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Auteur Laurence Bessière |
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Adolescence et fonction symboligène de l'institution / Anne PERRET in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 104 (2019/2) (Automne 2019 - Tome 37 n°2)
[article]
Titre : Adolescence et fonction symboligène de l'institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne PERRET, Auteur ; Laurence Bessière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 385-401 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Passage à l'acte Institution Transfert " Clinique limite " Résumé : À partir d’une situation clinique rencontrée dans une unité de soin de psychiatrie pour adolescents, nous développerons ce que nous nommons « clinique limite » de l’adolescence en mettant en évidence comment cette clinique vient éprouver l’institution. Nous tenterons de montrer comment celle-ci peut développer des potentialités symboligènes humanisant la violence, en développant ses capacités d’écoute et d’échanges langagiers et en « hystérisant » les mouvements mélancoliques à l’œuvre dans cette clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231780
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 104 (2019/2) (Automne 2019 - Tome 37 n°2) . - p. 385-401[article] Adolescence et fonction symboligène de l'institution [texte imprimé] / Anne PERRET, Auteur ; Laurence Bessière, Auteur . - 2019 . - p. 385-401.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > 104 (2019/2) (Automne 2019 - Tome 37 n°2) . - p. 385-401
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Passage à l'acte Institution Transfert " Clinique limite " Résumé : À partir d’une situation clinique rencontrée dans une unité de soin de psychiatrie pour adolescents, nous développerons ce que nous nommons « clinique limite » de l’adolescence en mettant en évidence comment cette clinique vient éprouver l’institution. Nous tenterons de montrer comment celle-ci peut développer des potentialités symboligènes humanisant la violence, en développant ses capacités d’écoute et d’échanges langagiers et en « hystérisant » les mouvements mélancoliques à l’œuvre dans cette clinique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231780