
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Felder |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse / Isabelle Caprani in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 53 (2019)
![]()
[article]
Titre : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 21 septembre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti?e?s en commerce de détail sont soumis?es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti?e?s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/7144 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238672
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 53 (2019) . - mis en ligne le 21 septembre 2019[article] Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder . - 2019 . - mis en ligne le 21 septembre 2019.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 53 (2019) . - mis en ligne le 21 septembre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUF IM HANDEL UND VERTRIEB OCCUPATION IN COMMERCE AND DISTRIBUTION OFICIO DEL COMERCIO-DISTRIBUCION METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE Résumé : Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti?e?s en commerce de détail sont soumis?es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti?e?s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/7144 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238672 Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Felder Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 459-480 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Le début de la vie en exil constitue une période de transition avec une modification profonde de la trajectoire des personnes dans tous les domaines de la vie. Elle nécessite une adaptation à un nouveau contexte et enclenche des processus identitaires. Dans cette situation, l’investissement dans un projet de formation relève d’un engagement particulier de la personne pour la construction d’une nouvelle vie. Cet article aura ainsi pour objet les motivations des personnes en procédure d’asile à s’investir dans un projet de formation. Basé sur une étude qualitative en Suisse, trois motivations principales ont été dégagées en lien direct avec les processus de transition : la formation investie comme moyen d’insertion et d’indépendance financière, la revalorisation de soi et le processus de développement personnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12522 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252391
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 459-480[article] Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile [texte imprimé] / Alexandra Felder . - 2020 . - pp. 459-480.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 459-480
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Le début de la vie en exil constitue une période de transition avec une modification profonde de la trajectoire des personnes dans tous les domaines de la vie. Elle nécessite une adaptation à un nouveau contexte et enclenche des processus identitaires. Dans cette situation, l’investissement dans un projet de formation relève d’un engagement particulier de la personne pour la construction d’une nouvelle vie. Cet article aura ainsi pour objet les motivations des personnes en procédure d’asile à s’investir dans un projet de formation. Basé sur une étude qualitative en Suisse, trois motivations principales ont été dégagées en lien direct avec les processus de transition : la formation investie comme moyen d’insertion et d’indépendance financière, la revalorisation de soi et le processus de développement personnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12522 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252391 L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement / Alexandra Clavé-Mercier in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
[article]
Titre : L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur ; Claire Schiff , Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 195-294 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294[article] L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement [texte imprimé] / Alexandra Clavé-Mercier, Auteur ; Antonio Fernandez, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur ; Claudio Bolzman, Auteur ; Geneviève Mottet, Auteur ; NILIMA CHANGKAKOTI (1958-...), Auteur ; Claire Schiff, Auteur ; Margarita Sanchez-Mazas, Auteur ; CHRISTIAN MAROY, Auteur . - 2018 . - p. 195-294.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 22 (2018/1 - Juillet 2018) . - p. 195-294
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : scolarisation élève allophone demandeur d'asile Note de contenu : - L'école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l'accompagnement (p.195-222)
- Scolarisation des enfants de demandeurs d'asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux "métiers" sous le signe de l'incertitude (p.223-248)
- Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples (p.249-276)
- Nouvelles figures du "social" et reconfigurations de la normativité scolaire (p.277-294)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260849 Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 22, n° 2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani ; Alexandra Felder ; Kerstin Duemmler Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1–20 Langues : Français (fre) Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL EINZELHANDEL RETAIL BUSINESS COMERCIO MINORISTA COMMERCE DE DETAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA condition de travail stratégie de coping rapport au métier Résumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. En ligne : https://doi.org/10.7202/1074420ar Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261847
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 1–20[article] Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani ; Alexandra Felder ; Kerstin Duemmler . - 2021 . - pp. 1–20.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 1–20Voix d'exils Réplique à l'épreuve d'invisibilité / Alexandra Felder in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, 25 (octobre 2018 - 2018/1)
[article]
Titre : Voix d'exils Réplique à l'épreuve d'invisibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-84 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : exil Demandeurs d'asile Activité de personnalisation Identité négative Espace transitionnel Résumé : Cette contribution explore l’activité journalistique de candidats à l’asile dans le cadre du journal bimestriel Voix d’exils. Elle s’intéresse à la façon dont sont mis en place des processus de dégagement par rapport aux assignations (identité négative, rôles) et comment un processus de personnalisation peut y être engagé. Cet article est issu d’une recherche longitudinale et qualitative menée à Genève auprès de candidats à l’asile ayant des profils et des statuts sociaux divers. C’est dans cette activité journalistique personnalisante que s’exprime la créativité des demandeurs d’asile, qui mettent en place des stratégies de présentation de soi lors des interviews et adressent leur parole à autrui pour la rendre audible et pour occuper ainsi une place dans la société, modelée par eux-mêmes plus que par l’identité négative assignée du demandeur d’asile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227512
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 25 (octobre 2018 - 2018/1) . - p. 73-84[article] Voix d'exils Réplique à l'épreuve d'invisibilité [texte imprimé] / Alexandra Felder, Auteur . - 2018 . - p. 73-84.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > 25 (octobre 2018 - 2018/1) . - p. 73-84
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant Mots-clés : exil Demandeurs d'asile Activité de personnalisation Identité négative Espace transitionnel Résumé : Cette contribution explore l’activité journalistique de candidats à l’asile dans le cadre du journal bimestriel Voix d’exils. Elle s’intéresse à la façon dont sont mis en place des processus de dégagement par rapport aux assignations (identité négative, rôles) et comment un processus de personnalisation peut y être engagé. Cet article est issu d’une recherche longitudinale et qualitative menée à Genève auprès de candidats à l’asile ayant des profils et des statuts sociaux divers. C’est dans cette activité journalistique personnalisante que s’exprime la créativité des demandeurs d’asile, qui mettent en place des stratégies de présentation de soi lors des interviews et adressent leur parole à autrui pour la rendre audible et pour occuper ainsi une place dans la société, modelée par eux-mêmes plus que par l’identité négative assignée du demandeur d’asile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227512