Titre : |
Médias et élections : les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises / BU de l'IUT et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anaïs Theviot, Auteur ; Alexandre Borrell (1976-...), Auteur ; Julien Boyadjian (1987-...) , Auteur ; Rémi Lefebvre (1971-...) , Auteur ; Jacques Gerstlé (1948-...), Auteur ; Marie Neihouser , Auteur ; Laurent Bigot (1975-...), Auteur ; Colette Brin, Auteur ; Anne Jadot (1974-....), Auteur ; Eric Treille, Auteur ; Jérémie Nicey (1980-...), Auteur ; Jean-Luc Richard (1970-...), Auteur ; Pierre Lefébure (1974-...), Auteur ; Émilie Roche (1977-...), Auteur ; Claire Sécail (19..-....) , Auteur ; Christian Le Bart (1963-...) , Auteur |
Editeur : |
Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Espaces politiques (Sciences Sociales), ISSN 1764-3716  |
Importance : |
256 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-2806-1 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Autres contributeurs : Colette Brin, Jacques Gerstlé, Anne Jadot, Christian Le Bart, Pierre Lefébure, Rémi Lefebvre, Marie Neihouser, Jérémie Nicey, Jean-Luc Richard, Émilie Roche, Claire Sécail, Éric Treille (auteurs) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Communication en politique -- Internet dans les campagnes électorales -- Sociologie électorale -- Élections -- Dans les médias -- Médias et politique -- France -- 1990-2020 campagne électorale, communication politique, élection, Facebook, fake news, fausses informations, journalisme, législatives, médias, narration, partis politiques, primaire, réseaux sociaux, Twitter Sciences politiques |
Résumé : |
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017 (4e de couverture) |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Dédicace
Anaïs Theviot
Introduction. Un président élu par les médias ?
Un jeu autour d’enjeux : une bataille des images, des tweets et des représentations ?
Affaires, défiance envers les journalistes et « pouvoir » des médias
Industrialisation des fausses informations en ligne
Montée en puissance de la communication numérique des candidats et de sa médiatisation
Entre ruptures et permanences
La campagne électorale vue des médias traditionnels
La campagne électorale vue des réseaux sociaux
La campagne électorale vue des électeurs
Partie 1. Narration des campagnes électorales dans les médias dits traditionnels
Rémi Lefebvre
Chapitre 1. Le récit d’une campagne « ratée »
La mise en intrigue par la presse écrite de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007
Séquençage d’une « campagne ratée »
Séquence 1 (16 novembre – Mi-janvier) : L’état de grâce : « Ségolène Royal marche sur les eaux »
Séquence 2 : premier tournant (mi-janvier) : « le trou d’air ». « Jusque-là, rien ne lui avait résisté ; Depuis quelques jours, tout semble se brouiller » (Aujourd’hui, le 18 janvier)
Séquence 3. La dramatisation du discours-programme de Villepinte. « Le 11 février, elle jouera sa campagne à quitte ou double » (Aujourd’hui, le 2 février)
Séquence 4. « Patatras ! » Libération, le 16 février. La démission d’Éric Besson
Séquence 5. Les hésitations stratégiques de Ségolène Royal : « Ségolène et les éléphants »
Séquence 6 : La menace Bayrou (mi-février-mars)
Séquence 7. Les événements de la gare du Nord et le « drapeau ». Luttes autour de l’agenda électoral (15 mars, fin mars)
Au-delà du stratégisme journalistique… des logiques partisanes structurelles
Un cadrage de la campagne co-produit par les journalistes et les dirigeants socialistes
Le rapport des dirigeants socialistes aux médias
Conclusion
Jacques Gerstlé
Chapitre 2. Onze débats télévisés pour une campagne présidentielle
L’organisation et l’audience des débats dans la campagne présidentielle de 2017
Le contenu des débats des élections primaires
Les débats de la droite et du centre
Les débats de la Belle Alliance Populaire
Le contenu des débats de la campagne présidentielle
Un agenda incomplet
Une interaction belliqueuse
Des attaques frontales
Éric Treille
Chapitre 3. Des hauts et débats
Les débats des primaires ou la consécration d’un nouveau genre télévisuel
Un « nouveau genre télévisuel »
« Être clair et concis »
Répétition générale
La communication électronique des « petites phrases »
Les impossibles combats singuliers de Nicolas Sarkozy et de Manuel Valls
Le refus du pugilat
Les journalistes pris pour cible
Le petit écran contre l’estrade
Partie 2. Réseaux sociaux et reconfigurations des « rôles »
Marie Neihouser
Chapitre 4. Un média personnel à disposition de tous les candidats ?
