
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Turcot (1979-...)
Commentaire :
historien du département d'études des loisirs à Trois-Rivières. Laurent Turcot est spécialiste de l’histoire culturelle française et professeur d’histoire à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements.
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Au coeur de la Révolution : les leçons d'histoire d'un jeu vidéo / BU de Lettres / Jean-Clément Martin
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Titre : Au coeur de la Révolution : les leçons d'histoire d'un jeu vidéo / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Clément Martin (1948-...), Auteur ; Laurent Turcot (1979-...), Auteur Editeur : Paris : Vendémiaire Année de publication : 2015 Collection : Chroniques (Vendémiaire), ISSN 2114-4850 Importance : 138 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36358-173-0 Prix : 14,50 € Note générale : David Noël, « Jean-Clément Martin et Laurent Turcot, Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 05 mai 2015, en hyperlien : "[...] À l’issue de ce voyage dans Paris à la veille de la Révolution, c’est Laurent Turcot qui conclut : « Juger un jeu vidéo comme on critique un ouvrage d’histoire est hors de propos […]. La vulgarisation n’est pas une pratique vulgaire. Qu’on le veuille ou non, les jeux vidéo, comme les romans historiques existent. Plutôt que de les dénigrer, apportons-leur un éclairage et entrons avec eux dans l’espace public ». On peut considérer que l’objectif est rempli. Au-delà d’une réponse de deux historiens à la polémique lancée par Jean-Luc Mélenchon sur le regard que véhicule Assassin’s Creed Unity sur Robespierre et la Révolution française, Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo peut être utile à tous les enseignants qui devront aborder la période révolutionnaire devant leurs élèves de quatrième ou de seconde. Sans doute, le jeu propose une vision partielle, erronée et parfois empreinte de connotations idéologiques de la période révolutionnaire, mais pas plus qu’un film comme La Révolution française, pourtant utilisé depuis des années dans les salles de classe par des professeurs d’histoire-géographie entraînés à étudier avec leurs élèves des séquences cinématographiques. Au final, l’ouvrage de Jean-Clément Martin et Laurent Turcot nous invite à ne pas négliger le jeu vidéo comme média et support, mais à le décrypter en enseignant et en historien. " Langues : Français (fre) Mots-clés : Assassin's creed (jeu vidéo) Jeux vidéo -- Histoire Résumé : Un Robespierre maladif et sanguinaire, un marquis de Sade travesti, une foule inquiétante et prête à tous les excès& Mais aussi des rues de Paris empuanties par les petits métiers, encombrées de carrosses et de colporteurs en tous genres, mal éclairées, résonnant des cris des vendeurs ambulants& Le dernier opus de la série Assassin s Creed, Unity, sorti en novembre 2014, s empare sans scrupules de ce chapitre sacralisé de notre roman national qu est la Révolution. Faut-il suivre ceux qui dénoncent une entreprise réactionnaire ou, comme d autres, refuser simplement de la prendre au sérieux ? Et si nous faisions l effort de ne pas circonscrire l histoire au seul discours académique, ni même aux tableaux, aux romans ou aux films qui l ont illustrée ? Si nous acceptions de l envisager comme une matière vivante dans laquelle chacun peut puiser à sa guise ? Et de considérer le jeu vidéo comme ce qu il est peut-être : un livre d images qui nous permettrait, avec ses lacunes, ses points de vue et ses perspectives brisées, d entrer de plain-pied dans une réalité disparue ? Une façon de « faire de l histoire » certes déconcertante, mais qui séduit aujourd hui de par le monde des millions de personnes& Jean-Clément Martin, professeur émérite de l Université Paris 1, a dirigé l Institut d histoire de la Révolution française et a travaillé notamment sur la violence et la mémoire de la Révolution. Spécialiste de l histoire culturelle française, Laurent Turcot est professeur d histoire à l Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 131-138 En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/17934 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255491 Au coeur de la Révolution : les leçons d'histoire d'un jeu vidéo / BU de Lettres [document électronique] / Jean-Clément Martin (1948-...), Auteur ; Laurent Turcot (1979-...), Auteur . - Paris : Vendémiaire, 2015 . - 138 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Chroniques (Vendémiaire), ISSN 2114-4850) .
