalités numériques des jeunes en situation de vulnérabilité au
Québec. Nous faisons le choix de nous intéresser au phénomène de la fracture numérique au second degré
(Hargittai, 2002) et nos questions de recherche se résument de la façon suivante :
Est-il possible d’établir des transferts de savoir entre des pratiques, cultures juvéniles et des compétences
numériques scolaires ou professionnelles ? Comment les cultures numériques des jeunes sont-elles mobilisées en contexte scolaire ? L’hyperconnexion signifie-t-elle que les jeunes ont une bonne littératie numérique ?
Les variables sociodémographiques (sexe, éducation, travail, lieu d’habitation, parents : travail, éducation, etc.) jouent-elles un rôle dans les clivages, iniquités ou inégalités numériques et font-elles apparaître
de nouvelles formes de vulnérabilités numériques ? Les inégalités sociales (milieu d’appartenance, école/
formation, emploi, lieu d’habitation, etc.) peuvent-elles reproduire des inégalités numériques ?
Nous intéressant à la fracture numérique genrée, nous souhaitons approfondir ce thème de la recherche
par l’enquête sociologique qualitative : quelles sont les différences de perception entre les jeunes femmes
et les jeunes hommes de leurs pratiques, de leurs compétences et cultures numériques, ainsi que des
difficultés numériques éprouvées ?
Nous avons mené une recherche collaborative avec le Printemps numérique et la Chaire de recherche du Canada
sur l’équité numérique en éducation6
, et ce, grâce au soutien de l’organisme subventionnaire Mitacs (programme
accélération7).
Ce premier socle de la recherche se divise en trois parties : un état de savoir, la restitution du travail empirique mixte8
, quantitatif et qualitatif et, pour conclure, des constats et des recommandations. Nous proposons en
premier lieu (Partie I) une synthèse des connaissances reposant sur une riche revue de littérature et sur une veille
stratégique9
. Nous avons consulté à cet effet, entre février 2018 et mars 2019, un grand nombre de documents
(articles scientifiques, de presse, sites Web, études statistiques, etc.), de rapports et de sites provinciaux, nationaux et internationaux (OCDE, UNESCO, UE, etc.). De cette première partie d’investigation, nous avons retenu les
concepts suivants : fractures et vulnérabilités numériques, compétences (notamment, la créativité numérique10)
et littératie numériques, culture et citoyenneté numériques. En nous appuyant sur des théories sociologiques (de
la jeunesse, de l’éducation, de la culture, etc.), nous retenons les concepts de natifs du numérique (digital natives)
et de la dissonance numérique, ce qui permet de nous interroger sur les difficultés de transferts de connaissances
numériques au sein d’une même génération, mais aussi entre le milieu scolaire et la vie sociale. Nous portons
4 Caractéristique de ces nouvelles technologies [terme venant de l’italien pervasivo qui veut dire envahir, se propager de partout, etc.]
(Badillo, 2015).
5 Pour une égalité des chances face au numérique | Printemps numérique. 7 juin. 2018 [en ligne] http://www.printempsnumerique.ca/
nouvelles/article/pour-une-egalite-des-chances-face-au-numerique/, consulté le19 févr. 2019.
6 Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation, UQAM.
7 Programme de bourse Mitacs Accélération : https://www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration.
8 Certificat éthique obtenu en août 2018 du comité éthique de l’UQAM (EPTC2) pour la présente recherche. Approche mixte reposant sur
des données qualitatives et quantitatives. Les enquêtes de terrain se sont déroulées entre septembre 2018 et juin 2019 (questionnaire de
42 questions, vox pop auprès de jeunes lors des événements du PN ; entrevues semi-dirigées avec des jeunes). Observation participante sur
les thèmes de la recherche : conférences, tables rondes, journées d’étude, réunions d’associations, focus groups…
9 Tenue depuis mars 2018 : portant sur les tendances en matière d’éducation et culture numérique des jeunes, de fracture numérique,
d’économie numérique, etc. Réalisée sur des groupes de réseaux sociaux, des partages collaboratifs sur Slack, des forums et des alertes
Google par mots clés entre autres.
10 Aujourd’hui, « la notion de créativité numérique s’ancre dans de nouvelles compétences et habiletés comme la maîtrise du code ou des
processus de montage non linéaires » (Quintas, 2016 : 11).
3
une attention particulière aux impacts des clivages numériques (sociodémographiques, économiques, géographiques…) sur les cultures numériques juvéniles.
Dans la deuxième partie du rapport, nous présentons les résultats de notre étude empirique, exploratoire, reposant sur une enquête sociologique mixte (quantitative et qualitative, observations participantes…). Les enquêtes
sont réalisées essentiellement dans le cadre de deux événements majeurs, soit le Printemps numérique : les
Cafés numériques11 et CODE Avenir12. Ces événements proposés aux jeunes sont des laboratoires de découverte
numérique et de sensibilisation à la transformation numérique, ils nous ont permis de collecter des données sur
les cultures et les pratiques numériques juvéniles13.