Étude des pages Facebook des futurs députés lors de la campagne législative de 2017
Tous sur Facebook ! (ou presque)
Une sélection personnalisée des contenus médiatiques existants
Le contenu issu des médias sociaux
Le contenu issu de médias « traditionnels »
Une page Facebook, pour quel public ?
Conclusion
Annexes
Jérémie Nicey et Laurent Bigot
Chapitre 5. Un pour tous, tous pour un ? Les pratiques inédites de « coalition » des journalistes fact-checkers français durant la campagne présidentielle de 2017
L’émergence et l’essor du fact-checking français jusqu’à l’élection de 2017
De 2008 à 2017, l’émergence du fact-checking en France et sa focalisation politique
Le fact-checking, objet et produit d’un « marketing éditorial »
L’élection présidentielle de 2017 ou la nouvelle ère du fact-checking français
Facebook et les fact-checkers : interdépendances, enjeux de visibilité et de crédibilité
CrossCheck, coalition inédite de fact-checkers lors de l’élection française de 2017
Proximités entre fact-checkers : promotion, co-opétition, communauté
Promotion, citations et relais des travaux des confrères
Les fact-checkers français : une communauté à distance des politiques
Conclusion : les risques d’une cartellisation/labellisation du fact-checking
Jean-Luc Richard
Chapitre 6. « Ni journaliste, ni politique, l’universitaire consultant dans les émissions en période électorale : rôles et stratégies » : retour d’expériences (2002-2017)
Du contexte en situation médiatique
L’intervention orale et son contenu discursif
La dynamique de l’émission
L’universitaire dans l’interaction et le débat ; deux exemples issus des soirées électorales de décembre 2015
Partie 3. Et du côté des électeurs ? La réception des campagnes
Alexandre Borrell, Anne Jadot, Pierre Lefébure et al.
Chapitre 7. Les temporalités de la campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs
Méthodes et stratégie d’enquête
Les temporalités subjectives de la campagne
Des temporalités contrastées
Durées : temporalités longues et courtes
Rythmes : temporalités élastiques et accélérées
Temporalités paradoxales
Les déclencheurs de l’intérêt pour la campagne
Le calendrier institutionnel
La décantation de l’offre électorale : les primaires
Un « effet candidat » sur la perception de la campagne
Les logiques médiatiques
Les ancrages socio-politiques du rapport à la campagne
Décantation de l’offre, avec focus sur les primaires
Un « effet candidat » marqueur du début de la campagne
Les déclencheurs médiatiques du rapport la campagne
Les usages des médias dans le rapport à la campagne
Julien Boyadjian et Anaïs Theviot
Chapitre 8. Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite
Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016
Un usage du numérique très prisé… des candidats
Une exposition sélective à la campagne et aux candidats
Conclusion : François Fillon, une stratégie gagnante ?
Colette Brin
Chapitre 9. Pratiques d’information politique des usagers à l’ère numérique
Un objet au carrefour de la communication politique, de la sociologie des usages et des sciences de l’information
Le citoyen numérique et ses échanges politiques en ligne
Sources en ligne et traditionnelles : perceptions de crédibilité et pratiques informationnelles
Des usages sociaux éclatés et instables
L’usager comme chercheur « ordinaire » d’information
Les publics de l’information au Québec et au Canada
Le Digital News Report
Conclusion
Christian Le Bart
Conclusion générale. Une campagne présidentielle de plus ?
Circularité de la médiatisation
Prendre une séquence électorale comme objet
Les primaires contre les partis politiques ?
Le retour des entreprises politiques individuelles ?
Le déclin des institutions politiques ?
