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Auteur Annette Coulon |
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Pourquoi étudier ? / Olivier Galland in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, N°6 (4e trimestre 1996)
[article]
Titre : Pourquoi étudier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Galland (1951-...) ; Jacky Beillerot ; Jean-Pierre Obin (1942-...) ; François Dubet (1946-...)
; Patrick TALBOT ; Jacques Gonnet ; Myriam Ziri ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Annette Coulon, Editeur scientifique ; Olivier Douard, Editeur scientifique
Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 7-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la démarche de poursuite d'études apparaît dans la conjoncture actuelle comme la recherche d'une protection contre un chômage futur, elle s'avère représenter également l'accès à un statut plutôt privilégié qui permet de différer l'entrée dans la vie active. C'est aussi une période de construction de l'individu à travers de nombreuses expériences de vie mais également un passage désormais obligé. L'enjeu social en est cependant différent selon les auteurs. O. Galland souligne que la question importante demeure "Quoi étudier ?" plutôt que pourquoi, dans une perspective d'insertion, tandis que F. Dubet questionne la structure de l'enseignement supérieur. En effet, les jeunes dont les études s'effectuent dans le cadre de grandes écoles trouvent des raisons d'étudier fournies par l'institution. Ceux qui se retrouvent en masse à l'université doivent les construire eux-mêmes et développer une forte motivation que l'institution est loin de faciliter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232050
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > N°6 (4e trimestre 1996) . - pp. 7-67[article] Pourquoi étudier ? [texte imprimé] / Olivier Galland (1951-...); Jacky Beillerot ; Jean-Pierre Obin (1942-...) ; François Dubet (1946-...)
; Patrick TALBOT ; Jacques Gonnet ; Myriam Ziri ; Chantal de Linares (1944-...)
, Editeur scientifique ; Annette Coulon, Editeur scientifique ; Olivier Douard, Editeur scientifique . - 1996 . - pp. 7-67.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > N°6 (4e trimestre 1996) . - pp. 7-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la démarche de poursuite d'études apparaît dans la conjoncture actuelle comme la recherche d'une protection contre un chômage futur, elle s'avère représenter également l'accès à un statut plutôt privilégié qui permet de différer l'entrée dans la vie active. C'est aussi une période de construction de l'individu à travers de nombreuses expériences de vie mais également un passage désormais obligé. L'enjeu social en est cependant différent selon les auteurs. O. Galland souligne que la question importante demeure "Quoi étudier ?" plutôt que pourquoi, dans une perspective d'insertion, tandis que F. Dubet questionne la structure de l'enseignement supérieur. En effet, les jeunes dont les études s'effectuent dans le cadre de grandes écoles trouvent des raisons d'étudier fournies par l'institution. Ceux qui se retrouvent en masse à l'université doivent les construire eux-mêmes et développer une forte motivation que l'institution est loin de faciliter. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232050