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Auteur Sacha Kiffer |
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Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
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Titre : Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sacha Kiffer Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 novembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent « sur le tas » (Knight, Tait et Yorke, 2006). Que recouvre précisément cet apprentissage « sur le tas » ? Cet article vise à répondre à cette question en identifiant les pratiques d’apprentissage que les universitaires novices mettent en œuvre pour construire leurs compétences en enseignement. Dans ce but, en 2016, un questionnaire administré à 376 maîtres de conférences en France a permis de relever que les pratiques d’apprentissage de ces derniers sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Ces pratiques pourraient traduire une aspiration à l’autonomie, c’est-à-dire la capacité à prendre en charge la responsabilité de la construction de leurs compétences d’enseignement leur apprentissage à l’enseignement. À l’heure où la formation pédagogique des enseignants-chercheurs de l’université en France relève d’une obligation statutaire (Le Journal officiel de la République française, 2017), les résultats de cette recherche engagent à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l’aspiration des novices à l’autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1654 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231960
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018[article] Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? [texte imprimé] / Sacha Kiffer . - 2019 . - mis en ligne le 20 novembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Résumé : Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent « sur le tas » (Knight, Tait et Yorke, 2006). Que recouvre précisément cet apprentissage « sur le tas » ? Cet article vise à répondre à cette question en identifiant les pratiques d’apprentissage que les universitaires novices mettent en œuvre pour construire leurs compétences en enseignement. Dans ce but, en 2016, un questionnaire administré à 376 maîtres de conférences en France a permis de relever que les pratiques d’apprentissage de ces derniers sont éclectiques et tendanciellement non-structurées. Ces pratiques pourraient traduire une aspiration à l’autonomie, c’est-à-dire la capacité à prendre en charge la responsabilité de la construction de leurs compétences d’enseignement leur apprentissage à l’enseignement. À l’heure où la formation pédagogique des enseignants-chercheurs de l’université en France relève d’une obligation statutaire (Le Journal officiel de la République française, 2017), les résultats de cette recherche engagent à une réflexion sur une formation pédagogique des universitaires qui prendrait en compte la diversité des pratiques et l’aspiration des novices à l’autonomie. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1654 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231960