
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Colognesi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Approcher le genre "agir superviseur" / Stéphane Colognesi in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 4 N° 2 (11/2018)
![]()
[article]
Titre : Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : accompagnement superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256348
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46[article] Approcher le genre "agir superviseur" : quand des superviseurs expliquent ce qu’ils font pour accompagner leurs stagiaires [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Geoffrey Lenoir, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2018 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 4 N° 2 (11/2018) . - p. 27-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : accompagnement superviseur stage agir professionnel Résumé : La visée de cette contribution est d’identifier les gestes que réalisent les superviseurs lorsqu’ils accompagnent un étudiant en stage, tant dans l’avant, le pendant que l’après stage. Sur la base du constat que les pratiques de supervisions sont peu connues, notre projet est d’amener à mieux comprendre la façon dont les superviseurs encadrent les étudiants. Notre recherche nous a conduits à une première modélisation des gestes posés par ces acteurs dès lors qu’ils accompagnent un stagiaire. En ligne : http://admee.org/journal/index.php/ejiref/article/view/155/85 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256348 La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP / Olivier Maes in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 3 (2020)
![]()
[article]
Titre : La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven , Auteur
Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 3-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269159
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23[article] La coévaluation de stage... source de préoccupations, de difficultés, voire de tensions pour le superviseur de HEP [document électronique] / Olivier Maes, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur . - 2021 . - p. 3-23.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 3 (2020) . - p. 3-23
Mots-clés : stage en enseignement superviseur coévaluation enjeu difficulté tension Résumé : Dans le contexte de réforme de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone, cet article tente, au travers d’une étude de cas, de documenter les préoccupations, les difficultés et les tensions perçues par les superviseurs des Hautes Écoles Pédagogiques durant l’entretien de coévaluation venant clôturer le dispositif de supervision des stages des futurs instituteurs primaires. Cette étude porte sur quatre cas, à savoir : deux superviseurs novices et deux expérimentés issus d’un même institut de formation. Pour ce faire, nous avons réalisé une analyse de contenu à partir d’entretiens semi-directifs et de traces objectivées, à savoir des entretiens de coévaluation enregistrés et retranscrits. D’abord, nous présentons la problématique ancrée dans l’actualité ; ensuite, nous développons le cadre conceptuel ; troisièmement, nous précisons les choix méthodologiques opérés ; pour enfin, présenter les principaux résultats et les discuter, avant de conclure. Les résultats laissent apparaître des nuances entre les préoccupations et les difficultés perçues par les novices ou les expérimentés. En ce qui concerne les tensions, seul, un superviseur novice évoque la tension, déjà documentée dans la littérature, entre la posture d’accompagnateur et celle d’évaluateur. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/268/160 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269159 Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser / Vanessa Hanin in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 6 N° 2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven , Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 45-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269148
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71[article] Décris-moi ta conception de l’intelligence et je te dirai quelle(s) pratique(s) évaluative(s) tu as tendance à préconiser [document électronique] / Vanessa Hanin, Auteur ; Catherine Bury, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Anne-Catherine Cambier, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2020 . - p. 45-71.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 6 N° 2 (2020) . - p. 45-71
Mots-clés : conception de l’intelligence futur enseignant pratique évaluative analyse thématique Résumé : Les pratiques évaluatives des enseignants ont des retombées conséquentes sur la motivation et les apprentissages des élèves. Si l’évaluation formative est associée à de nombreux bénéfices, l’évaluation certificative à référence normative est liée à de l’anxiété, du désengagement et à une baisse d’estime de soi et de performance. Cependant, force est de constater, qu’encore actuellement, dans les classes, c’est la seconde qui prévaut sur la première. Les travaux menés sur l’influence des croyances des (futurs) enseignants sur leur agir professionnel sont éclairants, notamment celles relatives à l’intelligence. Dans une étude antérieure, nous avons identifié, dans une approche quantitative, trois conceptions majeures de l’intelligence chez les futurs enseignants du primaire : socioconstructiviste, fixiste et cumulative. S’appuyant sur une analyse thématique des verbatims de six d’entre eux, cette contribution poursuit deux objectifs ; affiner cette typologie et documenter le processus de construction de ces croyances, et éclairer le lien entre conceptions de l’intelligence et pratiques évaluatives. Les résultats confirment le moteur central de chaque conception tout en élargissant les frontières de chacune d’elles. Au niveau du processus de construction, si dans la lignée des travaux antérieurs, les futurs enseignants s’appuient sur leur histoire personnelle et leurs