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Auteur Pascaline Feuillet |
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Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 / Pascaline Feuillet in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.16 (mai 2020)
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Titre : Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT EDUCATION NATIONALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi les enseignants fonctionnaires du public en poste à la rentrée 2017, la quasi-totalité (96 %) le sont toujours à la rentrée 2018. Parmi ceux-ci, la grande majorité restent sur des missions d’enseignement tandis que 3 300 enseignants passent de l’enseignement à une activité non enseignante (animation pédagogique, direction d’établissement, inspection…) et 1 500 font le chemin inverse. Enfin, 14 400 enseignants restent sur des activités non enseignantes les deux années successives. Par ailleurs 0,9 % des enseignants en poste se retrouvent en congés à la rentrée 2018 (congé parental, congé long). Le reste des enseignants quittent l’Éducation nationale au moins pour un an. La très grande majorité partent à la retraite (1,9 % des enseignants). 0,2 % des enseignants se mettent en détachement et 0,5 % en disponibilité. Enfin, 0,2 % des enseignants démissionnent. Ce pourcentage augmente puisqu’il était de 0,08 % en 2013-2014. Les démissions des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Ainsi, seulement 0,1 % des titulaires qui enseignent depuis au moins cinq ans démissionnent, contre 2,6 % des stagiaires. En ligne : https://www.education.gouv.fr/le-devenir-des-enseignants-entre-la-rentree-2017-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244678
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.16 (mai 2020) . - 4 p[article] Le devenir des enseignants entre la rentrée 2017 et la rentrée 2018 [document électronique] / Pascaline Feuillet . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.16 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT EDUCATION NATIONALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi les enseignants fonctionnaires du public en poste à la rentrée 2017, la quasi-totalité (96 %) le sont toujours à la rentrée 2018. Parmi ceux-ci, la grande majorité restent sur des missions d’enseignement tandis que 3 300 enseignants passent de l’enseignement à une activité non enseignante (animation pédagogique, direction d’établissement, inspection…) et 1 500 font le chemin inverse. Enfin, 14 400 enseignants restent sur des activités non enseignantes les deux années successives. Par ailleurs 0,9 % des enseignants en poste se retrouvent en congés à la rentrée 2018 (congé parental, congé long). Le reste des enseignants quittent l’Éducation nationale au moins pour un an. La très grande majorité partent à la retraite (1,9 % des enseignants). 0,2 % des enseignants se mettent en détachement et 0,5 % en disponibilité. Enfin, 0,2 % des enseignants démissionnent. Ce pourcentage augmente puisqu’il était de 0,08 % en 2013-2014. Les démissions des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Ainsi, seulement 0,1 % des titulaires qui enseignent depuis au moins cinq ans démissionnent, contre 2,6 % des stagiaires. En ligne : https://www.education.gouv.fr/le-devenir-des-enseignants-entre-la-rentree-2017-e [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244678 Enseigner, un métier de proximité / Pascaline Feuillet in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.27 (juin 2019)
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Titre : Enseigner, un métier de proximité Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Cécile Duquet-Métayer ; Malo Jouannic Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PENDELMIGRATION COMMUTING MIGRACION PENDULAR MIGRATION PENDULAIRE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune. Globalement, la moitié travaille à moins de 13 minutes de leur domicile. Dans le second degré, le temps de trajet des enseignants est un peu plus long puisque la moitié met au moins 21 minutes à rejoindre son établissement.
Dans l’ensemble, les enseignants ont un temps de trajet médian de 17 minutes, comme l’ensemble des salariés français. Compte tenu de la répartition des établissements sur le territoire, les enseignants résident dans tous types de territoire. Ils effectuent des trajets plus courts en kilomètres, mais plus longs en temps lorsqu’ils habitent dans des zones densément peuplées. Ainsi, les jeunes enseignants ont des temps de trajet plus longs que leurs aînés, notamment car ils résident plus souvent dans des zones urbaines.
À Paris, les enseignants résident majoritairement dans les arrondissements périphériques lorsqu’ils travaillent dans Paris. Parmi les enseignants qui vivent à Paris et travaillent dans un département francilien, un tiers se dirige vers un établissement de la Seine-Saint-Denis. (DEPP)En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/28/6/depp-ni-2019-19-27-Enseigne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228665
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.27 (juin 2019) . - 4 p.[article] Enseigner, un métier de proximité [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Cécile Duquet-Métayer ; Malo Jouannic . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.27 (juin 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PENDELMIGRATION COMMUTING MIGRACION PENDULAR MIGRATION PENDULAIRE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France métropolitaine, près d’un tiers des enseignants du premier degré public résident et travaillent dans la même commune. Globalement, la moitié travaille à moins de 13 minutes de leur domicile. Dans le second degré, le temps de trajet des enseignants est un peu plus long puisque la moitié met au moins 21 minutes à rejoindre son établissement.
Dans l’ensemble, les enseignants ont un temps de trajet médian de 17 minutes, comme l’ensemble des salariés français. Compte tenu de la répartition des établissements sur le territoire, les enseignants résident dans tous types de territoire. Ils effectuent des trajets plus courts en kilomètres, mais plus longs en temps lorsqu’ils habitent dans des zones densément peuplées. Ainsi, les jeunes enseignants ont des temps de trajet plus longs que leurs aînés, notamment car ils résident plus souvent dans des zones urbaines.
À Paris, les enseignants résident majoritairement dans les arrondissements périphériques lorsqu’ils travaillent dans Paris. Parmi les enseignants qui vivent à Paris et travaillent dans un département francilien, un tiers se dirige vers un établissement de la Seine-Saint-Denis. (DEPP)En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/28/6/depp-ni-2019-19-27-Enseigne [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228665 De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654