
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie JACQUES |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi SAMIER in Enfances & Psy / Cairn, 82 (Septembre 2019 - 2019/2)
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 120-128 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ORTHOPHONIE FONCTION EXECUTIVE NOUVELLE TECHNOLOGIE Résumé :
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234666
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 120-128[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [texte imprimé] / Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur . - 2019 . - 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 120-128
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ORTHOPHONIE FONCTION EXECUTIVE NOUVELLE TECHNOLOGIE Résumé :
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234666 Résister au chant des neurones / Sylvie JACQUES in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°567 (février 2021)
[article]
Titre : Résister au chant des neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie JACQUES, Auteur ; Rémi SAMIER, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-31 Note générale : Fait partie du dossier "Enseigner l’attention" Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de l'attention Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264925
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°567 (février 2021) . - p. 29-31[article] Résister au chant des neurones [texte imprimé] / Sylvie JACQUES, Auteur ; Rémi SAMIER, Auteur . - 2021 . - p. 29-31.
Fait partie du dossier "Enseigner l’attention"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°567 (février 2021) . - p. 29-31
Mots-clés : Troubles de l'attention Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264925