Titre : |
Un autre regard sur le climat [: bd documentaire] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emma (1981-...) , Scénariste |
Editeur : |
Paris : Florent Massot éditions |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
96 p. |
Présentation : |
illustrations en couleur |
Format : |
largeur 140, hauteur 200, épaisseur 9 |
ISBN/ISSN/EAN : |
979-10-97160-82-1 |
Prix : |
10,50 € |
Note générale : |
Voir en hyperlien son INTERVIEW / Fabrice Poulique, le 04/05/19 dans 20', avec qqs planches en ill. : "«Un autre regard sur le climat»: «En faisant cette BD, j’ai dû faire une pause tant ce que j’apprenais me déprimait», raconte Emma. Après la charge mentale, Emma revient cette semaine avec une nouvelle BD incisive, cette fois-ci sur les enjeux climatiques. La dessinatrice n’y va pas par quatre chemins, en appelant à sortir du capitalisme.
"Comment avez-vous travaillé pour cette nouvelle bande dessinée ?
Le climat est un sujet sur lequel j’avais à la base peu de connaissances, juste un instinct, un sentiment. Alors, j’ai demandé de la lecture à mes connaissances les plus calées sur le sujet. Je me suis retrouvée avec une dizaine de livres et 200 rapports et articles à lire en ligne. En octobre dernier, je m’y suis mise à plein de temps sur ce sujet-là. A la lecture, j’ai ajouté plusieurs entretiens avec des auteurs, comme Guillaume Pitron, journaliste spécialiste des matières premières et auteur de La Guerre des métaux raresou Daniel Tanuro, ingénieur agronome auteur de L’Impossible capitalisme vert. [...] Vous terminez cette BD plus inquiète que vous l’avez commencé ?
Oui, totalement. Il y a un décalage incroyable entre la gravité de la situation et le cynisme de nos décideurs. Au cours de l’écriture, en me penchant sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), je me suis rendu compte que je n’avais pas conscience que la trajectoire sur laquelle nous sommes est si inquiétante. Les scientifiques du GIEC ne sont pas de dangereux gauchistes, et pourtant leurs rapports sont sans appel : leurs prévisions n’annoncent peut-être pas la fin de l’humanité, mais au moins celle de la civilisation actuelle, telle que nous la connaissons.
Vous dites, dans cette BD, qu’on ne gagnera pas la bataille climatique sans mettre fin au capitalisme, et qu’il ne faut à votre avis même plus essayer de parler avec les grandes entreprises…
Il n’y a pas d’alternatives à mes yeux, en effet. Je ne dis pas que c’est un grand complot. Les capitalistes ne sont pas des méchants de film et, pour eux, détruire la planète et faire souffrir des humains n’est pas une fin en soi. Mais nous n’avons pas la même échelle de valeur. La plupart des gens « normaux » mettent l’humain tout en haut. Les grandes entreprises capitalistes ont pour objectif premier d’accumuler du capital, de faire du profit. Ceci souvent au détriment de l’intérêt général. Ces grandes entreprises figurent ainsi parmi les premiers pollueurs au monde. Je ne pense pas, par ailleurs, qu’on puisse engager la transition écologique – du moins à la bonne vitesse – avec ces mêmes entreprises, car elle nécessite de remettre en cause leurs modèles de production et implique, au départ, une phase de moindre profit. On en revient au constat de Pavan Sukhdev, économiste et banquier mandaté par l’ONU pour étudier l’éventualité d’une « économie verte », que je cite dans la BD : « Mes clients n’investissent qu’avec du profit et ça ne va pas changer ». Si la somme de nos actions individuelles ne permet pas de changer le cours de choses et que vous ne croyez pas non plus à la volonté des gouvernements et entreprises, sur quoi misez-vous alors ?
