
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Poussin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen ; Bernard Poussin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 64–87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87[article] Analyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique [document électronique] / Benoît Lenzen ; Bernard Poussin . - 2019 . - pp. 64–87.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 64–87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette recherche porte sur les discours réflexifs produits par des étudiants en formation initiale à l’enseignement de l’éducation physique, dans le cadre d’un dispositif de formation en alternance cherchant à orienter leur réflexivité vers des problématiques didactiques. Ces discours réflexifs se caractérisent par (a) une certaine normativité, inhérente à l’approche « normative » du développement professionnel sous-jacente au dispositif, et (b) une forte présence de dimensions didactiques, avec toutefois une prise en compte limitée de l’activité motrice des élèves dans les situations d’apprentissage complexes. Ces résultats soulignent l’intérêt de programmer, dès la formation initiale, des dispositifs de formation en alternance incluant un outillage conceptuel en didactique. Ils pointent également la nécessité d’une formation spécifique à la lecture de l’activité des élèves. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061840ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231571 La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves / Bernard Poussin in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 31 (01/2014)
![]()
[article]
Titre : La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Poussin, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : interaction didactique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal31/4.%20Poussin%20et%20al.%20eJ%2031.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263136
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69[article] La contribution de l’éducation physique au développement de la démarche réflexive des élèves : Quelles techniques didactiques mises en œuvre par les enseignants lors d’un cycle de volley-ball ? [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Denervaud, Hervé, Auteur . - 2014 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 31 (01/2014) . - p. 53-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : interaction didactique démarche réflexive volley-ball questionnement Résumé : Depuis la rentrée 2011, les enseignants de suisse romande du cycle d’orientation s’appuient sur un nouveau plan d’études romand (PER) qui les engage notamment à développer la démarche réflexive. Un dispositif de formation continue a été mis en place pour les aider à s’approprier les enjeux du PER. Cette étude s’intéresse à la manière de mettre en scène les contenus d’enseignement pour développer la démarche réflexive des élèves lors d’un cycle de volley-ball. Les données ont été recueillies à partir de l’enregistrement vidéo de séquences d’enseignement et d’un entretien d’autoconfrontation simple avec chaque enseignant. La théorie de l’action didactique conjointe de l’enseignant et des élèves a servi de cadre à l’analyse des données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent lors des situations d’apprentissage afin de laisser de la place aux élèves et les engager réellement dans une démarche de recherche. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal31/4.%20Poussin%20et%20al.%20eJ%2031.p [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263136 Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs / Bernard Poussin in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 18 (07/2009)
![]()
[article]
Titre : Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-106 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : sports collectifs planification d'une séance modélisation action didactique Résumé : Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre d'une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs. Nous avons tout d'abord procédé à une analyse a priori de la situation d'apprentissage sur la base de la planification de l'enseignant. Puis, à partir de l'enregistrement vidéo de la séquence et d'un entretien d'auto-confrontation simple, nous avons reconstruit le script didactique. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent les enseignants de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Poussin%20eJ%2018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263203
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 18 (07/2009) . - p. 85-106[article] Observation didactique d’un maître en formation lors d’une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs [document électronique] / Bernard Poussin, Auteur . - 2009 . - p. 85-106.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 18 (07/2009) . - p. 85-106
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogiqueMots-clés : sports collectifs planification d'une séance modélisation action didactique Résumé : Cette étude s’intéresse à l’action d’un maître en formation lors de la planification et la mise en œuvre d'une séquence d’enseignement innovante en jeux sportifs collectifs. Nous avons tout d'abord procédé à une analyse a priori de la situation d'apprentissage sur la base de la planification de l'enseignant. Puis, à partir de l'enregistrement vidéo de la séquence et d'un entretien d'auto-confrontation simple, nous avons reconstruit le script didactique. La théorie des situations didactiques et la modélisation de l’action didactique de l’enseignant servent pour analyser les données. Les résultats permettent de pointer les difficultés qui persistent et empêchent les enseignants de s’engager réellement dans un processus innovant de l’enseignement des jeux sportifs collectifs. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal18/Poussin%20eJ%2018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263203 Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions / Christine Balslev in Raisons éducatives / Cairn.info, 23 (2019)
[article]
Titre : Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Balslev, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Axelle Bouvier, Auteur ; Philippe Bavarel, Auteur ; Claudia Marin-Perez, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Sandra PELLANDA DIECI, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 179-231 Langues : Français (fre) Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel (p. 179-204)
- La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? (p. 205-231)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260938
in Raisons éducatives / Cairn.info > 23 (2019) . - p. 179-231[article] Réfléchir par la verbalisation dans le temps des institutions [texte imprimé] / Christine Balslev, Auteur ; Benoît Lenzen, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Axelle Bouvier, Auteur ; Philippe Bavarel, Auteur ; Claudia Marin-Perez, Auteur ; Tessaro, Walther, Auteur ; Sandra PELLANDA DIECI, Auteur ; Bernard Poussin, Auteur . - 2019 . - p. 179-231.
Langues : Français (fre)
in Raisons éducatives / Cairn.info > 23 (2019) . - p. 179-231
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Verbalisations écrites dans l'alternance : des traces explicites aux indicateurs plus implicites de développement professionnel (p. 179-204)
- La situation d'institutionnalisation en formation d'enseignant.e.s d'éducation physique, une question de verbalisations et de reconnaissance ? (p. 205-231)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260938