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Auteur Anke Bahl |
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Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne? / Anke Bahl in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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Titre : Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anke Bahl Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 53-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Au-delà des exigences formelles que les formateur·rice·s en entreprise du système d’apprentissage allemand doivent satisfaire, l’analyse menée dans cet article explore les motifs qui animent leur participation active au service de la formation au sein de l’entreprise. Des récits de plusieurs praticiens du monde de l’entreprise, il ressort une dynamique sociale complexe entre la direction, les formateur·rice·s et les apprenti·e·s. Le rapprochement des observations de la présente étude et de plusieurs études de cas françaises, menées dans et hors du système d’apprentissage, fait apparaître des similitudes étonnantes. Les conclusions révèlent que la formation sur le lieu de travail se conçoit comme une pratique d’ordre davantage social que pédagogique et soulignent la pertinence d’une culture du travail fondée sur la réciprocité et la confiance pour assurer la pérennité de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-53.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231974
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 53-75[article] Le/la formateur·rice : une position fragile. Étude de cas de grandes et moyennes entreprises, en Allemagne? [texte imprimé] / Anke Bahl . - 2019 . - pp. 53-75.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 53-75