La dernière partie du rapport conclut sur des constats et des recommandations pouvant interpeller différents
acteurs politiques, sociaux, éducatifs, économiques, etc. Cette recherche sera complétée par un travail portant
sur les initiatives à l’intention de jeunes vulnérables et les bonnes pratiques en matière de médiation numérique
pour contrer les clivages numériques genrés au Québec. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS.....................................................................................................VII
AVANT-PROPOS ........................................................................................................ IX
PRÉAMBULE.............................................................................................................. XI
Samuel Poulin, Message de l’adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse).... XI
Mehdi Benboubakeur, Directeur du Printemps numérique ................................................ XII
Simon Collin, Professeur à l’Université du Québec à Montréal :
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation ..........XIII
RÉSUMÉ ...............................................................................................................XV
SOMMAIRE ............................................................................................................XVII
LISTE DES TABLEAUX........................................................................................... XXVII
LISTE DES FIGURES................................................................................................XXIX
INTRODUCTION ......................................................................................................... 1
PARTIE 1 : AUTOUR DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE ................................................. 4
1.CULTURE NUMÉRIQUE DES JEUNES : LES « ARTS DE FAIRE »................................................6
1.1. Sociologie numérique appliquée à la jeunesse.............................................................. 6
1.2. Identité numérique : les natifs du numérique............................................................... 7
1.3. Cultures ou sous-cultures numériques....................................................................... 10
1.4. Pratiques et usages numériques .................................................................................. 12
2.FRACTURE ET INÉGALITÉS NUMÉRIQUES JUVÉNILES .........................................................14
2.1. Apprentissages numériques, scolaires et sociaux ...................................................... 16
2.2. Jeunesse et vulnérabilité.............................................................................................. 19
3.VERS UNE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE..............................................................................22
3.1. Compétences numériques du 21e siècle......................................................................... 22
3.2. Modèles en littératie numérique................................................................................. 31
3.3. Citoyenneté numérique ................................................................................................ 44
xxii
PARTIE 2 : ANALYSE SOCIOLOGIQUE DES CLIVAGES NUMÉRIQUES JUVÉNILES......48
L’exploration des perceptions..............................................................................................50
La recherche en action.........................................................................................................52
Plan de référence ...............................................................................................................53
1.CLIVAGES NUMÉRIQUES CHIFFRÉS....................................................................................54
1.1. Clivage numérique genré ............................................................................................. 54
1.1.1. Cultures numériques genrées................................................................................................55
1.1.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................60
1.2. Clivage numérique selon le niveau d’études ............................................................... 65
1.2.1. Cultures numériques selon le niveau d’études ......................................................................65
1.3. Clivage numérique selon la situation en emploi......................................................... 67
1.3.1. Cultures numériques selon la situation en emploi.................................................................67
1.3.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................68
1.4. Clivage numérique selon le lieu de vie......................................................................... 69
1.4.1. Cultures numériques selon le lieu de vie ...............................................................................69
1.4.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................71
1.5. Clivage numérique selon la situation en emploi des parents ..................................... 72
1.5.1. Cultures numériques selon la situation en emploi des parents.............................................72
1.5.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................74
1.6. Clivage numérique selon le niveau d’études des parents............................................ 76
1.6.1. Cultures numériques selon le niveau d’études des parents...................................................76
1.6.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................80
2.PERCEPTIONS DES CLIVAGES NUMÉRIQUES GENRÉS .........................................................82
Profil des interviewés..........................................................................................................83
Le critère niveau d’études d’au moins un des parents/éducateurs .......................................85
2.1. Cultures numériques genrées ...................................................................................... 85
2.1.1. Pratiques socionumériques juvéniles.....................................................................................85
2.1.2. Réseaux socionumériques et usages (RSN)............................................................................87
2.1.3. Quatre familles de profils numériques féminins....................................................................88
2.1.4. Cultures numériques : apprentissage et mobilité ..................................................................90
2.1.5. Pratiques culturelles : le cas des jeux vidéo ...........................................................................91
2.1.6. Inégalités de genre en équipement numérique.....................................................................93
2.1.7. Tendances des usages des équipements numériques ...........................................................96
2.1.8. Compétences technonumériques..........................................................................................97
2.1.9. Classification des compétences numériques et techniques.................................................100
2.1.10. Typologie des profils numériques juvéniles.........................................................................104
2.1.11 Risques numériques.............................................................................................................106
2.2. État des lieux des apprentissages numériques............................................................110
2.2.1. Apprentissages technonumériques .....................................................................................110
2.2.2. Le rôle de l'école .................................................................................................................113
2.2.3. Formations/Ateliers suivis ...................................................................................................115
2.2.4. Formations/Ateliers souhaités .............................................................................................117
2.3. PERCEPTION DU CLIVAGE GENRÉ........................................................................................120
xxiii
2.4. Portraits numériques .................................................................................................121
2.4.1. Jacinthe la résistante............................................................................................................121
2.4.2. Émile le gamer......................................................................................................................123
2.4.3. David le professionnel..........................................................................................................124
2.5. Conclusion...................................................................................................................126
2.5.1. Perceptions du numérique...................................................................................................126
2.5.2. À la suite des Cafés numériques...........................................................................................128
2.5.3. La société du futur ?.............................................................................................................129
PARTIE 3 : CONSTATS, PISTES ET RECOMMANDATIONS ........................................134
1.CONSTATS.......................................................................................................................136
1.1. La question de la dissonance numérique ...................................................................137
1.2. La transformation numérique ...................................................................................140
2.PISTES ............................................................................................................................140
2.1. Gouvernance numérique ............................................................................................140
2.2. Écosystème de la création numérique ........................................................................141
2.2.1. Modèles innovants de formation.........................................................................................142
2.2.2. Vers une éducation 3.0 inclusive..........................................................................................142
2.2.3. Un Observatoire des pratiques et cultures numériques : le projet Jeunesse QC 2030 ........143
3.RECOMMANDATIONS.....................................................................................................143
