
Détail de l'auteur
Auteur Karen Tétreault |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi / Nadia Rousseau in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 19, n° 1 (2016)
![]()
[article]
Titre : Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Nadia Rousseau ; Caroline Marion ; Hélène Fournier ; Karen Tétreault ; Stacey Paquin Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 127–150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231670
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 127–150[article] Trajectoires d’élèves québécois inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi [document électronique] / Nadia Rousseau ; Caroline Marion ; Hélène Fournier ; Karen Tétreault ; Stacey Paquin . - 2017 . - pp. 127–150.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > vol. 19, n° 1 (2016) . - pp. 127–150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : C’est en réponse aux défis entourant l’obtention d’un diplôme de niveau secondaire chez les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) que le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) instaurait, en 2008, le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE). Ce parcours vise, d’une part, l’augmentation du taux de diplomation des jeunes et, d’autre part, l’insertion en emploi. Considérant la problématique entourant l’obtention d’un diplôme chez ces jeunes, son importance en matière d’insertion socioprofessionnelle et le petit nombre d’études au PFAE, il nous est apparu nécessaire d’examiner, dans le cadre d’une étude longitudinale, les trajectoires empruntées par 168 élèves répartis dans sept écoles secondaires québécoises. Un regard est également posé sur leur expérience dans cette voie de formation. Les résultats révèlent une appréciation mitigée du PFAE par les jeunes de même que d’importants écarts de certification entre la Formation préparatoire au travail (FPT) et la Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé (FMS). (Source : revue) En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n1-ncre03146/1040666ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231670