[article]
Titre : |
Capacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps : premiers résultats d’une enquête monographique de quatre ans (2012-2016) |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lucie Forté (1976-...) |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 51-73 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.
|
Mots-clés : |
SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Du fait d’une explosion des effectifs, les modalités d’inscription en première année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) ont été profondément modifiées dans la plupart des universités françaises. Ainsi, dans le courant des années 2010, un bon nombre de composantes ont mis en place une capacité limitée assortie d’une sélection des candidats par classement aléatoire. Cet article, qui s’appuie sur un travail d’enquête monographique qualitative, interroge le caractère supposé non discriminatoire de ce dispositif en analysant les capacités des bacheliers à maximiser leurs chances d’admission. Les premiers résultats de cette enquête exploratoire permettent de mettre en évidence les effets du capital culturel, économique et social sur la capacité à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de contournement de la procédure de tirage au sort. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-51.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231449 |
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 51-73
[article] Capacité limitée et égalité des chances d’entrer en licence Staps : premiers résultats d’une enquête monographique de quatre ans (2012-2016) [document électronique] / Lucie Forté (1976-...) . - 2019 . - pp. 51-73. Langues : Français ( fre) in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 51-73
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.
|
Mots-clés : |
SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
Du fait d’une explosion des effectifs, les modalités d’inscription en première année de licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) ont été profondément modifiées dans la plupart des universités françaises. Ainsi, dans le courant des années 2010, un bon nombre de composantes ont mis en place une capacité limitée assortie d’une sélection des candidats par classement aléatoire. Cet article, qui s’appuie sur un travail d’enquête monographique qualitative, interroge le caractère supposé non discriminatoire de ce dispositif en analysant les capacités des bacheliers à maximiser leurs chances d’admission. Les premiers résultats de cette enquête exploratoire permettent de mettre en évidence les effets du capital culturel, économique et social sur la capacité à concevoir et mettre en œuvre une stratégie de contournement de la procédure de tirage au sort. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-51.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231449 |
|