3.1. Contrer la fracture numérique genrée .....................................................................145
CONCLUSION ..........................................................................................................149
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................151
PUBLICATION & COMMUNICATION.......................................................................169
ANNEXE CERTIFICAT ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE.................................................173
Annexe 1. Jeunesse QC 2030..............................................................................................174
Annexe 2. Portrait sociodémographique de six régions du Québec ....................................175
Annexe 3. Questionnaire du sondage ................................................................................178
Annexe 4. CODE Avenir......................................................................................................182
Annexe 5. Impact social du numérique ..............................................................................184
Annexe 6. Bonnes pratiques en médiation numérique.......................................................186
xxiv
Annexe 7. DigComp 2.1......................................................................................................191
Annexe 8. Accompagner l’apprentissage numérique..........................................................192
Annexe 9. Infographie du clivage numérique genré............................................................196
Annexe 10. Infographie du clivage numérique selon le niveau d’études.............................197
Annexe 11. Infographie du clivage numérique selon la situation en emploi........................198
Annexe 12. Infographie du clivage numérique selon le lieu de vie......................................199
Annexe 13. Infographie du clivage numérique selon Le niveau d’études des parents..........200
Annexe 14. Infographie du clivage numérique selon la situation en emploi des parents.....201
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1. Similarités et différences de cadres référentiels ................................................................25
Tableau 2. Des modèles en littératie numérique..................................................................................31
Tableau 3. Compétences en littératie numérique et médiatique.........................................................37
Tableau 4. Pratiques pédagogiques de la littératie numérique et médiatique.....................................38
Tableau 5. Cadre complet pour une littératie numérique ....................................................................43
Tableau 6. Citoyenneté numérique ......................................................................................................46
Tableau 7. Formations/ateliers suivis...................................................................................................61
Tableau 8. Tableau de synthèse..........................................................................................................139
Tableau 9. Stratégie d’action Jeunesse : le Projet Jeunesse QC 2030.................................................174
Tableau 10. Portrait sociodémographique : Bas-Saint-Laurent ..........................................................175
Tableau 11. Portrait démographique : Saguenay–Lac-Saint-Jean.......................................................175
Tableau 12. Portrait sociodémographique : Capitale-Nationale.........................................................176
Tableau 13. Portrait sociodémographique : Mauricie ........................................................................176
Tableau 14. Portrait sociodémographique : Estrie..............................................................................177
Tableau 15. Portrait sociodémographique : Montréal........................................................................177
Tableau 16. Outil d’autoévaluation des compétences numériques....................................................192
LISTE DES FIGURES
Figure 1. Les cinq clés de l’identité numérique centrée sur l’utilisateur................................................7
Figure 2. Capital numérique .................................................................................................................12
Figure 3. Usages et pratiques numériques...........................................................................................14
Figure 4. Dissonance numérique..........................................................................................................18
Figure 5. Compétences du XXIe siècle..................................................................................................24
Figure 6. Cadre de référence de la compétence numérique au Québec..............................................27
Figure 7. DigComp 2.0 : Cinq champs de compétences numériques...................................................28
Figure 8. Compétences numériques selon trois référentiels................................................................29
Figure 9. Modèle de littératie numérique ............................................................................................33
Figure 10. Modèle en littératie numérique du Futurelab.....................................................................34
Figure 11. Outil de planification de la littératie numérique..................................................................34
Figure 12. Modèle de littératie numérique des Territoires du Nord-Ouest..........................................35
Figure 13. Compétences en littératie numérique et médiatique .........................................................36
Figure 14. Littératie numérique et médiatique.....................................................................................37
Figure 15. Vers une translittératie ........................................................................................................39
Figure 16. Les cultures de l’information...............................................................................................40
Figure 17. Cadre de compétences numériques....................................................................................41
Figure 18. Citoyenneté numérique au Canada.....................................................................................44
Figure 19. Les quatre catégories de la citoyenneté numérique ...........................................................45
Figure 20. Apprentissages et citoyenneté numérique..........................................................................46
Figure 21. Répartition de l’échantillon selon le genre ..........................................................................54
Figure 22. Pratiques et usages numériques..........................................................................................55
Figure 23. Savoir-faire numérique ........................................................................................................56
Figure 24. Compétence numérique technique.....................................................................................57
Figure 25. Équipements numériques....................................................................................................59
Figure 26. Milieu d’apprentissage ........................................................................................................60
Figure 27. Formations/Ateliers complétés............................................................................................61
Figure 28. Formations/ateliers numériques souhaités.........................................................................62
Figure 29. Niveau d’études...................................................................................................................65
Figure 30. Situation en emploi des jeunes ...........................................................................................67
Figure 31. Lieu d’habitation..................................................................................................................69
Figure 32. Situation en emploi des parents..........................................................................................72
Figure 33. Niveau d’études des parents ...............................................................................................76
Figure 34. Sociabilité numérique..........................................................................................................87
Figure 35. Esquisse de typologie des pratiques numériques des jeunes femmes..............................104
Figure 36. Esquisse de typologie des pratiques numériques des jeunes hommes.............................105
Figure 37. Passeport et citoyenneté numériques...............................................................................142
Figure 38. Le projet SAGA : Égalité entre les femmes et les hommes en STIM ..................................145
Figure 39. Cartographie des initiatives en médiation numérique ......................................................186
Figure 40 Initiatives Europe................................................................................................................188
Figure 41. DigComp 2.1 : L’Océan numérique ....................................................................................191
Figure 42. Divers outils d’éducation numérique.................................................................................193
Figure 43. Compétences numériques professionnelles......................................................................194
Figure 44. Cyberintimidation..............................................................................................................195 |
En ligne : |
https://www.printempsnumerique.ca/wp-content/uploads/2018/02/Culture-et-ine%CC%8 [...] |
Permalink : |
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Cultures et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec [rapport de recherche) [document électronique] / Amina Yagoubi, Auteur ; Printemps numérique  , Collectivité éditrice . - mars 2020 . - [S.l.] : Jeunesse QC 2030, POLITIQUE QUÉBÉCOISE DE LA JEUNESSE 2030, 2020 . - 236 p. ; PDF. « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » est une recherche-action réalisée par Amina Yagoubi, docteure en sociologie et chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cette recherche, appuyée par MITACS (programme accélération), est réalisée dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030 soutenu par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ).
