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Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur / Sophie Duvillier ; Florence Bernard ; Jonathan COLIN in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 1 & 2 (Juin 2020)
[article]
Titre : Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur Auteurs : Sophie Duvillier, Auteur ; Florence Bernard, Auteur ; Jonathan COLIN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 90 - 103 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : RECHERCHE-ACTION PLURIDISCIPLINARITE COOPÉRATION ETUDIANT Résumé : L'article présenté expose et interroge la mécanique d'une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d'abord sur la thématique de cette recherche - et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l'institut nous sollicitant - ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s'inscrit. Ensuite, l'article reprend les définitions de la recherche action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche action et met en évidence sa fécondité pour l'élaboration de nouveaux cours de l'enseignement supérieur non universitaire. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270283
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 1 & 2 (Juin 2020) . - p. 90 - 103[article] Approche de la mécanique d'une recherche-action dans l'enseignement supérieur [] / Sophie Duvillier, Auteur ; Florence Bernard, Auteur ; Jonathan COLIN, Auteur . - 2020 . - p. 90 - 103.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 1 & 2 (Juin 2020) . - p. 90 - 103
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : RECHERCHE-ACTION PLURIDISCIPLINARITE COOPÉRATION ETUDIANT Résumé : L'article présenté expose et interroge la mécanique d'une recherche-action menée de mai 2017 à juin 2018 à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles, Belgique). Il revient d'abord sur la thématique de cette recherche - et, pour ce faire, sur la spécificité de la demande initiale émise par la direction de l'institut nous sollicitant - ainsi que sur le contexte sociétal dans lequel le projet de formation que celle-ci défend s'inscrit. Ensuite, l'article reprend les définitions de la recherche action, mises en perspective avec le processus implémenté et les résultats obtenus. Enfin, la conclusion revient sur notre appropriation de la méthode de la recherche action et met en évidence sa fécondité pour l'élaboration de nouveaux cours de l'enseignement supérieur non universitaire. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270283 Les compétences psychosociales relationnelles / Florence Bernard in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, 99 (Juin 2019)
[article]
Titre : Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229783
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60[article] Les compétences psychosociales relationnelles : au service de la collaboration interdisciplinaire [texte imprimé] / Florence Bernard ; Sophie Duvillier ; Jonathan Collin . - 2019 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS > 99 (Juin 2019) . - p. 57-60
Mots-clés : Identité professionnelle Interdisciplinarité Pluridisciplinarité Compétences sociales Résumé : "L'article aborde "la collaboration interdisciplinaire dans le cadre de l'accompagnement et/ou de la prise en soin d'une personne. [...] Trois points constituent le présent article. Tout d'abord, nous présentons le contexte social dans lequel s'inscrit la collaboration interdisciplinaire, au départ du développement de la thématique de la construction sociale des identités professionnelles. Ensuite, nous proposons une définition de la collaboration interdisciplinaire, que nous mettons en perspective avec les concepts de multidisciplinarité, pluridisciplinarité et transdisciplinarité. Enfin, nous revenons sur les neufs compétences relationnelles que nous avons identifiées comme points d'attention pour que l'on puisse voir naître une collaboration interdisciplinaire efficiente entre les divers professionnels." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229783 La mécanique de la recherche qualitative appliquée (dossier) / Jonathan Collin in Les Politiques Sociales / Cairn, n° 1 & 2 (Juin 2020)
[article]
Titre : La mécanique de la recherche qualitative appliquée (dossier) Auteurs : Jonathan Collin, Auteur ; Sophie Duvillier, Auteur ; Florence Bernard, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Jacques Hamel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 139 p. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : RECHERCHE-ACTION PEDAGOGIE METHODE QUALITE Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’œuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social.
Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques. (Présentation de l'éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270295
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 1 & 2 (Juin 2020) . - 139 p.[article] La mécanique de la recherche qualitative appliquée (dossier) [] / Jonathan Collin, Auteur ; Sophie Duvillier, Auteur ; Florence Bernard, Auteur ; Elsa Ramos, Auteur ; Jacques Hamel, Auteur . - 2020 . - 139 p.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales / Cairn > n° 1 & 2 (Juin 2020) . - 139 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : RECHERCHE-ACTION PEDAGOGIE METHODE QUALITE Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’œuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social.
Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques. (Présentation de l'éditeur)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270295