ISBN : 978-2-36358-173-0 : 14,50 €
David Noël, « Jean-Clément Martin et Laurent Turcot, Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 05 mai 2015, en hyperlien : "[...] À l’issue de ce voyage dans Paris à la veille de la Révolution, c’est Laurent Turcot qui conclut : « Juger un jeu vidéo comme on critique un ouvrage d’histoire est hors de propos […]. La vulgarisation n’est pas une pratique vulgaire. Qu’on le veuille ou non, les jeux vidéo, comme les romans historiques existent. Plutôt que de les dénigrer, apportons-leur un éclairage et entrons avec eux dans l’espace public ». On peut considérer que l’objectif est rempli. Au-delà d’une réponse de deux historiens à la polémique lancée par Jean-Luc Mélenchon sur le regard que véhicule Assassin’s Creed Unity sur Robespierre et la Révolution française, Au cœur de la Révolution. Les leçons d’histoire d’un jeu vidéo peut être utile à tous les enseignants qui devront aborder la période révolutionnaire devant leurs élèves de quatrième ou de seconde. Sans doute, le jeu propose une vision partielle, erronée et parfois empreinte de connotations idéologiques de la période révolutionnaire, mais pas plus qu’un film comme La Révolution française, pourtant utilisé depuis des années dans les salles de classe par des professeurs d’histoire-géographie entraînés à étudier avec leurs élèves des séquences cinématographiques. Au final, l’ouvrage de Jean-Clément Martin et Laurent Turcot nous invite à ne pas négliger le jeu vidéo comme média et support, mais à le décrypter en enseignant et en historien. "
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Assassin's creed (jeu vidéo) Jeux vidéo -- Histoire Résumé : Un Robespierre maladif et sanguinaire, un marquis de Sade travesti, une foule inquiétante et prête à tous les excès& Mais aussi des rues de Paris empuanties par les petits métiers, encombrées de carrosses et de colporteurs en tous genres, mal éclairées, résonnant des cris des vendeurs ambulants& Le dernier opus de la série Assassin s Creed, Unity, sorti en novembre 2014, s empare sans scrupules de ce chapitre sacralisé de notre roman national qu est la Révolution. Faut-il suivre ceux qui dénoncent une entreprise réactionnaire ou, comme d autres, refuser simplement de la prendre au sérieux ? Et si nous faisions l effort de ne pas circonscrire l histoire au seul discours académique, ni même aux tableaux, aux romans ou aux films qui l ont illustrée ? Si nous acceptions de l envisager comme une matière vivante dans laquelle chacun peut puiser à sa guise ? Et de considérer le jeu vidéo comme ce qu il est peut-être : un livre d images qui nous permettrait, avec ses lacunes, ses points de vue et ses perspectives brisées, d entrer de plain-pied dans une réalité disparue ? Une façon de « faire de l histoire » certes déconcertante, mais qui séduit aujourd hui de par le monde des millions de personnes& Jean-Clément Martin, professeur émérite de l Université Paris 1, a dirigé l Institut d histoire de la Révolution française et a travaillé notamment sur la violence et la mémoire de la Révolution. Spécialiste de l histoire culturelle française, Laurent Turcot est professeur d histoire à l Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. 131-138 En ligne : https://journals.openedition.org/lectures/17934 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=255491 Exemplaires
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Corps urbains. Mouvement et mise en scène / Sylvie Miaux in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 70 (2009)
Note : Le corps de la ville, le corps du promeneur (XVIIe-XVIIIe siècle) / Laurent Turcot in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit, 70 (2009)
[article]
Titre : Note : Le corps de la ville, le corps du promeneur (XVIIe-XVIIIe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Turcot (1979-...), Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 131-140 Note générale : Notes ; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Mode de vie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Généalogie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs Mots-clés : Société Urbanisme Ville Mode de transport Corps humain Espace vert Voirie et réseaux divers Promenade Marche à pied Pratique sociale Jardin Rue Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223131
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 70 (2009) . - p. 131-140[article] Note : Le corps de la ville, le corps du promeneur (XVIIe-XVIIIe siècle) [texte imprimé] / Laurent Turcot (1979-...), Auteur . - 2009 . - p. 131-140.
Notes ; bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Géographie et cultures / journals.openedition.org et BU de Droit > 70 (2009) . - p. 131-140
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Mode de vie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Généalogie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs Mots-clés : Société Urbanisme Ville Mode de transport Corps humain Espace vert Voirie et réseaux divers Promenade Marche à pied Pratique sociale Jardin Rue Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223131 Le promeneur à Paris au XVIIIe sicèle. / Laurent Turcot in Revue Urbanisme / BU de Droit, 352 (Janvier Février 2007)
[article]
Titre : Le promeneur à Paris au XVIIIe sicèle. Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Turcot (1979-...), Auteur Année de publication : Janvier Février 2007 Article en page(s) : pp. 87-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Urbanisme Paris patrimoine: Résumé : Retour sur la pratique de la promenade urbain dans le Paris du XVIIIe siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106774
in Revue Urbanisme / BU de Droit > 352 (Janvier Février 2007) . - pp. 87-91[article] Le promeneur à Paris au XVIIIe sicèle. [texte imprimé] / Laurent Turcot (1979-...), Auteur . - Janvier Février 2007 . - pp. 87-91.
