Titre : |
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) |
Année de publication : |
2014 |
Importance : |
1 vol. (XX-301 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-4026-2 |
Prix : |
27 € |
Note générale : |
Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Scolarisation des enfants handicapés Inclusion Déficience intellectuelle Autisme Syndrome d'Asperger Trouble du langage Polyhandicap APPRENTISSAGES SCOLAIRES AUTISME EMPLOI HABILETE SOCIALE INCLUSION SCOLAIRE INTERVENTION INTERVENTION PEDAGOGIQUE MILIEU ORDINAIRE Enfants autistes -- Éducation DEFICIENCE INTELLECTUELLE PEDAGOGIE SPECIALISEE ACQUISITION DU LANGAGE POLYHANDICAP QUEBEC APPRENTISSAGE SCOLAIRE APPRENTISSAGE PROFESSIONNEL (Scolarisation en milieu ordinaire) Enfants handicapés mentaux -- Éducation Intégration scolaire Autistic children -- Children with mental disabilities -- Mainstreaming in education PEDAGOGIE
POLYHANDICAP
SCOLARISATION
SYNDROME D'ASPERGER
TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT (TED)
Scolarisation, pédagogie et apprentissages - Scolarisation - Scolarisation en milieu ordinaire |
Résumé : |
Ce livre regroupe différentes approches issues des expériences de terrain en matière d'inclusion scolaire. Plusieurs auteurs, professionnels et chercheurs, ont collaboré à cet ouvrage échangeant sur leurs pratiques pédagogiques, leurs interventions, leurs stratégies, leurs dispositifs...auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique. Un chapitre est consacré à l'élève polyhandicapé. Ce livre est destiné aux personnes qui accompagnent ces enfants, parents comme professionnels et qui souhaitent enrichir leurs connaissances. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Chapitre 1. Ecoles inclusives fonctionnant en communauté d'apprentissage professionnelle comme intervention novatrice : retombées sur les apprentissages en littératie
Chapitre 2. Inclusion d'un élève avec TSA - Syndrome d'Asperger dans une classe de coenseignement : une étude de cas
Chapitre 3. Interventions novatrices en classe primaire favorisant l'inclusion des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme
Chapitre 4. Interactions en classe avec des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme, une déficience intellectuelle ou un trouble du langage oral : des activités signifiantes à la littérature jeunesse
Chapitre 5. Expérience d'apprentissage d'inspiration socioconstructiviste de la langue écrite chez des élèves ayant une déficience intellectuelle intégrés en classe ordinaire
Chapitre 6. Utilisation du théâtre et de l'art dramatique pour développer des habiletés sociales et scolaires chez des jeunes ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 7. Pédagogie créative pour soutenir la participation sociale de l'élève ayant une déficience intellectuelle associée à de multiples handicaps
Chapitre 8. Question d'attitudes : croire, observer et se laisser surprendre pour aider l'élève polyhandicapé à cheminer dans ses pratiques
Références bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226711 |
Déficience intellectuelle et autisme : pratiques d'inclusion scolaire / SUDOC [document électronique] / Pauline Beaupré, Directeur de la recherche ; Gabrielle Bouchard, Collaborateur ; Georgette Goupil, Préfacier, etc. . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2014 . - 1 vol. (XX-301 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. ISBN : 978-2-7605-4026-2 : 27 € Intervenir sur les plans pédagogique et comportemental auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle comporte de multiples défis. Les problématiques sont vastes et les moyens d’intervention ne sont pas suffisamment connus. En effet, quel intervenant n’a jamais souhaité pouvoir recourir à une banque d’informations basées sur des expériences pratiques, lesquelles sont appuyées par des assises théoriques solides?? Ce livre répond à ce besoin en proposant différents moyens et approches à la portée des intervenants, mais aussi des parents, impliqués auprès des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle, du préscolaire à la vie adulte.
Réunissant les textes de plusieurs professionnels et chercheurs engagés auprès de ces clientèles d’élèves, l’ouvrage met à profit l’expérience de pratiques exemplaires afin de favoriser une meilleure inclusion des élèves en difficulté. Il traite notamment de communauté d’apprentissage professionnelle, de coenseignement, de la mise en images de concepts abstraits, de littérature jeunesse, d’apprentissage coopératif, de pédagogie créatrice, d’autodétermination et d’équipe de soutien au plan d’intervention de parcours de formation axé sur l’emploi. [résumé d'éditeur] Langues : Français ( fre) |  |