Bibliographie, pp. 237-254 |
En ligne : |
http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/septentrio [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273669 |
Médias et élections : les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises / BU de l'IUT et OpenEdition [document électronique] / Anaïs Theviot, Auteur ; Alexandre Borrell (1976-...), Auteur ; Julien Boyadjian (1987-...)  , Auteur ; Rémi Lefebvre (1971-...)  , Auteur ; Jacques Gerstlé (1948-...), Auteur ; Marie Neihouser  , Auteur ; Laurent Bigot (1975-...), Auteur ; Colette Brin, Auteur ; Anne Jadot (1974-....), Auteur ; Eric Treille, Auteur ; Jérémie Nicey (1980-...), Auteur ; Jean-Luc Richard (1970-...), Auteur ; Pierre Lefébure (1974-...), Auteur ; Émilie Roche (1977-...), Auteur ; Claire Sécail (19..-....)  , Auteur ; Christian Le Bart (1963-...)  , Auteur . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2019 . - 256 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Espaces politiques (Sciences Sociales), ISSN 1764-3716) . ISBN : 978-2-7574-2806-1 : 25 € Autres contributeurs : Colette Brin, Jacques Gerstlé, Anne Jadot, Christian Le Bart, Pierre Lefébure, Rémi Lefebvre, Marie Neihouser, Jérémie Nicey, Jean-Luc Richard, Émilie Roche, Claire Sécail, Éric Treille (auteurs) Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Communication en politique -- Internet dans les campagnes électorales -- Sociologie électorale -- Élections -- Dans les médias -- Médias et politique -- France -- 1990-2020 campagne électorale, communication politique, élection, Facebook, fake news, fausses informations, journalisme, législatives, médias, narration, partis politiques, primaire, réseaux sociaux, Twitter Sciences politiques |
Résumé : |
Dans un contexte de défiance vis-à-vis des partis et des hommes politiques (éloignement des arènes politiques, brouillage idéologique, affaires politico-financières, « dérives » de la communication politique, etc.), de dénigrement du travail des journalistes (discours « anti-système ») et de la montée en puissance des réseaux sociaux, cet ouvrage interroge le rôle des médias et les spécificités (ou non) du travail des professionnels de la communication politique et des journalistes en période de campagne électorale. L'ambition est notamment de porter le regard sur les reconfigurations liées à l'usage intense des réseaux sociaux, tout en considérant les permanences de certaines pratiques et manières de faire. Cet ouvrage repose sur des études de cas inédites qui analysent l'actualité très récente, en s'intéressant aux campagnes des primaires, présidentielle et législatives de 2017 (4e de couverture) |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Dédicace
Anaïs Theviot
Introduction. Un président élu par les médias ?
Un jeu autour d’enjeux : une bataille des images, des tweets et des représentations ?
Affaires, défiance envers les journalistes et « pouvoir » des médias
Industrialisation des fausses informations en ligne
Montée en puissance de la communication numérique des candidats et de sa médiatisation
Entre ruptures et permanences
La campagne électorale vue des médias traditionnels
La campagne électorale vue des réseaux sociaux
La campagne électorale vue des électeurs
Partie 1. Narration des campagnes électorales dans les médias dits traditionnels
Rémi Lefebvre
Chapitre 1. Le récit d’une campagne « ratée »
La mise en intrigue par la presse écrite de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007
Séquençage d’une « campagne ratée »
Séquence 1 (16 novembre – Mi-janvier) : L’état de grâce : « Ségolène Royal marche sur les eaux »
Séquence 2 : premier tournant (mi-janvier) : « le trou d’air ». « Jusque-là, rien ne lui avait résisté ; Depuis quelques jours, tout semble se brouiller » (Aujourd’hui, le 18 janvier)
Séquence 3. La dramatisation du discours-programme de Villepinte. « Le 11 février, elle jouera sa campagne à quitte ou double » (Aujourd’hui, le 2 février)
Séquence 4. « Patatras ! » Libération, le 16 février. La démission d’Éric Besson
Séquence 5. Les hésitations stratégiques de Ségolène Royal : « Ségolène et les éléphants »
Séquence 6 : La menace Bayrou (mi-février-mars)
Séquence 7. Les événements de la gare du Nord et le « drapeau ». Luttes autour de l’agenda électoral (15 mars, fin mars)
Au-delà du stratégisme journalistique… des logiques partisanes structurelles
Un cadrage de la campagne co-produit par les journalistes et les dirigeants socialistes
Le rapport des dirigeants socialistes aux médias
Conclusion
Jacques Gerstlé
Chapitre 2. Onze débats télévisés pour une campagne présidentielle
L’organisation et l’audience des débats dans la campagne présidentielle de 2017
Le contenu des débats des élections primaires
Les débats de la droite et du centre
Les débats de la Belle Alliance Populaire
Le contenu des débats de la campagne présidentielle
Un agenda incomplet
Une interaction belliqueuse
Des attaques frontales
Éric Treille
Chapitre 3. Des hauts et débats
Les débats des primaires ou la consécration d’un nouveau genre télévisuel
Un « nouveau genre télévisuel »
« Être clair et concis »
Répétition générale
La communication électronique des « petites phrases »
Les impossibles combats singuliers de Nicolas Sarkozy et de Manuel Valls
Le refus du pugilat
Les journalistes pris pour cible
Le petit écran contre l’estrade
Partie 2. Réseaux sociaux et reconfigurations des « rôles »
Marie Neihouser
Chapitre 4. Un média personnel à disposition de tous les candidats ?