Dans un contexte où l’on constate une multiplication des technologies disruptives [Intelligence Artificielle — IA, Réalité virtuelle et réalité augmentée — RV/RA, mobilité numérique, Internet des Objets – Iot, technologies infonuagiques, etc.], la question de l’apprentissage tout au long de la vie des jeunes ou d’autres tranches de la population se pose. Face à des transformations de plus en plus accélérées, il importe de rester attentifs aux inégalités sociales et numériques, surtout en termes de pratiques, compétences et savoirs numériques.
À ce propos, le Plan d’action en éducation numérique (2018-2021) du Québec, paru en juin 2018, se donne pour objectif le maintien de la cohésion sociale afin de prévenir les inégalités qui accentuent le fossé entre info-riches et info-pauvres (Brotcorne et Valendu, 2009). Ce qui contribue à diminuer la fracture numérique touchant bien souvent les populations les plus vulnérables : « la fracture numérique existe, et elle n’est que la traduction d’une violente ségrégation culturelle et intellectuelle, qui ne fait que s’amplifier avec les “nouvelles technologies” » (Guichard, 2003 : 11). Celle que nous retiendrons pour notre étude est la fracture dite au second degré (Hargittaï, 2002), elle repose sur des inégalités de connaissances et de compétences (Kling, 1998).
C’est pourquoi la connaissance des mécanismes qui contribuent à réduire les disparités numériques est fondamentale (Collin et al., 2016). Ce n’est pas parce que les jeunes utilisent quotidiennement les technologies qu’ils les maitrisent (Karsenti, Collin, 2016). Par conséquent, il importe d’analyser d’une part les conditions d’acquisition des compétences numériques (Collin, 2016) et d’autre part, les caractéristiques des usages sociaux du numérique (Lacroix, 1994 ; Perriault, 2008 ; Gardies et al., 2010 ; Proulx, 2002). Dès lors, les pratiques numériques des jeunes sont un objet sociologique soumis à des variables socioéconomiques, démographiques et culturelles, laissant entrevoir des inégalités empreintes de symboliques, de valeurs et de rapports au monde (Aillerie, 2011). Nous porterons une attention aux liens de causalité entre les inégalités numériques, les inégalités socioculturelles et certaines variables identifiées (identité, géographie, genre, milieux…) pour comprendre comment sont construites des valeurs d’équité (Fusaro, 2008). La connaissance des milieux de la médiation numérique, ses acteurs et leurs rôles dans leur mission, peut se révéler essentielle à la consolidation d’un écosystème de la littératie numérique ainsi qu’à la diminution de la fracture numérique dans toutes les régions du Québec.
L’enquête sociologique est menée selon une démarche exploratoire, inductive et itérative respectant les principes de la recherche éthique universitaire (cf. EPTC2). La collecte des données est en grande partie réalisée lors d’expériences développées par le Printemps numérique en 2018 et 2019. La première étape du travail de terrain consiste à recueillir des données quantitatives et qualitatives lors de l’événement phare du Printemps numérique : les Cafés numériques, soit des espaces inclusifs de médiation numérique en direction de jeunes (13 à 29 ans), déployés dans 6 régions administratives du Québec. Ils sont pensés sous forme de lab créatif proposant une invitation au voyage numérique au travers la découverte de plusieurs stations : Réalité virtuelle, conception 3D ; programmation de robot humanoïde ; échanges et discussions (sondage et vox pop). À l’issue des Cafés numériques et d’autres événements du Printemps numérique, après avoir analysé le matériau recueilli, nous dresserons un portrait de la culture numérique des jeunes au Québec. De plus, grâce à la réalisation d’entrevues semi-dirigées avec des acteurs de la médiation numérique, nous affinerons la connaissance de l’écosystème de la littératie numérique au Québec. En conclusion, cette recherche partenariale permettra au fur et à mesure que le projet Jeunesse QC 2030 se déploie :
– D’assurer la coconstruction de connaissances entre un milieu de pratique et le milieu de la recherche universitaire ;
– D’enrichir la connaissance des impacts sociaux des nouvelles technologiques ;
– De partager avec différents milieux une meilleure compréhension de la culture numérique des jeunes ;
– De souligner le rôle des acteurs de la médiation numérique au Québec et ailleurs ;
– De nourrir les réflexions de la Table de concertation intersectorielle et interrégionale en littératie numérique au Québec, une table initiée par le Printemps numérique ;
– De continuer de développer des partenariats en collaboration avec le Printemps numérique entre les milieux de la recherche universitaire et les différents acteurs ;
– D’émettre des conseils et des recommandations. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
fracture sociologie numérique genre vulnérabilité littératie pratiques usages ludique inégalités apprentissage apprentissages ludiques usage jeunesse citoyenneté 21e siècle réussité éducative |
Résumé : |
INTRODUCTION
NOTRE MONDE EST PLEIN DE TALENTS, D’UNE JEUNESSE QUI A SOIF D’AVENIR. LES RENIER
SANS LEUR LAISSER UNE CHANCE DE NOUS MONTRER LA VOIE NOUS MÈNERA DIRECTEMENT À NOTRE PERTE. STEPHAN’ L’ROY
Dans un contexte de révolution informationnelle (Lojkine, 1992) et d’économie numérique, les sociétés se
complexifient tout comme elles subissent des changements majeurs, ce qui exige de nombreuses adaptations.
