[article]
Titre : |
Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskama, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 471-490 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
harcèlement profils différences individuelles prévention |
Résumé : |
Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les « déficitaires » s’opposant aux « stratégiques ». Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil « déficitaire » et la catégorie de « harceleurs-victimes », d’une part, et entre le profil « stratégique » et les harceleurs « purs » d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil « déficitaire » chez les enfants plus jeunes, puis du profil « stratégique » à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Modèles explicatifs du harcèlement
Traitement de l’information sociale et modèle du déficit de compétences sociales
Théorie de l’esprit et manipulation sociale
Hétérogénéité parmi les auteurs de harcèlement
Résultats en faveur de l’hypothèse d’une hétérogénéité des harceleurs
Caractéristiques communes et spécifiques des deux profils supposés
Hypothèse d’un recouvrement entre harceleurs-victimes et harceleurs déficitaires
Aspects développementaux liés au harcèlement
Implications pour la conception d’interventions anti-harcèlement
Conclusion
Remerciements |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230732 |
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 471-490
[article] Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire [texte imprimé] / Chloé Tolmatcheff, Auteur ; Benoît Galand, Auteur ; Isabelle Roskama, Auteur . - 2018 . - p. 471-490. Langues : Français ( fre) in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > vol.70:n3 - 70/3 (juillet-septembre 2018) . - p. 471-490
Mots-clés : |
harcèlement profils différences individuelles prévention |
Résumé : |
Deux perspectives antagonistes coexistent au sujet des harceleurs scolaires. La première attribue les comportements de harcèlement à des déficits de compétences sociales, tandis que la seconde considère le harcèlement comme un comportement stratégique permettant d’atteindre efficacement des buts de dominance sociale. L’inconsistance entre les résultats empiriques amassés depuis les années 1990 par chacun des deux camps a amené certains auteurs à postuler une hétérogénéité de profils au sein des harceleurs : les « déficitaires » s’opposant aux « stratégiques ». Sur base de la littérature existante, cet article identifie les caractéristiques communes (l’empathie affective et le désengagement moral) et distinctives (la popularité, l’utilisation de l’agression proactive et réactive, la gestion des comportements prosociaux et antisociaux et l’impulsivité) des deux profils présumés. L’hypothèse d’une correspondance entre le profil « déficitaire » et la catégorie de « harceleurs-victimes », d’une part, et entre le profil « stratégique » et les harceleurs « purs » d’autre part, est argumentée. La question de l’hétérogénéité est également examinée sous un angle développemental, suggérant une prédominance du profil « déficitaire » chez les enfants plus jeunes, puis du profil « stratégique » à l’adolescence. Les risques et bénéfices de deux approches possibles pour la conception d’interventions anti-harcèlement sont discutés, et une troisième approche est proposée. |
Note de contenu : |
Plan de l'article
Introduction
Modèles explicatifs du harcèlement
Traitement de l’information sociale et modèle du déficit de compétences sociales
Théorie de l’esprit et manipulation sociale
Hétérogénéité parmi les auteurs de harcèlement
Résultats en faveur de l’hypothèse d’une hétérogénéité des harceleurs
Caractéristiques communes et spécifiques des deux profils supposés
Hypothèse d’un recouvrement entre harceleurs-victimes et harceleurs déficitaires
Aspects développementaux liés au harcèlement
Implications pour la conception d’interventions anti-harcèlement
Conclusion
Remerciements |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230732 |
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