[article]
Titre : |
Apprendre grâce au Maître ignorant : analyse d’une expérience pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Régis Martineau ; Didier Calcei |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 107-122 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION JACOTOT Joseph RANCIERE Jacques LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
En réaction aux critiques adressées à l’enseignement de la gestion, les auteurs ont développé une méthode pédagogique, dite du « Maître ignorant », adaptée de la méthode Jacotot. Elle vise à redonner toute leur richesse aux situations de gestion et à demander une attitude plus active de la part des étudiants. La méthode a été testée dans une école de management française. Cette expérience montre que, malgré certaines difficultés, la méthode favorise un meilleur engagement des apprenants face au savoir en gestion, et permet d’introduire une place pour l’inattendu dans la salle de classe. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-3-page-107.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231709 |
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 280 (2019/3) . - pp. 107-122
[article] Apprendre grâce au Maître ignorant : analyse d’une expérience pédagogique [document électronique] / Régis Martineau ; Didier Calcei . - 2019 . - pp. 107-122. Langues : Français ( fre) in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 280 (2019/3) . - pp. 107-122
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded. ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.
|
Mots-clés : |
PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BEWERTUNG EVALUACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BETRIEBSWIRTSCHAFTLICHES ABSCHLUSSZEUGNIS MANAGEMENT DEGREE DIPLOMA DE GESTION DIPLOME DE GESTION JACOTOT Joseph RANCIERE Jacques LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA |
Résumé : |
En réaction aux critiques adressées à l’enseignement de la gestion, les auteurs ont développé une méthode pédagogique, dite du « Maître ignorant », adaptée de la méthode Jacotot. Elle vise à redonner toute leur richesse aux situations de gestion et à demander une attitude plus active de la part des étudiants. La méthode a été testée dans une école de management française. Cette expérience montre que, malgré certaines difficultés, la méthode favorise un meilleur engagement des apprenants face au savoir en gestion, et permet d’introduire une place pour l’inattendu dans la salle de classe. |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-3-page-107.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231709 |
|