Souvent, les discours portant sur le numérique sont déterministes (Collin et al., 2015), c’est le cas par exemple
des débats médiatisés autour de l’Homo numericus opposant technophile et technophobe ; technomodéré, technoneutre et technoagnostique (Dortier, 2013) ; natifs du numérique et immigrants du numérique (Prensky, 2001a,
2001b). L’expérience du numérique ne peut se contenter d’une approche instrumentale et technique (Feenberg,
2004 ; Certeau, 1990), elle véhicule un ensemble complexe de représentations, indissociables les unes des autres,
singulières, qui se confrontent à des mondes sociaux pluriels. De ce point de vue, la technique ne remplace pas
les activités sociales, car « l’objet technique est d’abord une construction sociale et culturelle » (Musso, 2014 : 2).
Pour dépasser cette vision, nous prenons en compte le rôle que jouent des variables socioculturelles dans l’appropriation du numérique (Colin, Karsenti, 2013). C’est pourquoi parler des cultures et de pratiques numériques des
jeunes demande que nous nous intéressions de près à la manière dont ils s’adaptent aux nouveaux outils numériques en considérant leurs perceptions, leurs capacités de subjectivation et leurs stratégies d’action (Touraine,
1978 ; Dubet, 1994). En sociologie de l’éducation par exemple, les auteurs traitent de plus en plus de la subjectivité des élèves, de leur réflexivité et du sens qu’ils donnent à leurs apprentissages (Dubet, 2002). En nous appuyant
sur différentes théories, nous visons la compréhension de la construction des identités sociales juvéniles (Dubar,
1991 ; Dubet, 1983) et, plus particulièrement, des identités numériques juvéniles.
Le concept de fracture numérique ne se réduit plus aujourd’hui, dans un contexte d’adaptation constante (CRSH,
2017), aux inégalités d’accès à Internet ou à des équipements numériques. D’ailleurs, on va parler davantage de
fossés (Granjon et al., 2009), d’iniquité (DiMaggio et Harguittai, 2001), de clivages (Vodoz, 2010) ou d’inégalités
numériques, etc., ce qui implique de considérer plusieurs variables (soutien social, compétences, savoirs, etc.)
pour distinguer les info-pauvres des info-riches. Par ailleurs, devant l’évolution rapide des technologies et pour
réduire les inégalités sociodémographiques, économiques des territoires, etc., les politiques publiques de différents pays de l’OCDE déploient des stratégies pour développer la formation des jeunes en littératie numérique
et une démocratisation de l’accès à l’Internet haut débit, en ville ou en région. Au Québec comme dans d’autres
pays, on fait face à un marché du travail changeant (AQT, 2016 ; Tremblay, Yagoubi, 2017) qui demande de plus en
plus des compétences spécialisées ainsi que la « maîtrise de la littératie numérique » (CRSH, 2017).
C’est pour répondre de tels enjeux qu’a été proposé un cadre de référence de la compétence numérique en
éducation3
en avril 2019. Ce cadre intègre l’innovation, la créativité, la pensée critique, mais aussi la citoyenneté,
l’éthique et le développement personnel, etc. (MEES, 2019).
La présente recherche vise à comprendre les enjeux du numérique dans un contexte marqué par l’essor de technologies disruptives, « pervasive4
» (Badillo et Pellissier, 2015 : 5). C’est à l’occasion du projet Jeunesse QC 2030
du Printemps numérique5
(2017-2020), soutenu par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), que nous avons proposé
cette recherche portant sur la culture et les inégalités numériques des jeunes en situation de vulnérabilité au
Québec. Nous faisons le choix de nous intéresser au phénomène de la fracture numérique au second degré
(Hargittai, 2002) et nos questions de recherche se résument de la façon suivante :
Est-il possible d’établir des transferts de savoir entre des pratiques, cultures juvéniles et des compétences
numériques scolaires ou professionnelles ? Comment les cultures numériques des jeunes sont-elles mobilisées en contexte scolaire ? L’hyperconnexion signifie-t-elle que les jeunes ont une bonne littératie numérique ?