Notre intelligence collective. Et je n’entends pas par là le « vote par le portefeuille » auquel appelle un bon nombre d’associations environnementales. A mes yeux, le boycott n’est pas une solution à la hauteur des enjeux. C’est bien pour pénaliser certaines marques par rapport à d’autres. Or, le problème est bien dans la façon même dont notre société fonctionne. Et on ne peut pas complètement arrêter de consommer. Je fonde davantage d’espoirs sur les actions collectives pour le climat qui voient le jour, un peu partout dans le monde, depuis l’été dernier. Les « grèves de l’école » pour le climat initiées par Greta Thunberg, ce que fait le e collectif « Ende Gellande » en Allemagne contre les projets d’extension de mines de charbon, les actions de désobéissance civile d’ ANV-COP21… C’est un début, mais ces mouvements restent dans une vision réformiste, espérant faire changer les entreprises. C’est pour moi illusoire. Je crois plus en des mouvements comme celui des « gilets jaunes » actuellement en France."
Avez-vous l’impression qu’on fait peser à outrance la responsabilité du changement climatique sur les épaules du consommateur ?
C’est le point de départ de cette BD. Je voulais casser cette illusion des « petits gestes » dont on nous assure que, si on les additionne, nous parviendrons à renverser la situation. Le gouvernement et les grandes entreprises communiquent beaucoup sur cette responsabilisation des individus. Et ces campagnes se concentrent d’ailleurs bien souvent sur des gestes à la marge. Les fameux écogestes. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire attention, mais ce n’est pas un levier d’action pour mener cette bataille du changement climatique. Ça ne changera rien. L’essentiel des enjeux porte sur nos modes de productions. On aura beau minuter nos douches, si, dans le même temps, des industries comme Coca-Cola continuent de consommer des dizaines de milliers de litres d’eau, ça ne changera rien [Coca-Cola indiquait en 2016 qu’il faut en moyenne 1,2 litre d’eau pour fabriquer 1 litre de boisson et que gérer l’eau de manière responsable est une priorité absolue, NDLR]." |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
|
Mots-clés : |
Réchauffement de la Terre -- Bandes dessinées bande dessinée BD bd documentaire climat consommation société action collective actions collectives GIEC responsabilité changement climatique consommateur production:mode modes boycott contre-vérité contre-vérités idées reçues idée reçue raisonnement fallacieux réchauffement climatique taxe carbone |
Index. décimale : |
C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne |
Résumé : |
Une bande dessinée qui explique le réchauffement climatique. L'auteure présente les mécanismes à l'oeuvre au coeur de ce phénomène, les évolutions possibles dans les décennies futures ainsi que des solutions, à la portée de chaque citoyen, pouvant contribuer au changement.
"Une bande-dessinée inédite par la blogueuse la plus engagée du moment ! Elle avait déjà servi la cause des femmes et des réfugiés. La blogueuse Emma s'attaque maintenant au réchauffement climatique. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Qu'est-ce que la taxe carbone ? S'appuyant sur de nombreuses recherches, cette introduction au changement climatique permet de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir. Le but est aussi de montrer que des solutions sont à portée de main et que chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à ce changement."
Des dessins simples, un contenu au plus près des préoccupations des citoyens et un message clair se trouvent ici condensés: tous les ingrédients qui font le succès des bandes-dessinées d'Emma |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 92-93. 4e de couv. : "Dans la lignée de ses précédents ouvrages, l'autrice et illustratrice Emma s'attaque aujourd'hui au réchauffement climatique.
Quelles sont ses causes ? Pourquoi nos gouvernements ne font rien pour l'arrêter ? Peut-on encore agir, et comment ?
S'appuyant sur de nombreuses recherches, cette réflexion illustrée nous accompagne à contre-courant dans les coulisses de l'histoire et du présent climatiques de notre société. Elle permet de saisir, en une lecture, les mécanismes à l'oeuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir.
