
Détail de l'auteur
Auteur E.J. Barbeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? / E.J. Barbeau in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey, Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020)
[article]
Titre : Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? Type de document : texte imprimé Auteurs : E.J. Barbeau, Auteur ; Ronat, Lucas, Auteur ; Didic, Mira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : mémoire déclarative mémoire épisodique mémoire sémantique neuro-imagerie structures temporales internes hippocampe cortex périrhinal Résumé : L’étude de cas, approche classique, et même paradigmatique de la recherche en neuropsychologie, a-t-elle encore un avenir ? Cette question se pose avec acuité compte tenu des progrès de la neuro-imagerie, de l’appel à constituer des grands groupes de sujets ou des doutes sur la robustesse statistique de certaines études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259839
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 19-25[article] Études de cas et neuropsychologie de la mémoire : et maintenant, c’est fini ? [texte imprimé] / E.J. Barbeau, Auteur ; Ronat, Lucas, Auteur ; Didic, Mira, Auteur . - 2020 . - p. 19-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de neuropsychologie / Bibl. d'Orthophonie et John Libbey > Volume 12 n°1 (Janvier-février-mars 2020) . - p. 19-25
Mots-clés : mémoire déclarative mémoire épisodique mémoire sémantique neuro-imagerie structures temporales internes hippocampe cortex périrhinal Résumé : L’étude de cas, approche classique, et même paradigmatique de la recherche en neuropsychologie, a-t-elle encore un avenir ? Cette question se pose avec acuité compte tenu des progrès de la neuro-imagerie, de l’appel à constituer des grands groupes de sujets ou des doutes sur la robustesse statistique de certaines études. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259839 Les modèles de la mémoire déclarative / E.J. Barbeau in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017)
[article]
Titre : Les modèles de la mémoire déclarative Type de document : texte imprimé Auteurs : E.J. Barbeau Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 407-414 Note générale : Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme Mots-clés : mémoire Modèles Mémoire de reconnaissance Rappel Résumé : L'objectif de cette revue est de présenter la manière dont la notion de mémoire déclarative s'est développée puis a évolué depuis les années 80 (moment où le terme de " mémoire déclarative " est proposé), jusqu'à maintenant. Trois phases distinctes peuvent être identifiées. Bien comprendre cette évolution conceptuelle est important pour la prise en charge neuropsychologique des patients présentant des troubles de la mémoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227334
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 407-414[article] Les modèles de la mémoire déclarative [texte imprimé] / E.J. Barbeau . - 2017 . - p. 407-414.
Reçu le 05 Février 2017. Tome IV - Novembre 2017
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 29, n°149, Tome IV (novembre 2017) . - p. 407-414
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme Mots-clés : mémoire Modèles Mémoire de reconnaissance Rappel Résumé : L'objectif de cette revue est de présenter la manière dont la notion de mémoire déclarative s'est développée puis a évolué depuis les années 80 (moment où le terme de " mémoire déclarative " est proposé), jusqu'à maintenant. Trois phases distinctes peuvent être identifiées. Bien comprendre cette évolution conceptuelle est important pour la prise en charge neuropsychologique des patients présentant des troubles de la mémoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227334