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Auteur Agnes Dietzen |
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Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne / Agnes Dietzen in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 146 (2019/2)
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Titre : Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnes Dietzen ; Tanja Tschöpe Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 77-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKRETAR SECRETARY SECRETARIA SECRETAIRE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Le présent article aborde les compétences sociales dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), ainsi que dans la formation initiale, puisqu’elles constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle dans la plupart des secteurs professionnels. Adoptant une démarche de recherche empirique sur les compétences dans l’EFP, nous estimons qu’il est nécessaire de clarifier l’architecture des compétences sociales au regard des caractéristiques propres à chaque métier. L’article présente une manière d’élaborer et de valider un modèle s’agissant du métier d’assistant?e médical?e (en allemand, « medizinische/r Fachangestellte/r » est un métier qui se situe entre celui de secrétaire?médical?e et d’assistant?e). Nous mobilisons les résultats empiriques issus de l’évaluation des compétences sociales des assistant·e·s médicaux·ales, après trois années de formation initiale. Ainsi, nous préconisons un développement de la formation d’assistant?e médical?e incorporant davantage certaines dimensions des compétences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231975
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 77-99[article] Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences? [texte imprimé] / Agnes Dietzen ; Tanja Tschöpe . - 2019 . - pp. 77-99.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 146 (2019/2) . - pp. 77-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Allemagne Use for events before 1949 and after October 1990.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKRETAR SECRETARY SECRETARIA SECRETAIRE GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION DEUTSCHLAND GERMANY ALEMANIA Résumé : Le présent article aborde les compétences sociales dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), ainsi que dans la formation initiale, puisqu’elles constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle dans la plupart des secteurs professionnels. Adoptant une démarche de recherche empirique sur les compétences dans l’EFP, nous estimons qu’il est nécessaire de clarifier l’architecture des compétences sociales au regard des caractéristiques propres à chaque métier. L’article présente une manière d’élaborer et de valider un modèle s’agissant du métier d’assistant?e médical?e (en allemand, « medizinische/r Fachangestellte/r » est un métier qui se situe entre celui de secrétaire?médical?e et d’assistant?e). Nous mobilisons les résultats empiriques issus de l’évaluation des compétences sociales des assistant·e·s médicaux·ales, après trois années de formation initiale. Ainsi, nous préconisons un développement de la formation d’assistant?e médical?e incorporant davantage certaines dimensions des compétences sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-2-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231975