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La collaboration école-famille-communauté au sein d'une école privée efficace / Serge J. Larivée ; Fernand OUEDRAOGO ; Laurent FAHRNI in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 22 (printemps 2019)
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Titre : La collaboration école-famille-communauté au sein d'une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? Auteurs : Serge J. Larivée, Auteur ; Fernand OUEDRAOGO, Auteur ; Laurent FAHRNI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 22, printemps 2019 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE SOUTIEN SCOLAIRE Résumé : L'établissement de pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté (ÉFC) apparaît comme un enjeu incontournable pour maximiser les chances de réussite des élèves. Cependant, il est difficile de cerner ces pratiques parce qu'elles sont très diversifiées en matière de types et de fréquence d'activités et de partenaires impliqués selon les établissements scolaires, l'ordre d'enseignement (le préscolaire, le primaire et le secondaire) et les caractéristiques des élèves et de leurs familles (statut socioéconomique, immigration récente, intégration d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, etc.), (De Saedeleer et al., 2004 ; Larivée, Terrisse et Kalubi, 2006). Mais qu'en est-il de la collaboration ÉFC dans les écoles privées jugées efficaces ? Quels sont les types de pratiques privilégiés ? Quelles sont les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration ÉFC ? Dans ce texte, nous abordons ces questions liées aux pratiques collaboratives ÉFC en étudiant spécifiquement la situation d'une école privée jugée efficace au plan de la réussite scolaire et accueillant des élèves d'âge préscolaire, primaire et secondaire. Plus spécifiquement, nous analysons les types de relations et de soutien privilégiés par cette école à l'égard des parents et des membres de la communauté. D'une manière générale, les résultats indiquent de façon significative que les pratiques de collaboration ÉFC privilégiées par le personnel scolaire et les parents se situent autour de deux types d'activités : les communications entre l'école et la famille ; le suivi et l'encadrement des devoirs et des leçons. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9777 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230383
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] La collaboration école-famille-communauté au sein d'une école privée efficace : quels types de relation et de soutien sont privilégiés ? [] / Serge J. Larivée, Auteur ; Fernand OUEDRAOGO, Auteur ; Laurent FAHRNI, Auteur . - 2019 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 22, printemps 2019
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE SOUTIEN SCOLAIRE Résumé : L'établissement de pratiques collaboratives entre l'école, la famille et la communauté (ÉFC) apparaît comme un enjeu incontournable pour maximiser les chances de réussite des élèves. Cependant, il est difficile de cerner ces pratiques parce qu'elles sont très diversifiées en matière de types et de fréquence d'activités et de partenaires impliqués selon les établissements scolaires, l'ordre d'enseignement (le préscolaire, le primaire et le secondaire) et les caractéristiques des élèves et de leurs familles (statut socioéconomique, immigration récente, intégration d'élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, etc.), (De Saedeleer et al., 2004 ; Larivée, Terrisse et Kalubi, 2006). Mais qu'en est-il de la collaboration ÉFC dans les écoles privées jugées efficaces ? Quels sont les types de pratiques privilégiés ? Quelles sont les conditions de réalisation et les modalités de gestion de la collaboration ÉFC ? Dans ce texte, nous abordons ces questions liées aux pratiques collaboratives ÉFC en étudiant spécifiquement la situation d'une école privée jugée efficace au plan de la réussite scolaire et accueillant des élèves d'âge préscolaire, primaire et secondaire. Plus spécifiquement, nous analysons les types de relations et de soutien privilégiés par cette école à l'égard des parents et des membres de la communauté. D'une manière générale, les résultats indiquent de façon significative que les pratiques de collaboration ÉFC privilégiées par le personnel scolaire et les parents se situent autour de deux types d'activités : les communications entre l'école et la famille ; le suivi et l'encadrement des devoirs et des leçons. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9777 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230383 Les inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone sur les inégalités scolaires / Scholarvox (Cyberlibris)
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Titre : Les inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone sur les inégalités scolaires / Scholarvox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Lise Gremion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marta Teixeira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzie Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent FAHRNI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Dumoulin, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Sainte-Foy [Québec] : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2019 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4225-0 Langues : Français (fre) Résumé : La deuxième édition de l’Université d’été francophone sur le thème des inégalités scolaires s’est déroulée du 12 au 17 aout 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette formation universitaire, organisée sous forme de rencontres disciplinaires et interdisciplinaires entre chercheurs, étudiants, professionnels de l’enseignement et décideurs, a réuni des participants provenant de la Suisse romande, du Canada, de l’Afrique, d'Haïti, de la Belgique et du Brésil. Six perspectives complémentaires d’inégalités scolaires ont été abordées : les inégalités d’accès, les inégalités de traitement pédagogique, les inégalités psychologiques, les inégalités économiques et politiques, les inégalités sociales et les inégalités territoriales. Cet ouvrage recense les actes de l’Université de différents participants. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8887208 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236890 Les inégalités scolaires : actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone sur les inégalités scolaires / Scholarvox (Cyberlibris) [document électronique] / Lise Gremion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marta Teixeira, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Suzie Tardif, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurent FAHRNI, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Dumoulin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sainte-Foy (Québec) : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, 2019 . - 96 p.
ISBN : 978-2-7637-4225-0
Langues : Français (fre)
Résumé : La deuxième édition de l’Université d’été francophone sur le thème des inégalités scolaires s’est déroulée du 12 au 17 aout 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette formation universitaire, organisée sous forme de rencontres disciplinaires et interdisciplinaires entre chercheurs, étudiants, professionnels de l’enseignement et décideurs, a réuni des participants provenant de la Suisse romande, du Canada, de l’Afrique, d'Haïti, de la Belgique et du Brésil. Six perspectives complémentaires d’inégalités scolaires ont été abordées : les inégalités d’accès, les inégalités de traitement pédagogique, les inégalités psychologiques, les inégalités économiques et politiques, les inégalités sociales et les inégalités territoriales. Cet ouvrage recense les actes de l’Université de différents participants. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8887208 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236890 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e / Laurent FAHRNI in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 44-2 (2018)
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Titre : Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e : Développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe Type de document : document électronique Auteurs : Laurent FAHRNI, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 24-45 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : relation interpersonnelle relation parent-école Résumé : Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058111ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260885
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 24-45[article] Le point de vue des parents sur les interactions avec l'enseignant·e : Développement d'un questionnaire s'appuyant sur le modèle circomplexe [document électronique] / Laurent FAHRNI, Auteur ; Philippe A. Genoud, Auteur . - 2018 . - p. 24-45.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 44-2 (2018) . - p. 24-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : relation interpersonnelle relation parent-école Résumé : Cet article présente le développement d’un questionnaire évaluant, du point de vue des parents, leurs interactions avec l’enseignant·e de leur enfant. Le modèle sous-jacent s’inscrit dans la lignée des travaux sur les relations interindividuelles basées sur le circomplexe. La démarche prend en compte les caractéristiques spécifiques de ce type de modèle et confirme la présence de huit dimensions (pour 32 items au total) : directivité, soutien, empathie, partage, incertitude, insatisfaction, agressivité et prescription. Les différents résultats donnent une image probante des qualités psychométriques de cet instrument ainsi que la possibilité de réduire les dimensions à quatre facteurs plus généraux. Le questionnaire étant disponible en annexe, des pistes et des recommandations d’utilisation sont discutées. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058111ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260885