
Détail de l'auteur
Auteur M. Poncelet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation / S. Majerus in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Majerus ; M. Poncelet Année de publication : 2017 Article en page(s) : 295-302 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Rééducation Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227233
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 295-302 p.[article] Dyslexie et déficits de la mémoire à court terme/de travail : implications pour la remédiation [texte imprimé] / S. Majerus ; M. Poncelet . - 2017 . - 295-302 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 295-302 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : Mémoire à court terme Mémoire de travail Rééducation Résumé : Les déficits de la mémoire à court terme ou de la mémoire de travail constituent un trouble fréquemment associé à la dyslexie. Les études récentes ont mis en évidence que ces déficits concernent non seulement la capacité à maintenir les informations phonologiques, mais également les capacités de maintien de l'ordre séquentiel dans lequel les informations ont été présentées. Ce dernier déficit semble caractériser à la fois la modalité auditivo-verbale et la modalité visuelle et risque d'aggraver les troubles des apprentissages verbaux des enfants dyslexiques. Nous présentons des pistes potentielles pour la remédiation des déficits de la mémoire à court terme/de travail tout en soulignant le manque d'études empiriques qui auraient tenté de déterminer l'efficacité de ces pistes de remédiation dans le contexte de la dyslexie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227233