[article]
Titre : |
Dossier - Entreprendre et communs |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Annie Camus, ; Roland Condor , ; Josée St-Pierre, |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp. 75-164 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results. ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:GestionUse in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making. ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas
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Mots-clés : |
UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION ERZEUGERGENOSSENSCHAFT PRODUCERS' COOPERATIVE COOPERATIVA DE PRODUCCION COOPERATIVE DE PRODUCTION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS WISSENSBASIERTE WIRTSCHAFTS RAUM KNOWLEDGE BASED ECONOMY ECONOMIA BASADA EN EL CONOCIMIENTO ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UNTERNEHMENSMAZENAT CORPORATE PATRONAGE MECENAZGO DE EMPRESA MECENAT D'ENTREPRISE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FRANKREICH FRANCIA fablab |
Résumé : |
L’intitulé initial de ce dossier spécial était « Entreprendre en commun, pour le commun et hors du commun ». En proposant un tel sujet, l’enjeu était d’appréhender l’entrepreneuriat par la notion de « commun » sans pour autant forcer les collègues à avoir une approche par les biens communs. L’objet de l’appel à articles invitait à réfléchir aux relations possibles entre entrepreneuriat et commun dans la continuité d’appels récents (Daskalaki et al., 2015 dans Journal of Management Inquiry). Cette relation pouvait être questionnée sous différents prismes : en termes de diversification des manières d’entreprendre (communauté), au regard des nouvelles finalités de l’entreprendre (communalité) et, enfin, dans la manière dont les pratiques entrepreneuriales défont le sens commun (ce que nous nommons ici entreprendre hors du commun). |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2019-2.htm |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231715 |
in Revue française de gestion / Cairn.info > n° 279 (2019/2) . - pp. 75-164
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