
Détail de l'auteur
Auteur S. Valdois |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles / S. Valdois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Valdois, Auteur ; E. Ginestet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-96 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : modélisation Acquisition de l'orthographe Auto-apprentissage Résumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244342
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 87-96[article] Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses difficultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles [texte imprimé] / S. Valdois, Auteur ; E. Ginestet, Auteur . - 2020 . - p. 87-96.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32) . - p. 87-96
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : modélisation Acquisition de l'orthographe Auto-apprentissage Résumé : Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244342 Entraîner l'attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture / S. Valdois in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017)
[article]
Titre : Entraîner l'attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Valdois Année de publication : 2017 Article en page(s) : 265-275 p. Note générale : Volume 29, tome III Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : prévention Empan visuo-attentionnel Remédiation Jeux vidéo Résumé : Les enfants dyslexiques qui ont un trouble de l'empan visuo-attentionnel (VA) ne peuvent traiter simultanément qu'un nombre limité de lettres en séquence, ce qui les empêche d'identifier rapidement les unités orthographiques longues. Des outils de diagnostic et remédiation de l'empan VA ont été créés à l'usage des cliniciens. Les recherches montrent que les logiciels ciblant l'empan VA sont particulièrement efficaces chez les enfants porteurs du trouble et que des logiciels d'entraînement s'inspirant des jeux vidéo d'action pourraient être indiqués dans un objectif de prévention et de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227247
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 265-275 p.[article] Entraîner l'attention visuelle pour remédier aux troubles de la lecture [texte imprimé] / S. Valdois . - 2017 . - 265-275 p.
Volume 29, tome III
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°148, Tome III (octobre-novembre 2017) . - 265-275 p.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : prévention Empan visuo-attentionnel Remédiation Jeux vidéo Résumé : Les enfants dyslexiques qui ont un trouble de l'empan visuo-attentionnel (VA) ne peuvent traiter simultanément qu'un nombre limité de lettres en séquence, ce qui les empêche d'identifier rapidement les unités orthographiques longues. Des outils de diagnostic et remédiation de l'empan VA ont été créés à l'usage des cliniciens. Les recherches montrent que les logiciels ciblant l'empan VA sont particulièrement efficaces chez les enfants porteurs du trouble et que des logiciels d'entraînement s'inspirant des jeux vidéo d'action pourraient être indiqués dans un objectif de prévention et de remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227247 Lecteurs, votre attention s’il vous plait ! Le rôle de l’attention visuelle en lecture / S. Meyer in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 30, n°157, Tome VI (décembre 2018)