Les variables sociodémographiques (sexe, éducation, travail, lieu d’habitation, parents : travail, éducation, etc.) jouent-elles un rôle dans les clivages, iniquités ou inégalités numériques et font-elles apparaître
de nouvelles formes de vulnérabilités numériques ? Les inégalités sociales (milieu d’appartenance, école/
formation, emploi, lieu d’habitation, etc.) peuvent-elles reproduire des inégalités numériques ?
Nous intéressant à la fracture numérique genrée, nous souhaitons approfondir ce thème de la recherche
par l’enquête sociologique qualitative : quelles sont les différences de perception entre les jeunes femmes
et les jeunes hommes de leurs pratiques, de leurs compétences et cultures numériques, ainsi que des
difficultés numériques éprouvées ?
Nous avons mené une recherche collaborative avec le Printemps numérique et la Chaire de recherche du Canada
sur l’équité numérique en éducation6
, et ce, grâce au soutien de l’organisme subventionnaire Mitacs (programme
accélération7).
Ce premier socle de la recherche se divise en trois parties : un état de savoir, la restitution du travail empirique mixte8
, quantitatif et qualitatif et, pour conclure, des constats et des recommandations. Nous proposons en
premier lieu (Partie I) une synthèse des connaissances reposant sur une riche revue de littérature et sur une veille
stratégique9
. Nous avons consulté à cet effet, entre février 2018 et mars 2019, un grand nombre de documents
(articles scientifiques, de presse, sites Web, études statistiques, etc.), de rapports et de sites provinciaux, nationaux et internationaux (OCDE, UNESCO, UE, etc.). De cette première partie d’investigation, nous avons retenu les
concepts suivants : fractures et vulnérabilités numériques, compétences (notamment, la créativité numérique10)
et littératie numériques, culture et citoyenneté numériques. En nous appuyant sur des théories sociologiques (de
la jeunesse, de l’éducation, de la culture, etc.), nous retenons les concepts de natifs du numérique (digital natives)
et de la dissonance numérique, ce qui permet de nous interroger sur les difficultés de transferts de connaissances
numériques au sein d’une même génération, mais aussi entre le milieu scolaire et la vie sociale. Nous portons
4 Caractéristique de ces nouvelles technologies [terme venant de l’italien pervasivo qui veut dire envahir, se propager de partout, etc.]
(Badillo, 2015).
5 Pour une égalité des chances face au numérique | Printemps numérique. 7 juin. 2018 [en ligne] http://www.printempsnumerique.ca/
nouvelles/article/pour-une-egalite-des-chances-face-au-numerique/, consulté le19 févr. 2019.
6 Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation, UQAM.
7 Programme de bourse Mitacs Accélération : https://www.mitacs.ca/fr/programmes/acceleration.
8 Certificat éthique obtenu en août 2018 du comité éthique de l’UQAM (EPTC2) pour la présente recherche. Approche mixte reposant sur
des données qualitatives et quantitatives. Les enquêtes de terrain se sont déroulées entre septembre 2018 et juin 2019 (questionnaire de
42 questions, vox pop auprès de jeunes lors des événements du PN ; entrevues semi-dirigées avec des jeunes). Observation participante sur
les thèmes de la recherche : conférences, tables rondes, journées d’étude, réunions d’associations, focus groups…
9 Tenue depuis mars 2018 : portant sur les tendances en matière d’éducation et culture numérique des jeunes, de fracture numérique,
d’économie numérique, etc. Réalisée sur des groupes de réseaux sociaux, des partages collaboratifs sur Slack, des forums et des alertes
Google par mots clés entre autres.
10 Aujourd’hui, « la notion de créativité numérique s’ancre dans de nouvelles compétences et habiletés comme la maîtrise du code ou des
processus de montage non linéaires » (Quintas, 2016 : 11).
3
une attention particulière aux impacts des clivages numériques (sociodémographiques, économiques, géographiques…) sur les cultures numériques juvéniles.
Dans la deuxième partie du rapport, nous présentons les résultats de notre étude empirique, exploratoire, reposant sur une enquête sociologique mixte (quantitative et qualitative, observations participantes…). Les enquêtes
sont réalisées essentiellement dans le cadre de deux événements majeurs, soit le Printemps numérique : les
Cafés numériques11 et CODE Avenir12. Ces événements proposés aux jeunes sont des laboratoires de découverte
numérique et de sensibilisation à la transformation numérique, ils nous ont permis de collecter des données sur
les cultures et les pratiques numériques juvéniles13.
