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2019-3 - septembre 2019 - Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle (Bulletin de Culture chiffres / Cairn.info) / Anissa Ayoub
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Titre : 2019-3 - septembre 2019 - Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anissa Ayoub, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Sylvie Octobre , Auteur ; Claire Thoumelin, Auteur ; Mustapha Touahir, Auteur
Année de publication : 2019 Importance : 20 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 82% dans le premier degré et 62% dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78% en école et 55% en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent EAC (présents dans deux tiers des collèges).
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100% des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle.
Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56% des écoles et 84% des collèges.
Cette étude est publiée conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.Note de contenu : Plan :
Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle
Des disparités liées notamment au profil des établissements scolaires
Des disparités également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires
Près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Une offre d’activités diversifiée
Des partenariats fréquents avec des structures ou acteurs culturels
La chorale, une activité en partenariat dans près d’une école et d’un collège sur troisEn ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53211 [n° ou bulletin] 2019-3 - septembre 2019 - Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Anissa Ayoub, Auteur ; Nathalie Berthomier, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur ; Claire Thoumelin, Auteur ; Mustapha Touahir, Auteur . - 2019 . - 20 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Résumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 82% dans le premier degré et 62% dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78% en école et 55% en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent EAC (présents dans deux tiers des collèges).
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100% des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle.
Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56% des écoles et 84% des collèges.
Cette étude est publiée conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale.Note de contenu : Plan :
Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle
Des disparités liées notamment au profil des établissements scolaires
Des disparités également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires
Près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle
Une offre d’activités diversifiée
Des partenariats fréquents avec des structures ou acteurs culturels
La chorale, une activité en partenariat dans près d’une école et d’un collège sur troisEn ligne : https://www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Etudes-et-statistiques/Publication [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53211 ContientExemplaires
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2020-1 - janvier 2020 - Acheter en ligne des produits culturels, 2010-2018 (Bulletin de Culture chiffres / Cairn.info) / Claire Thoumelin
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Titre : 2020-1 - janvier 2020 - Acheter en ligne des produits culturels, 2010-2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Thoumelin, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54745 [n° ou bulletin] 2020-1 - janvier 2020 - Acheter en ligne des produits culturels, 2010-2018 [texte imprimé] / Claire Thoumelin, Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=54745 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 / Claire Thoumelin in Culture chiffres / Cairn.info, n° 3 (2020/3)
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[article]
Titre : L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir Année de publication : 2020 Article en page(s) : 20 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BILDUNG CULTURA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256210
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 3 (2020/3) . - 20 p[article] L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux [document électronique] / Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 3 (2020/3) . - 20 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : BILDUNG CULTURA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULE SCHOOL ESCUELA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.En ligne : https://doi.org/10.3917/culc.203.0001 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256210 n° 3 - 2020/3 - L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux (Bulletin de Culture chiffres / Cairn.info) / Claire Thoumelin
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Titre : n° 3 - 2020/3 - L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Thoumelin, Auteur ; Mustapha Touahir, Auteur Année de publication : 2020 Importance : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : CULTURE ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ECOLE COLLEGE PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET FRANCE Résumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.Note de contenu : Plan:
Structure de l’offre de l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire et au collège
Près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle
Des disparités d’offre liées aux profils des établissements scolaires
Des activités d’éducation artistique et culturelle présentes dans presque tous les établissements
Une offre d’activités diversifiée
Des partenariats fréquents avec des structures ou acteurs culturels
L’éducation artistique et culturelle au prisme de la mixité
L’éducation artistique et culturelle vue à travers la nature des projets
Des domaines artistiques et culturels plus variés au collège qu’à l’école
Des projets concernant majoritairement des groupes de classes
Des partenariats mobilisés dans la moitié des projets
Une diversité de financement
Pratique artistique à l’école et sortie au collègeEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-culture-chiffres-2020-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57773 [n° ou bulletin] n° 3 - 2020/3 - L’éducation artistique et culturelle en école et au collège en 2018-2019 : État des lieux [texte imprimé] / Claire Thoumelin, Auteur ; Mustapha Touahir, Auteur . - 2020 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CULTURE ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ECOLE COLLEGE PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET FRANCE Résumé : Au cours de l’année 2018-2019, près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 80 % dans le premier degré et 59 % dans les collèges. Cette part est stable par rapport à l’année précédente. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment au nombre d’élèves, à leur profil social, à la présence ou non d’un coordinateur ou d’un référent à l’éducation artistique et culturelle.
Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, la plupart des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec celle-ci (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, clubs, etc.). Plus de huit écoles et neuf collèges sur dix sont engagés dans un partenariat avec au moins une structure ou un acteur artistique ou culturel.
À la différence du premier degré, les collèges se distinguent par une surreprésentation des filles dans certaines activités comme les clubs de danse, de théâtre ou les chorales. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 63 % des écoles et 92 % des collèges proposent l’activité chorale, soit une hausse (respectivement de plus 7 points et plus 8 points) par rapport à l’année précédente. Enfin, les domaines mobilisés pour les projets EAC sont, à l’école, fortement dominés par la musique, le chant et les arts plastiques tandis qu’au collège la diversité est plus grande.Note de contenu : Plan:
Structure de l’offre de l’éducation artistique et culturelle à l’école primaire et au collège
Près de trois élèves sur quatre ont bénéficié d’au moins une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle
Des disparités d’offre liées aux profils des établissements scolaires
Des activités d’éducation artistique et culturelle présentes dans presque tous les établissements
Une offre d’activités diversifiée
Des partenariats fréquents avec des structures ou acteurs culturels
L’éducation artistique et culturelle au prisme de la mixité
L’éducation artistique et culturelle vue à travers la nature des projets
Des domaines artistiques et culturels plus variés au collège qu’à l’école
Des projets concernant majoritairement des groupes de classes
Des partenariats mobilisés dans la moitié des projets
Une diversité de financement
Pratique artistique à l’école et sortie au collègeEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-culture-chiffres-2020-3-pag [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=57773 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub in Culture chiffres / Cairn.info, 2019-3 (septembre 2019)
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Titre : Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Anissa Ayoub ; Nathalie Berthomier ; Sylvie Octobre ; Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (eac) : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78 % en école et 55 % en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent eac (présents dans deux tiers des collèges). Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle. Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56 % des écoles et 84 % des collèges. (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-3-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238659
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019-3 (septembre 2019) . - 16 p.[article] Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle [document électronique] / Anissa Ayoub ; Nathalie Berthomier ; Sylvie Octobre; Claire Thoumelin ; Mustapha Touahir . - 2019 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019-3 (septembre 2019) . - 16 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (eac) : 82 % dans le premier degré et 62 % dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78 % en école et 55 % en collège.
Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent eac (présents dans deux tiers des collèges). Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100 % des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle. Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56 % des écoles et 84 % des collèges. (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-3-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238659