
Détail de l'auteur
Auteur Océane Drouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? / Océane Drouet in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 46 (04/2020)
![]()
[article]
Titre : Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? Type de document : document électronique Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Grégoire Millet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : Jigsaw apprentissage coopératif groupe de travail engagement Résumé : Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263083
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 46 (04/2020) . - p. 21-50[article] Coopérer en éducation physique : Le Jigsaw, une méthode prometteuse ? [document électronique] / Océane Drouet, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur ; Grégoire Millet, Auteur . - 2020 . - p. 21-50.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 46 (04/2020) . - p. 21-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : Jigsaw apprentissage coopératif groupe de travail engagement Résumé : Cet article porte sur l’utilisation de la méthode d’apprentissage coopératif, le Jigsaw en éducation physique et sportive. En s’appuyant sur les apports des recherches antérieures, l’objectif de cet article est d’étayer en quoi la méthode Jigsaw peut être une approche intéressante en éducation physique et sportive. À ce jour, seulement cinq études ont porté sur son utilisation en éducation physique et sportive. Pourtant au regard des 57 études existantes analysées, cette approche semble prometteuse à mettre en place en éducation physique et sportive. Les travaux antérieurs montrent des résultats positifs sur l’engagement et l’apprentissage des élèves, ainsi que les perceptions des élèves et enseignants qui ont vécu des expériences Jigsaw dans le milieu éducatif. Des progrès sont à réaliser pour mettre en place ce type de méthode en éducation physique et sportive et dans les autres disciplines notamment en améliorant la formation des enseignants dans ce domaine. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4941 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263083 Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw / Océane Drouet in ep&s, 383 (01/2019)
[article]
Titre : Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw Type de document : texte imprimé Auteurs : Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.60-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : coopération scolaire gymnastique sportive Résumé : Présentation d'une méthode d'apprentissage coopératif, le Jigsaw, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième : démarche, mise en oeuvre, choix pédagogiques, analyse et bilan. Encadrés : un exemple de fiche de guidage du travail en groupe d'expert ; le cadre de leçon ; des tâches et des consignes différenciées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229539
in ep&s > 383 (01/2019) . - p.60-62[article] Gymnastique. Apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre : le Jigsaw [texte imprimé] / Océane Drouet, Auteur ; Jeanne Philippot, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2019 . - p.60-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 383 (01/2019) . - p.60-62
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : coopération scolaire gymnastique sportive Résumé : Présentation d'une méthode d'apprentissage coopératif, le Jigsaw, lors d'une séquence d'apprentissage en gymnastique en classe de sixième : démarche, mise en oeuvre, choix pédagogiques, analyse et bilan. Encadrés : un exemple de fiche de guidage du travail en groupe d'expert ; le cadre de leçon ; des tâches et des consignes différenciées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229539