expériences pratiques dans un processus d’assimilation, ils ne sont pas insensibles aux apports théoriques de leur formation. Ces derniers accommodent leur conception initiale ou la questionnent. Ce constat est également valable pour leurs pratiques évaluatives qui, bien que fortement colorées par leurs croyances, restent perméables à la vision élargie de l’évaluation formative, abordée en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/257/155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269148 L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel / Stéphane Colognesi in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel : Quels bénéfices et points d'attention ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : exposé oral enregistré enseignement de la communication orale Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'exposé oral est fréquemment utilisé par les étudiants pour leur permettre, seuls ou en équipe, de devenir experts dans un contenu spécifique et de partager leurs connaissances nouvelles au reste du groupe. C'est bien souvent cet exposé qui est utilisé comme évaluation certificative de fin de cours. Or, si un accompagnement formatif est généralement offert aux étudiants pour les aider à comprendre les contenus qui leurs sont assignés, ce n’est pas toujours le cas pour ce qui est relatif à la compétence à communiquer oralement. Cela pose alors la question de l'évaluation formative de l'exposé oral dans tous ses aspects. Dans le contexte du confinement engendré par la COVID-19, nous avons mis en place l'exposé oral enregistré comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Cette adaptation a mis en évidence le besoin de procéder à l’évaluation formative de la communication orale. L'analyse des propos de 22 étudiants ayant suivi ce dispositif a permis de mettre en évidence quatre bénéfices et deux points d'attention liés à la mise en place de l'exposé oral enregistré. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/220/123 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256369
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 67-76[article] L'exposé oral enregistré par les étudiants comme alternative à l'exposé oral en présentiel : Quels bénéfices et points d'attention ? [document électronique] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Christian Dumais, Auteur . - 2020 . - p. 67-76.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 67-76
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : exposé oral enregistré enseignement de la communication orale Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'exposé oral est fréquemment utilisé par les étudiants pour leur permettre, seuls ou en équipe, de devenir experts dans un contenu spécifique et de partager leurs connaissances nouvelles au reste du groupe. C'est bien souvent cet exposé qui est utilisé comme évaluation certificative de fin de cours. Or, si un accompagnement formatif est généralement offert aux étudiants pour les aider à comprendre les contenus qui leurs sont assignés, ce n’est pas toujours le cas pour ce qui est relatif à la compétence à communiquer oralement. Cela pose alors la question de l'évaluation formative de l'exposé oral dans tous ses aspects. Dans le contexte du confinement engendré par la COVID-19, nous avons mis en place l'exposé oral enregistré comme alternative à l'exposé oral en présentiel. Cette adaptation a mis en évidence le besoin de procéder à l’évaluation formative de la communication orale. L'analyse des propos de 22 étudiants ayant suivi ce dispositif a permis de mettre en évidence quatre bénéfices et deux points d'attention liés à la mise en place de l'exposé oral enregistré. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/220/123 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256369 Les genres de l'oral -1 / Joaquim Dolz in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes, 073 (2020)
[article]
Titre : Les genres de l'oral -1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Anthony Coppola, Auteur ; Carla Silva-Hardmeyer, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-74 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : apprentissage de la langue orale communication verbale stéréotype de genre pratique de classe Note de contenu : - Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? (p. 9-20)
- Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives (p. 21-34)
- Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants (p. 35-54)
- Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s (p. 55-74)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269300
in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes > 073 (2020) . - p. 9-74[article] Les genres de l'oral -1 [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Vanessa Hanin, Auteur ; Pascal Dupont, Auteur ; Anthony Coppola, Auteur ; Carla Silva-Hardmeyer, Auteur ; Stéphane Colognesi, Auteur . - 2020 . - p. 9-74.
Langues : Français (fre)
in Recherches (Lille) : Revue de didactique et de pédagogie du français / inspé de Tours-Fondettes > 073 (2020) . - p. 9-74
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : apprentissage de la langue orale communication verbale stéréotype de genre pratique de classe Note de contenu : - Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? (p. 9-20)
- Le dispositif Séquence didactique pour enseigner les genres oraux. Bilan des recherches et perspectives (p. 21-34)
- Quelles pratiques efficaces pour enseigner l'oral ? Expérimentations dans huit classes du primaire et suivi de seize futurs enseignants (p. 35-54)
- Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes. Évolution du partage de la parole entre les participant·e·s (p. 55-74)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269300 Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant / Thibault Coppe in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 204 (2018/3)
![]()
PermalinkRapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 20, n° 2 (2017)
![]()
Permalink