Des connaissances indispensables pour se défendre intellectuellement contre la désinformation et les fausses solutions - pour contribuer aux changements nécessaires par l'action et l'engagement collectifs. "Une oeuvre rigoureuse, mais aussi insolente et drôle." Daniel Tanuro" |
En ligne : |
https://www.20minutes.fr/planete/2510151-20190504-autre-regard-climat-faisant-bd [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228176 |
Un autre regard sur le climat [: bd documentaire] [texte imprimé] / Emma (1981-...)  , Scénariste . - Paris : Florent Massot éditions, 2019 . - 96 p. : illustrations en couleur ; largeur 140, hauteur 200, épaisseur 9. ISBN : 979-10-97160-82-1 : 10,50 € Voir en hyperlien son INTERVIEW / Fabrice Poulique, le 04/05/19 dans 20', avec qqs planches en ill. : "«Un autre regard sur le climat»: «En faisant cette BD, j’ai dû faire une pause tant ce que j’apprenais me déprimait», raconte Emma. Après la charge mentale, Emma revient cette semaine avec une nouvelle BD incisive, cette fois-ci sur les enjeux climatiques. La dessinatrice n’y va pas par quatre chemins, en appelant à sortir du capitalisme.
"Comment avez-vous travaillé pour cette nouvelle bande dessinée ?
Le climat est un sujet sur lequel j’avais à la base peu de connaissances, juste un instinct, un sentiment. Alors, j’ai demandé de la lecture à mes connaissances les plus calées sur le sujet. Je me suis retrouvée avec une dizaine de livres et 200 rapports et articles à lire en ligne. En octobre dernier, je m’y suis mise à plein de temps sur ce sujet-là. A la lecture, j’ai ajouté plusieurs entretiens avec des auteurs, comme Guillaume Pitron, journaliste spécialiste des matières premières et auteur de La Guerre des métaux raresou Daniel Tanuro, ingénieur agronome auteur de L’Impossible capitalisme vert. [...] Vous terminez cette BD plus inquiète que vous l’avez commencé ?
Oui, totalement. Il y a un décalage incroyable entre la gravité de la situation et le cynisme de nos décideurs. Au cours de l’écriture, en me penchant sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), je me suis rendu compte que je n’avais pas conscience que la trajectoire sur laquelle nous sommes est si inquiétante. Les scientifiques du GIEC ne sont pas de dangereux gauchistes, et pourtant leurs rapports sont sans appel : leurs prévisions n’annoncent peut-être pas la fin de l’humanité, mais au moins celle de la civilisation actuelle, telle que nous la connaissons.
Vous dites, dans cette BD, qu’on ne gagnera pas la bataille climatique sans mettre fin au capitalisme, et qu’il ne faut à votre avis même plus essayer de parler avec les grandes entreprises…
Il n’y a pas d’alternatives à mes yeux, en effet. Je ne dis pas que c’est un grand complot. Les capitalistes ne sont pas des méchants de film et, pour eux, détruire la planète et faire souffrir des humains n’est pas une fin en soi. Mais nous n’avons pas la même échelle de valeur. La plupart des gens « normaux » mettent l’humain tout en haut. Les grandes entreprises capitalistes ont pour objectif premier d’accumuler du capital, de faire du profit. Ceci souvent au détriment de l’intérêt général. Ces grandes entreprises figurent ainsi parmi les premiers pollueurs au monde. Je ne pense pas, par ailleurs, qu’on puisse engager la transition écologique – du moins à la bonne vitesse – avec ces mêmes entreprises, car elle nécessite de remettre en cause leurs modèles de production et implique, au départ, une phase de moindre profit. On en revient au constat de Pavan Sukhdev, économiste et banquier mandaté par l’ONU pour étudier l’éventualité d’une « économie verte », que je cite dans la BD : « Mes clients n’investissent qu’avec du profit et ça ne va pas changer ». Si la somme de nos actions individuelles ne permet pas de changer le cours de choses et que vous ne croyez pas non plus à la volonté des gouvernements et entreprises, sur quoi misez-vous alors ?
Notre intelligence collective. Et je n’entends pas par là le « vote par le portefeuille » auquel appelle un bon nombre d’associations environnementales. A mes yeux, le boycott n’est pas une solution à la hauteur des enjeux. C’est bien pour pénaliser certaines marques par rapport à d’autres. Or, le problème est bien dans la façon même dont notre société fonctionne. Et on ne peut pas complètement arrêter de consommer. Je fonde davantage d’espoirs sur les actions collectives pour le climat qui voient le jour, un peu partout dans le monde, depuis l’été dernier. Les « grèves de l’école » pour le climat initiées par Greta Thunberg, ce que fait le e collectif « Ende Gellande » en Allemagne contre les projets d’extension de mines de charbon, les actions de désobéissance civile d’ ANV-COP21… C’est un début, mais ces mouvements restent dans une vision réformiste, espérant faire changer les entreprises. C’est pour moi illusoire. Je crois plus en des mouvements comme celui des « gilets jaunes » actuellement en France."