La dernière partie du rapport conclut sur des constats et des recommandations pouvant interpeller différents
acteurs politiques, sociaux, éducatifs, économiques, etc. Cette recherche sera complétée par un travail portant
sur les initiatives à l’intention de jeunes vulnérables et les bonnes pratiques en matière de médiation numérique
pour contrer les clivages numériques genrés au Québec. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS.....................................................................................................VII
AVANT-PROPOS ........................................................................................................ IX
PRÉAMBULE.............................................................................................................. XI
Samuel Poulin, Message de l’adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse).... XI
Mehdi Benboubakeur, Directeur du Printemps numérique ................................................ XII
Simon Collin, Professeur à l’Université du Québec à Montréal :
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation ..........XIII
RÉSUMÉ ...............................................................................................................XV
SOMMAIRE ............................................................................................................XVII
LISTE DES TABLEAUX........................................................................................... XXVII
LISTE DES FIGURES................................................................................................XXIX
INTRODUCTION ......................................................................................................... 1
PARTIE 1 : AUTOUR DE LA FRACTURE NUMÉRIQUE ................................................. 4
1.CULTURE NUMÉRIQUE DES JEUNES : LES « ARTS DE FAIRE »................................................6
1.1. Sociologie numérique appliquée à la jeunesse.............................................................. 6
1.2. Identité numérique : les natifs du numérique............................................................... 7
1.3. Cultures ou sous-cultures numériques....................................................................... 10
1.4. Pratiques et usages numériques .................................................................................. 12
2.FRACTURE ET INÉGALITÉS NUMÉRIQUES JUVÉNILES .........................................................14
2.1. Apprentissages numériques, scolaires et sociaux ...................................................... 16
2.2. Jeunesse et vulnérabilité.............................................................................................. 19
3.VERS UNE CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE..............................................................................22
3.1. Compétences numériques du 21e siècle......................................................................... 22
3.2. Modèles en littératie numérique................................................................................. 31
3.3. Citoyenneté numérique ................................................................................................ 44
xxii
PARTIE 2 : ANALYSE SOCIOLOGIQUE DES CLIVAGES NUMÉRIQUES JUVÉNILES......48
L’exploration des perceptions..............................................................................................50
La recherche en action.........................................................................................................52
Plan de référence ...............................................................................................................53
1.CLIVAGES NUMÉRIQUES CHIFFRÉS....................................................................................54
1.1. Clivage numérique genré ............................................................................................. 54
1.1.1. Cultures numériques genrées................................................................................................55
1.1.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................60
1.2. Clivage numérique selon le niveau d’études ............................................................... 65
1.2.1. Cultures numériques selon le niveau d’études ......................................................................65
1.3. Clivage numérique selon la situation en emploi......................................................... 67
1.3.1. Cultures numériques selon la situation en emploi.................................................................67
1.3.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................68
1.4. Clivage numérique selon le lieu de vie......................................................................... 69
1.4.1. Cultures numériques selon le lieu de vie ...............................................................................69
1.4.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................71
1.5. Clivage numérique selon la situation en emploi des parents ..................................... 72
1.5.1. Cultures numériques selon la situation en emploi des parents.............................................72
1.5.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................74
1.6. Clivage numérique selon le niveau d’études des parents............................................ 76
1.6.1. Cultures numériques selon le niveau d’études des parents...................................................76
1.6.2. État des lieux des apprentissages numériques.......................................................................80
2.PERCEPTIONS DES CLIVAGES NUMÉRIQUES GENRÉS .........................................................82
Profil des interviewés..........................................................................................................83
Le critère niveau d’études d’au moins un des parents/éducateurs .......................................85
2.1. Cultures numériques genrées ...................................................................................... 85
2.1.1. Pratiques socionumériques juvéniles.....................................................................................85
2.1.2. Réseaux socionumériques et usages (RSN)............................................................................87
2.1.3. Quatre familles de profils numériques féminins....................................................................88
2.1.4. Cultures numériques : apprentissage et mobilité ..................................................................90
2.1.5. Pratiques culturelles : le cas des jeux vidéo ...........................................................................91
2.1.6. Inégalités de genre en équipement numérique.....................................................................93
2.1.7. Tendances des usages des équipements numériques ...........................................................96
2.1.8. Compétences technonumériques..........................................................................................97
2.1.9. Classification des compétences numériques et techniques.................................................100
2.1.10. Typologie des profils numériques juvéniles.........................................................................104
2.1.11 Risques numériques.............................................................................................................106
2.2. État des lieux des apprentissages numériques............................................................110
2.2.1. Apprentissages technonumériques .....................................................................................110
2.2.2. Le rôle de l'école .................................................................................................................113
2.2.3. Formations/Ateliers suivis ...................................................................................................115
2.2.4. Formations/Ateliers souhaités .............................................................................................117
2.3. PERCEPTION DU CLIVAGE GENRÉ........................................................................................120
xxiii
2.4. Portraits numériques .................................................................................................121
2.4.1. Jacinthe la résistante............................................................................................................121
2.4.2. Émile le gamer......................................................................................................................123
2.4.3. David le professionnel..........................................................................................................124
2.5. Conclusion...................................................................................................................126
2.5.1. Perceptions du numérique...................................................................................................126
2.5.2. À la suite des Cafés numériques...........................................................................................128
2.5.3. La société du futur ?.............................................................................................................129
PARTIE 3 : CONSTATS, PISTES ET RECOMMANDATIONS ........................................134
1.CONSTATS.......................................................................................................................136
1.1. La question de la dissonance numérique ...................................................................137
1.2. La transformation numérique ...................................................................................140
2.PISTES ............................................................................................................................140
2.1. Gouvernance numérique ............................................................................................140
2.2. Écosystème de la création numérique ........................................................................141
2.2.1. Modèles innovants de formation.........................................................................................142