Étude des pages Facebook des futurs députés lors de la campagne législative de 2017
Tous sur Facebook ! (ou presque)
Une sélection personnalisée des contenus médiatiques existants
Le contenu issu des médias sociaux
Le contenu issu de médias « traditionnels »
Une page Facebook, pour quel public ?
Conclusion
Annexes
Jérémie Nicey et Laurent Bigot
Chapitre 5. Un pour tous, tous pour un ? Les pratiques inédites de « coalition » des journalistes fact-checkers français durant la campagne présidentielle de 2017
L’émergence et l’essor du fact-checking français jusqu’à l’élection de 2017
De 2008 à 2017, l’émergence du fact-checking en France et sa focalisation politique
Le fact-checking, objet et produit d’un « marketing éditorial »
L’élection présidentielle de 2017 ou la nouvelle ère du fact-checking français
Facebook et les fact-checkers : interdépendances, enjeux de visibilité et de crédibilité
CrossCheck, coalition inédite de fact-checkers lors de l’élection française de 2017
Proximités entre fact-checkers : promotion, co-opétition, communauté
Promotion, citations et relais des travaux des confrères
Les fact-checkers français : une communauté à distance des politiques
Conclusion : les risques d’une cartellisation/labellisation du fact-checking
Jean-Luc Richard
Chapitre 6. « Ni journaliste, ni politique, l’universitaire consultant dans les émissions en période électorale : rôles et stratégies » : retour d’expériences (2002-2017)
Du contexte en situation médiatique
L’intervention orale et son contenu discursif
La dynamique de l’émission
L’universitaire dans l’interaction et le débat ; deux exemples issus des soirées électorales de décembre 2015
Partie 3. Et du côté des électeurs ? La réception des campagnes
Alexandre Borrell, Anne Jadot, Pierre Lefébure et al.
Chapitre 7. Les temporalités de la campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs
Méthodes et stratégie d’enquête
Les temporalités subjectives de la campagne
Des temporalités contrastées
Durées : temporalités longues et courtes
Rythmes : temporalités élastiques et accélérées
Temporalités paradoxales
Les déclencheurs de l’intérêt pour la campagne
Le calendrier institutionnel
La décantation de l’offre électorale : les primaires
Un « effet candidat » sur la perception de la campagne
Les logiques médiatiques
Les ancrages socio-politiques du rapport à la campagne
Décantation de l’offre, avec focus sur les primaires
Un « effet candidat » marqueur du début de la campagne
Les déclencheurs médiatiques du rapport la campagne
Les usages des médias dans le rapport à la campagne
Julien Boyadjian et Anaïs Theviot
Chapitre 8. Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite
Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016
Un usage du numérique très prisé… des candidats
Une exposition sélective à la campagne et aux candidats
Conclusion : François Fillon, une stratégie gagnante ?
Colette Brin
Chapitre 9. Pratiques d’information politique des usagers à l’ère numérique
Un objet au carrefour de la communication politique, de la sociologie des usages et des sciences de l’information
Le citoyen numérique et ses échanges politiques en ligne
Sources en ligne et traditionnelles : perceptions de crédibilité et pratiques informationnelles
Des usages sociaux éclatés et instables
L’usager comme chercheur « ordinaire » d’information
Les publics de l’information au Québec et au Canada
Le Digital News Report
Conclusion
Christian Le Bart
Conclusion générale. Une campagne présidentielle de plus ?
Circularité de la médiatisation
Prendre une séquence électorale comme objet
Les primaires contre les partis politiques ?
Le retour des entreprises politiques individuelles ?
Le déclin des institutions politiques ?
Bibliographie, pp. 237-254 |
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