Avez-vous l’impression qu’on fait peser à outrance la responsabilité du changement climatique sur les épaules du consommateur ?
C’est le point de départ de cette BD. Je voulais casser cette illusion des « petits gestes » dont on nous assure que, si on les additionne, nous parviendrons à renverser la situation. Le gouvernement et les grandes entreprises communiquent beaucoup sur cette responsabilisation des individus. Et ces campagnes se concentrent d’ailleurs bien souvent sur des gestes à la marge. Les fameux écogestes. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire attention, mais ce n’est pas un levier d’action pour mener cette bataille du changement climatique. Ça ne changera rien. L’essentiel des enjeux porte sur nos modes de productions. On aura beau minuter nos douches, si, dans le même temps, des industries comme Coca-Cola continuent de consommer des dizaines de milliers de litres d’eau, ça ne changera rien [Coca-Cola indiquait en 2016 qu’il faut en moyenne 1,2 litre d’eau pour fabriquer 1 litre de boisson et que gérer l’eau de manière responsable est une priorité absolue, NDLR]." Langues : Français ( fre)
Catégories : |
C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
|
Mots-clés : |
Réchauffement de la Terre -- Bandes dessinées bande dessinée BD bd documentaire climat consommation société action collective actions collectives GIEC responsabilité changement climatique consommateur production:mode modes boycott contre-vérité contre-vérités idées reçues idée reçue raisonnement fallacieux réchauffement climatique taxe carbone |
Index. décimale : |
C-35 "Développement durable" - Transition écologique et citoyenne |
Résumé : |
Une bande dessinée qui explique le réchauffement climatique. L'auteure présente les mécanismes à l'oeuvre au coeur de ce phénomène, les évolutions possibles dans les décennies futures ainsi que des solutions, à la portée de chaque citoyen, pouvant contribuer au changement.
"Une bande-dessinée inédite par la blogueuse la plus engagée du moment ! Elle avait déjà servi la cause des femmes et des réfugiés. La blogueuse Emma s'attaque maintenant au réchauffement climatique. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Qu'est-ce que la taxe carbone ? S'appuyant sur de nombreuses recherches, cette introduction au changement climatique permet de mieux comprendre les mécanismes à l'oeuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir. Le but est aussi de montrer que des solutions sont à portée de main et que chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à ce changement."
Des dessins simples, un contenu au plus près des préoccupations des citoyens et un message clair se trouvent ici condensés: tous les ingrédients qui font le succès des bandes-dessinées d'Emma |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 92-93. 4e de couv. : "Dans la lignée de ses précédents ouvrages, l'autrice et illustratrice Emma s'attaque aujourd'hui au réchauffement climatique.
Quelles sont ses causes ? Pourquoi nos gouvernements ne font rien pour l'arrêter ? Peut-on encore agir, et comment ?
S'appuyant sur de nombreuses recherches, cette réflexion illustrée nous accompagne à contre-courant dans les coulisses de l'histoire et du présent climatiques de notre société. Elle permet de saisir, en une lecture, les mécanismes à l'oeuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir.
Des connaissances indispensables pour se défendre intellectuellement contre la désinformation et les fausses solutions - pour contribuer aux changements nécessaires par l'action et l'engagement collectifs. "Une oeuvre rigoureuse, mais aussi insolente et drôle." Daniel Tanuro" |
En ligne : |
https://www.20minutes.fr/planete/2510151-20190504-autre-regard-climat-faisant-bd [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228176 |
| ![Un autre regard sur le climat [: bd documentaire] vignette](https://cs.iut.univ-tours.fr/images/vide.png) |