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Auteur Harald Pfeifer |
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Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?? / Harald Pfeifer in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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Titre : Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?? Type de document : texte imprimé Auteurs : Harald Pfeifer ; Felix Wenzelmann ; Gudrun Schönfeld Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-52 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Le système allemand de formation en apprentissage est tributaire de la volonté des entreprises de former les jeunes. L’article examine les motivations qui incitent les entreprises à s’investir dans la formation des apprentis. L’analyse se centre sur les entreprises non concernées par l’argument économique classique mettant en avant la production ou l’investissement comme motivations. Ces entreprises acceptent le coût (net) de formation, bien qu’elles ne souhaitent pas employer leurs apprentis sur des postes d’ouvriers qualifiés une fois l’apprentissage terminé. Cet article émet l’hypothèse que la culture d’entreprise et la responsabilité sociale des entreprises ont un poids relativement plus fort pour cette catégorie d’entreprises. En outre, le segment des entreprises formatrices ayant des motivations non classiques se réduit entre les deux enquêtes mobilisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231965
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 29-52[article] Former des apprentis en entreprise : un enjeu de responsabilité sociale ?? [texte imprimé] / Harald Pfeifer ; Felix Wenzelmann ; Gudrun Schönfeld . - 2019 . - pp. 29-52.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 29-52
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE SOZIALE VERANTWORTUNG DES UNTERNEHMENS CORPORATE SOCIAL RESPONSIBILITY RESPONSABILIDAD SOCIAL DE EMPRESA RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Le système allemand de formation en apprentissage est tributaire de la volonté des entreprises de former les jeunes. L’article examine les motivations qui incitent les entreprises à s’investir dans la formation des apprentis. L’analyse se centre sur les entreprises non concernées par l’argument économique classique mettant en avant la production ou l’investissement comme motivations. Ces entreprises acceptent le coût (net) de formation, bien qu’elles ne souhaitent pas employer leurs apprentis sur des postes d’ouvriers qualifiés une fois l’apprentissage terminé. Cet article émet l’hypothèse que la culture d’entreprise et la responsabilité sociale des entreprises ont un poids relativement plus fort pour cette catégorie d’entreprises. En outre, le segment des entreprises formatrices ayant des motivations non classiques se réduit entre les deux enquêtes mobilisées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231965