
Détail de l'auteur
Auteur Coline Briquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s / Coline Briquet in Cahiers du Genre / Cairn.info, 66 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s Type de document : document électronique Auteurs : Coline Briquet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 109-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que de nombreuses études ont été consacrées à la sous-représentation numérique des filles dans les formations scientifiques et technologiques en France, très peu de travaux ont analysé les rapports sociaux de sexe entre élèves, ou abordé les éventuelles violences de genre que peut vivre la minorité féminine dans ces établissements. En se basant sur les résultats d’une enquête menée auprès d’élèves en école d’ingénieur·e·s en 2016 sur les conditions d’études des filles, cet article vise à dresser un état des lieux des violences sexistes et sexuelles, verbales et physiques, et à analyser les mécanismes qui favorisent la sur-sexualisation de la vie associative et banalisation de ces violences sur de nombreux campus. L’article explore tout particulièrement les stratégies de déni, d’évitement et d’euphémisation de la part des filles face à l’humour sexiste. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2019-1-page-109.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231580
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 66 (2019/1) . - pp. 109-128[article] De la banalisation des violences de genre en école d’ingénieur·e·s [document électronique] / Coline Briquet . - 2019 . - pp. 109-128.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre / Cairn.info > 66 (2019/1) . - pp. 109-128