2.2.2. Vers une éducation 3.0 inclusive..........................................................................................142
2.2.3. Un Observatoire des pratiques et cultures numériques : le projet Jeunesse QC 2030 ........143
3.RECOMMANDATIONS.....................................................................................................143
3.1. Contrer la fracture numérique genrée .....................................................................145
CONCLUSION ..........................................................................................................149
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................151
PUBLICATION & COMMUNICATION.......................................................................169
ANNEXE CERTIFICAT ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE.................................................173
Annexe 1. Jeunesse QC 2030..............................................................................................174
Annexe 2. Portrait sociodémographique de six régions du Québec ....................................175
Annexe 3. Questionnaire du sondage ................................................................................178
Annexe 4. CODE Avenir......................................................................................................182
Annexe 5. Impact social du numérique ..............................................................................184
Annexe 6. Bonnes pratiques en médiation numérique.......................................................186
xxiv
Annexe 7. DigComp 2.1......................................................................................................191
Annexe 8. Accompagner l’apprentissage numérique..........................................................192
Annexe 9. Infographie du clivage numérique genré............................................................196
Annexe 10. Infographie du clivage numérique selon le niveau d’études.............................197
Annexe 11. Infographie du clivage numérique selon la situation en emploi........................198
Annexe 12. Infographie du clivage numérique selon le lieu de vie......................................199
Annexe 13. Infographie du clivage numérique selon Le niveau d’études des parents..........200
Annexe 14. Infographie du clivage numérique selon la situation en emploi des parents.....201
LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1. Similarités et différences de cadres référentiels ................................................................25
Tableau 2. Des modèles en littératie numérique..................................................................................31
Tableau 3. Compétences en littératie numérique et médiatique.........................................................37
Tableau 4. Pratiques pédagogiques de la littératie numérique et médiatique.....................................38
Tableau 5. Cadre complet pour une littératie numérique ....................................................................43
Tableau 6. Citoyenneté numérique ......................................................................................................46
Tableau 7. Formations/ateliers suivis...................................................................................................61
Tableau 8. Tableau de synthèse..........................................................................................................139
Tableau 9. Stratégie d’action Jeunesse : le Projet Jeunesse QC 2030.................................................174
Tableau 10. Portrait sociodémographique : Bas-Saint-Laurent ..........................................................175
Tableau 11. Portrait démographique : Saguenay–Lac-Saint-Jean.......................................................175
Tableau 12. Portrait sociodémographique : Capitale-Nationale.........................................................176
Tableau 13. Portrait sociodémographique : Mauricie ........................................................................176
Tableau 14. Portrait sociodémographique : Estrie..............................................................................177
Tableau 15. Portrait sociodémographique : Montréal........................................................................177
Tableau 16. Outil d’autoévaluation des compétences numériques....................................................192
LISTE DES FIGURES
Figure 1. Les cinq clés de l’identité numérique centrée sur l’utilisateur................................................7
Figure 2. Capital numérique .................................................................................................................12
Figure 3. Usages et pratiques numériques...........................................................................................14
Figure 4. Dissonance numérique..........................................................................................................18
Figure 5. Compétences du XXIe siècle..................................................................................................24
Figure 6. Cadre de référence de la compétence numérique au Québec..............................................27
Figure 7. DigComp 2.0 : Cinq champs de compétences numériques...................................................28
Figure 8. Compétences numériques selon trois référentiels................................................................29
Figure 9. Modèle de littératie numérique ............................................................................................33
Figure 10. Modèle en littératie numérique du Futurelab.....................................................................34
Figure 11. Outil de planification de la littératie numérique..................................................................34
Figure 12. Modèle de littératie numérique des Territoires du Nord-Ouest..........................................35
Figure 13. Compétences en littératie numérique et médiatique .........................................................36
Figure 14. Littératie numérique et médiatique.....................................................................................37
Figure 15. Vers une translittératie ........................................................................................................39
Figure 16. Les cultures de l’information...............................................................................................40
Figure 17. Cadre de compétences numériques....................................................................................41
Figure 18. Citoyenneté numérique au Canada.....................................................................................44
Figure 19. Les quatre catégories de la citoyenneté numérique ...........................................................45
Figure 20. Apprentissages et citoyenneté numérique..........................................................................46
Figure 21. Répartition de l’échantillon selon le genre ..........................................................................54
Figure 22. Pratiques et usages numériques..........................................................................................55
Figure 23. Savoir-faire numérique ........................................................................................................56
Figure 24. Compétence numérique technique.....................................................................................57
Figure 25. Équipements numériques....................................................................................................59
Figure 26. Milieu d’apprentissage ........................................................................................................60
Figure 27. Formations/Ateliers complétés............................................................................................61
Figure 28. Formations/ateliers numériques souhaités.........................................................................62
Figure 29. Niveau d’études...................................................................................................................65
Figure 30. Situation en emploi des jeunes ...........................................................................................67
Figure 31. Lieu d’habitation..................................................................................................................69
Figure 32. Situation en emploi des parents..........................................................................................72
Figure 33. Niveau d’études des parents ...............................................................................................76
Figure 34. Sociabilité numérique..........................................................................................................87
Figure 35. Esquisse de typologie des pratiques numériques des jeunes femmes..............................104
Figure 36. Esquisse de typologie des pratiques numériques des jeunes hommes.............................105
Figure 37. Passeport et citoyenneté numériques...............................................................................142
Figure 38. Le projet SAGA : Égalité entre les femmes et les hommes en STIM ..................................145
Figure 39. Cartographie des initiatives en médiation numérique ......................................................186
Figure 40 Initiatives Europe................................................................................................................188
Figure 41. DigComp 2.1 : L’Océan numérique ....................................................................................191
Figure 42. Divers outils d’éducation numérique.................................................................................193
Figure 43. Compétences numériques professionnelles......................................................................194
Figure 44. Cyberintimidation..............................................................................................................195 |
En ligne : |
https://www.printempsnumerique.ca/wp-content/uploads/2018/02/Culture-et-ine%CC%8 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247850 |
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