
Détail de l'auteur
Auteur Mara Bisignano |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Négocier dans l’entreprise un partage du temps de travail : les enjeux de l’emploi, du travail et de son organisation / Mara Bisignano in Revue de l'IRES / Cairn, n° 90 (2016/3)
![]()
[article]
Titre : Négocier dans l’entreprise un partage du temps de travail : les enjeux de l’emploi, du travail et de son organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mara Bisignano Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 47-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA ITALY ITALIA GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL BETRIEBSVEREINBARUNG COMPANY LEVEL AGREEMENT ACUERDO DE EMPRESA ACCORD D'ENTREPRISE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Résumé : Alors que la dégradation de la situation de l’emploi se poursuit depuis plusieurs décennies, la crise économique de 2007 a réactualisé avec davantage d’acuité les conséquences de l’expérience de la perte d’emploi. Au sein des différents espaces nationaux européens, les politiques publiques qui interviennent à différentes échelles entendent infléchir les impacts de la crise sur l’emploi et les conditions de travail. C’est souvent dans un cadre normatif et législatif transformé que d’anciens mécanismes de régulation sont remis sur le devant de la scène pour étoffer la palette d’instruments au service de la négociation dans l’entreprise. Cet article interroge les ressorts de l’action syndicale et ses implications sur l’emploi et les conditions de travail issues de la négociation d’un accord de partage du temps de travail au sein de quatre entreprises situées en Italie. (Ires) En ligne : http://www.ires-fr.org/publications-de-l-ires/item/5430-negocier-dans-l-entrepri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230637
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 90 (2016/3) . - pp. 47-71[article] Négocier dans l’entreprise un partage du temps de travail : les enjeux de l’emploi, du travail et de son organisation [texte imprimé] / Mara Bisignano . - 2017 . - pp. 47-71.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 90 (2016/3) . - pp. 47-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:ItalienMots-clés : TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA ITALY ITALIA GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL BETRIEBSVEREINBARUNG COMPANY LEVEL AGREEMENT ACUERDO DE EMPRESA ACCORD D'ENTREPRISE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Résumé : Alors que la dégradation de la situation de l’emploi se poursuit depuis plusieurs décennies, la crise économique de 2007 a réactualisé avec davantage d’acuité les conséquences de l’expérience de la perte d’emploi. Au sein des différents espaces nationaux européens, les politiques publiques qui interviennent à différentes échelles entendent infléchir les impacts de la crise sur l’emploi et les conditions de travail. C’est souvent dans un cadre normatif et législatif transformé que d’anciens mécanismes de régulation sont remis sur le devant de la scène pour étoffer la palette d’instruments au service de la négociation dans l’entreprise. Cet article interroge les ressorts de l’action syndicale et ses implications sur l’emploi et les conditions de travail issues de la négociation d’un accord de partage du temps de travail au sein de quatre entreprises situées en Italie. (Ires) En ligne : http://www.ires-fr.org/publications-de-l-ires/item/5430-negocier-dans-l-entrepri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230637 Les politiques italiennes de l’emploi / Mara Bisignano in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 147 (2019/3)
![]()
Les ressorts de l’emprise subjective au travail dans un établissement automobile / Mara Bisignano in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Les ressorts de l’emprise subjective au travail dans un établissement automobile Type de document : document électronique Auteurs : Mara Bisignano Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 101-113 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Emprise Résumé : Cet article analyse les formes de l’emprise dans un établissement d’un groupe automobile italo-américain. À partir d’une démarche d’enquête monographique (travail documentaire sur la période 1993-2014, exploitation de matériaux de seconde main de type empirique et entretiens semi-directifs auprès de salariés), il montre les ressorts sur les collectifs de travail d’un système de métrique des temps appelé Ergo-uas (Ergonomie-Universal Analysing System). Ce système qui permet une amélioration à la fois de la productivité et des conditions de travail a des implications sur la santé physique et psychologique des salariés à partir du moment où il leur est demandé une implication plus importante, aussi de type cognitif, dans l’accomplissement de leurs tâches. Plus l’activité de travail demande de l’autonomie et de l’initiative ouvrière en sollicitant pour cela la subjectivité des travailleurs, plus ces derniers expérimentent des situations paradoxales dans l’exécution concrète de leur travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247252
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 101-113[article] Les ressorts de l’emprise subjective au travail dans un établissement automobile [document électronique] / Mara Bisignano . - 2020 . - pp. 101-113.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info > n° 29 (2020/1) . - pp. 101-113
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail Mots-clés : AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL Emprise Résumé : Cet article analyse les formes de l’emprise dans un établissement d’un groupe automobile italo-américain. À partir d’une démarche d’enquête monographique (travail documentaire sur la période 1993-2014, exploitation de matériaux de seconde main de type empirique et entretiens semi-directifs auprès de salariés), il montre les ressorts sur les collectifs de travail d’un système de métrique des temps appelé Ergo-uas (Ergonomie-Universal Analysing System). Ce système qui permet une amélioration à la fois de la productivité et des conditions de travail a des implications sur la santé physique et psychologique des salariés à partir du moment où il leur est demandé une implication plus importante, aussi de type cognitif, dans l’accomplissement de leurs tâches. Plus l’activité de travail demande de l’autonomie et de l’initiative ouvrière en sollicitant pour cela la subjectivité des travailleurs, plus ces derniers expérimentent des situations paradoxales dans l’exécution concrète de leur travail. En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247252