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L'autre enquête, ou l'art de faire attention dans le suivi probatoire / Daniel LAMBELET ; Jenny Ros ; Laure Kloetzer in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 45, n° 4 ( décembre 2021)
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[article]
Titre : L'autre enquête, ou l'art de faire attention dans le suivi probatoire Auteurs : Daniel LAMBELET, Auteur ; Jenny Ros, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 551-579 Note générale : vol. 45, n° 4, décembre 2021 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Criminologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit pénal ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : PROBATION PROCEDURE Résumé : Dans le domaine de la justice pénale, l'enquête est au coeur des pratiques professionnelles. Nos données résultent d'une recherche menée au sein de trois services de probation de Suisse latine, et portant sur la dynamique de sécurisation de l'action. En nous basant sur le paradigme indiciaire de Ginzburg et la théorie pragmatiste de l'enquête de Dewey, nous identifions quatre situations d'enquête dans l'activité professionnelle des agents de probation. Nous montrons que, malgré l'orientation toujours plus présente d'une rationalité actuarielle et gestionnaire, la pratique des agents de probation reste largement orientée par une clinique de la vigilance adossée à la démarche de l'enquête. Nous argumentons en faveur de l'articulation de ces deux démarches dans une culture de sécurité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 551-579 En ligne : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2021-4-page-551.htm?contenu=res [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280735
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 45, n° 4 ( décembre 2021) . - pp. 551-579[article] L'autre enquête, ou l'art de faire attention dans le suivi probatoire [] / Daniel LAMBELET, Auteur ; Jenny Ros, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur . - 2021 . - pp. 551-579.
vol. 45, n° 4, décembre 2021
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 45, n° 4 ( décembre 2021) . - pp. 551-579
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Criminologie ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit pénal ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : PROBATION PROCEDURE Résumé : Dans le domaine de la justice pénale, l'enquête est au coeur des pratiques professionnelles. Nos données résultent d'une recherche menée au sein de trois services de probation de Suisse latine, et portant sur la dynamique de sécurisation de l'action. En nous basant sur le paradigme indiciaire de Ginzburg et la théorie pragmatiste de l'enquête de Dewey, nous identifions quatre situations d'enquête dans l'activité professionnelle des agents de probation. Nous montrons que, malgré l'orientation toujours plus présente d'une rationalité actuarielle et gestionnaire, la pratique des agents de probation reste largement orientée par une clinique de la vigilance adossée à la démarche de l'enquête. Nous argumentons en faveur de l'articulation de ces deux démarches dans une culture de sécurité. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 551-579 En ligne : https://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2021-4-page-551.htm?contenu=res [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280735
[article]
Titre : Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur ; Bruno Poelhuber, Auteur ; Julien Da Costa, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur ; Roy, Normand, Auteur ; Madona Moukhachen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193 - 248 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Note de contenu : - Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages (p.193-208)
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC "innovations techno-pédagogiques en enseignement supérieur" (p.209-228)
- Apprendre en participant à des projets "citizen science" numériques (p.229-248)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260893
in Raisons éducatives / Cairn.info > 21 (2017) . - p. 193 - 248[article] Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques [texte imprimé] / Eléonore Vrillon, Auteur ; Bruno Poelhuber, Auteur ; Julien Da Costa, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur ; Roy, Normand, Auteur ; Madona Moukhachen, Auteur . - 2018 . - p. 193 - 248.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 21 (2017) . - p. 193 - 248
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Note de contenu : - Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages (p.193-208)
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC "innovations techno-pédagogiques en enseignement supérieur" (p.209-228)
- Apprendre en participant à des projets "citizen science" numériques (p.229-248)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260893 Voies de " resubjectivation " chez les demandeurs d'asile victimes de torture / Laure Kloetzer in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 25 (octobre 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Voies de " resubjectivation " chez les demandeurs d'asile victimes de torture Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Kloetzer, Auteur ; Gail Womersley, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-145 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Torture Mots-clés : traumatisme Resubjectivation Demandeurs d'asile Résumé : Aux expériences traumatisantes multiples vécues tout au long du parcours migratoire font écho des expériences d’exclusion ainsi que les difficultés et incertitudes liées aux trajectoires administratives – tous ces facteurs générant des effets désubjectivisants. Pour les victimes de torture en particulier, le trauma est extrême. Afin d’explorer des processus de resubjectivation, les auteurs ont mené une étude longitudinale à Athènes, dans un centre pour demandeurs d’asile victimes de torture. Quelles activités et quelles ressources ces personnes en situation d’exil mobilisent-elles pour résister de manière créative aux processus de déshumanisation ? Les analyses dialogiques mettent en évidence le potentiel transformatif des « ressources créatives » mobilisées pour réinjecter de la vie et du lien là où prévalent le mortifère et la déliaison. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227511
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 25 (octobre 2018 - 2018/1) . - p. 131-145[article] Voies de " resubjectivation " chez les demandeurs d'asile victimes de torture [texte imprimé] / Laure Kloetzer, Auteur ; Gail Womersley, Auteur . - 2018 . - p. 131-145.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 25 (octobre 2018 - 2018/1) . - p. 131-145
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Torture Mots-clés : traumatisme Resubjectivation Demandeurs d'asile Résumé : Aux expériences traumatisantes multiples vécues tout au long du parcours migratoire font écho des expériences d’exclusion ainsi que les difficultés et incertitudes liées aux trajectoires administratives – tous ces facteurs générant des effets désubjectivisants. Pour les victimes de torture en particulier, le trauma est extrême. Afin d’explorer des processus de resubjectivation, les auteurs ont mené une étude longitudinale à Athènes, dans un centre pour demandeurs d’asile victimes de torture. Quelles activités et quelles ressources ces personnes en situation d’exil mobilisent-elles pour résister de manière créative aux processus de déshumanisation ? Les analyses dialogiques mettent en évidence le potentiel transformatif des « ressources créatives » mobilisées pour réinjecter de la vie et du lien là où prévalent le mortifère et la déliaison. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227511