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Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation / S. Majerus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Majerus ; M. Poncelet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 295-302 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Rééducation Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227233
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 295-302 p.[article] Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation [texte imprimé] / S. Majerus ; M. Poncelet . - 2017 . - 295-302 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 295-302 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Rééducation Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227233 Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams / S. Majerus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°160 Vol.31 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Majerus, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 324-330 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330[article] Le fonctionnement de la mémoire de travail et des fonctions attentionnelles et exécutives dans le syndrome de Williams [texte imprimé] / S. Majerus, Auteur . - 2019 . - p. 324-330.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > n°160 Vol.31 (Juin 2019) . - p. 324-330
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Syndrome de Williams Mémoire de travail Fonctions exécutives Résumé : Dans le syndrome de Williams, les déficits au niveau des fonctions cognitives supérieures (mémoire de travail, attention, fonctions exécutives) semblent plus prononcés dans la modalité visuo-spatiale que dans la modalité verbale. En même temps, il faut noter une importante hétérogénéité au sein de chaque modalité. Les difficultés attentionnelles et exécutives peuvent être plus larges et prendre la forme d'un trouble développementale de l'attention avec ou sans hyperactivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230798 Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles / S. Majerus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
[article]
Titre : Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Majerus Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 415-421 Note générale : Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : langage Mémoire de travail Mémoire court terme Ordre sériel Dyscalculie Résumé : Les troubles des apprentissages sont très fréquemment associés à des déficits de la mémoire de travail. Ces déficits sont néanmoins hétérogènes et complexes et nécessitent des cadres théoriques précis pour une évaluation et une interprétation valides. Les modèles actuels de la mémoire de travail suggèrent que la mémoire de travail inclue au moins trois aspects : des interactions avec les connaissances en mémoire à long terme pour le stockage temporaire des informations, des mécanismes permettant le stockage de l'ordre d'apparition des informations, et des mécanismes attentionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227320
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 415-421[article] Le rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages et leurs troubles [texte imprimé] / S. Majerus . - 2017 . - p. 415-421.
Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 415-421
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : langage Mémoire de travail Mémoire court terme Ordre sériel Dyscalculie Résumé : Les troubles des apprentissages sont très fréquemment associés à des déficits de la mémoire de travail. Ces déficits sont néanmoins hétérogènes et complexes et nécessitent des cadres théoriques précis pour une évaluation et une interprétation valides. Les modèles actuels de la mémoire de travail suggèrent que la mémoire de travail inclue au moins trois aspects : des interactions avec les connaissances en mémoire à long terme pour le stockage temporaire des informations, des mécanismes permettant le stockage de l'ordre d'apparition des informations, et des mécanismes attentionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227320