
Détail de l'auteur
Auteur Anne Bationo-Tillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Construire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERGONOMICS ERGONOMIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Co-activité Résumé : L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. En ligne : http://activites.revues.org/2956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232388
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017[article] Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle [document électronique] / Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa . - 2017 . - mis en ligne le 15 avril 2017.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERGONOMICS ERGONOMIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Co-activité Résumé : L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. En ligne : http://activites.revues.org/2956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232388 Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 1 (2019)
![]()
[article]
Titre : Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Gouédard ; Anne Bationo-Tillon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 14–35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EMOTION EMOCION EMOTION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231590
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 1 (2019) . - pp. 14–35[article] Émotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle [document électronique] / Catherine Gouédard ; Anne Bationo-Tillon . - 2019 . - pp. 14–35.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 21, n° 1 (2019) . - pp. 14–35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE EMOTION EMOCION EMOTION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SOCIO-EDUCATIONAL SCHEME DISPOSITIVO SOCIOEDUCATIVO DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BEWERTUNG EVALUACION ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’orientation d’un étudiant est une activité délicate qui s’élabore à partir d’expériences souvent déstabilisantes, mais transitoires. Afin d’accompagner ce cheminement, l’université met en place des dispositifs pédagogiques propices à développer la réflexivité de l’étudiant relativement à son projet universitaire et professionnel. Cet article porte sur le processus d’orientation d’une étudiante universitaire en relation avec différents modules d’accompagnement. L’entretien d’explicitation est mobilisé : il est apte à documenter la dynamique évolutive de cette étudiante et participe à la conscientisation de ce processus. Il met en lumière les formes d’organisation complexes de l’activité réflexive. L’analyse fine des évocations montre des phénomènes cruciaux pour le développement de la personne concernée, notamment le rôle capital de l’émotion dans le processus de réflexivité sur son devenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n1-ncre04723/1061715ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231590