Langues : Français (fre)
in Revue Urbanisme / BU de Droit > 352 (Janvier Février 2007) . - pp. 87-91
Mots-clés : Urbanisme Paris patrimoine: Résumé : Retour sur la pratique de la promenade urbain dans le Paris du XVIIIe siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106774
Titre : Sports et loisirs : une histoire des origines à nos jours / BUFR Histoire de l'Art Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Turcot (1979-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard Année de publication : 2016 Collection : Folio Sous-collection : Histoire num. 257 Importance : 680 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-079378-5 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sports -- Histoire Loisirs -- Sociologie Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Les loisirs et les sports sont au croisement des grandes tendances politiques, économiques, sociales, culturelles de chaque époque. L'auteur revient pour chaque période sur les manières d'être, de vivre et de penser qui furent autant d'acceptations différentes de ce que l'on entend communément par loisir et sport.
Note de contenu : Les sociétés occidentalisées ont fait des loisirs et des sports des référents et des modèles qui imprègnent toutes les sphères de la vie. Ces pratiques sont au croisement des grandes tendances politiques, économiques, sociales et culturelles de chaque époque. En faire l'histoire, c’est approcher l’essence même de chaque grand moment de l’Occident. Comment comprendre, en effet, l'avènement de la gymnastique au XIXe siècle sans prendre en considération la montée des États-nations ? Comment évaluer les divertissements à la cour de Louis XIV sans parler des fondements de l’absolutisme royal ? Que dire des tournois médiévaux si on ne prend pas la peine de les reconduire à l’idéal du combattant que les chevaliers incarnent dans cette société d’ordre ? Ou encore, comment analyser les Jeux olympiques antiques sans les rattacher à la culture du corps, à la médecine et à la philosophie qui se développent dans l’Antiquité ? Vouloir détacher ces pratiques des sociétés qui les fondent et les organisent est – à proprement parler – impossible. La société contemporaine invente les sports, mais sans aucune génération spontanée. Ainsi le sport doit-il beaucoup à cette vaste tranche chronologique qui va de la chute de l’Empire romain d’Occident à l’orée de la Révolution industrielle : on y relève des pratiques divertissantes et des formes d’exercices physiques auxquelles l’époque contemporaine a puisé. Cet ouvrage original revient, pour chaque époque, sur les manières d’être, de vivre et de penser qui furent autant d’acceptions différentes de ce que l’on appelle aujourd’hui «loisir» et «sport» (4ème de couverture) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229325 Sports et loisirs : une histoire des origines à nos jours / BUFR Histoire de l'Art [document électronique] / Laurent Turcot (1979-...), Auteur . - Paris Cedex 07 : Éditions Gallimard, 2016 . - 680 p. ; 18 cm. - (Folio. Histoire, ISSN 0764-6046; 257) .
ISBN : 978-2-07-079378-5 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sports -- Histoire Loisirs -- Sociologie Index. décimale : J-40 Activités physiques et sportives - Généralités Résumé : Les loisirs et les sports sont au croisement des grandes tendances politiques, économiques, sociales, culturelles de chaque époque. L'auteur revient pour chaque période sur les manières d'être, de vivre et de penser qui furent autant d'acceptations différentes de ce que l'on entend communément par loisir et sport.
Note de contenu : Les sociétés occidentalisées ont fait des loisirs et des sports des référents et des modèles qui imprègnent toutes les sphères de la vie. Ces pratiques sont au croisement des grandes tendances politiques, économiques, sociales et culturelles de chaque époque. En faire l'histoire, c’est approcher l’essence même de chaque grand moment de l’Occident. Comment comprendre, en effet, l'avènement de la gymnastique au XIXe siècle sans prendre en considération la montée des États-nations ? Comment évaluer les divertissements à la cour de Louis XIV sans parler des fondements de l’absolutisme royal ? Que dire des tournois médiévaux si on ne prend pas la peine de les reconduire à l’idéal du combattant que les chevaliers incarnent dans cette société d’ordre ? Ou encore, comment analyser les Jeux olympiques antiques sans les rattacher à la culture du corps, à la médecine et à la philosophie qui se développent dans l’Antiquité ? Vouloir détacher ces pratiques des sociétés qui les fondent et les organisent est – à proprement parler – impossible. La société contemporaine invente les sports, mais sans aucune génération spontanée. Ainsi le sport doit-il beaucoup à cette vaste tranche chronologique qui va de la chute de l’Empire romain d’Occident à l’orée de la Révolution industrielle : on y relève des pratiques divertissantes et des formes d’exercices physiques auxquelles l’époque contemporaine a puisé. Cet ouvrage original revient, pour chaque époque, sur les manières d’être, de vivre et de penser qui furent autant d’acceptions différentes de ce que l’on appelle aujourd’hui «loisir» et «sport» (4ème de couverture) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229325 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10449 J-40 ".../21" TUR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible