
Détail de l'auteur
Auteur Gabriela Patino-Lakatos |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective / Gabriela Patino-Lakatos in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 19 (04/2018)
![]()
[article]
Titre : Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : Une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patino-Lakatos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : image numérique prothèse sujet langage Résumé : Cet article explicite certaines conditions culturelles qui déterminent aujourd’hui le rapport que le sujet peut établir avec l’image dans le contexte des dispositifs numériques, spécialement dans les pratiques pédagogiques. L’éducation comme scène sociale et culturelle en devenir, faisant usage dans ses pratiques des techniques culturelles en vue de la construction subjective de l’individu, est particulièrement concernée par l’arrivée du numérique. La problématique de l’expérience de l’image numérique est analysée à la lumière des concepts de néoténie, de technique (prothèse et sémiose), de pulsion et de subjectivation. Ces considérations s’appuient sur deux expériences de pédagogie artistique réalisées avec des enfants sourds et malentendants à l’Institut Gustave Baguer, où la technique a été mise au service de la visualisation du geste sonore. L’analyse de ces expériences permet de comprendre le mode opératoire de l’image numérique, les effets de cette image sur le sujet percevant, ainsi que sur la relation que le sujet et l’autre social établissent par rapport à cette image. Ce qui conduit à repérer les conditions qui, dans ces expériences pédagogiques particulières, peuvent rendre possible que l’image numérique devienne une forme signifiante pour un sujet parlant, percevant et agissant. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/04/RevueCliopsy19-Patino-Laka [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254041
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 19 (04/2018) . - p. 47-66[article] Image numérique interactive, articulation intersémiotique et construction subjective : Une expérience pédagogique de visualisation du geste sonore [document électronique] / Gabriela Patino-Lakatos, Auteur . - 2018 . - p. 47-66.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 19 (04/2018) . - p. 47-66
Mots-clés : image numérique prothèse sujet langage Résumé : Cet article explicite certaines conditions culturelles qui déterminent aujourd’hui le rapport que le sujet peut établir avec l’image dans le contexte des dispositifs numériques, spécialement dans les pratiques pédagogiques. L’éducation comme scène sociale et culturelle en devenir, faisant usage dans ses pratiques des techniques culturelles en vue de la construction subjective de l’individu, est particulièrement concernée par l’arrivée du numérique. La problématique de l’expérience de l’image numérique est analysée à la lumière des concepts de néoténie, de technique (prothèse et sémiose), de pulsion et de subjectivation. Ces considérations s’appuient sur deux expériences de pédagogie artistique réalisées avec des enfants sourds et malentendants à l’Institut Gustave Baguer, où la technique a été mise au service de la visualisation du geste sonore. L’analyse de ces expériences permet de comprendre le mode opératoire de l’image numérique, les effets de cette image sur le sujet percevant, ainsi que sur la relation que le sujet et l’autre social établissent par rapport à cette image. Ce qui conduit à repérer les conditions qui, dans ces expériences pédagogiques particulières, peuvent rendre possible que l’image numérique devienne une forme signifiante pour un sujet parlant, percevant et agissant. En ligne : http://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2018/04/RevueCliopsy19-Patino-Laka [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254041 La musique à l’épreuve de l’élève sourd / Gabriela Patino-Lakatos in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 26 (10/2021)
![]()
[article]
Titre : La musique à l’épreuve de l’élève sourd : Rapport au sonore et relation à l’autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile Type de document : document électronique Auteurs : Gabriela Patino-Lakatos, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéMots-clés : son Résumé : La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l’approche clinique de la médiation dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Le rapport d’une situation observée permet de relever les mouvements psychiques que ce type de dispositif peut relancer dans la scène pédagogique. Ainsi, l’article considère les fonctions de l’objet technologique et de l’enseignant pour penser ce qui fait tiers dans la médiation du point de vue psychique. Il permet, en ce sens, de comprendre que le sonore n’est pas exclusivement une question d’audition, mais que le corps tout entier, la relation à l’autre et le psychisme inconscient sont engagés dans le rapport au musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274970
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 39-56[article] La musique à l’épreuve de l’élève sourd : Rapport au sonore et relation à l’autre dans un dispositif de médiation sonovibrotactile [document électronique] / Gabriela Patino-Lakatos, Auteur . - 2021 . - p. 39-56.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 26 (10/2021) . - p. 39-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéMots-clés : son Résumé : La question des enjeux du rapport des personnes sourdes au sonore et à la musique, ainsi que celle du lien social entre sourds et entendants, appellent des réponses inclusives en éducation. Cet article analyse ces enjeux subjectifs et intersubjectifs depuis l’approche clinique de la médiation dans l’enseignement de la musique auprès d’élèves sourds. Il décrit un dispositif de médiation sensorielle mis en place, entre 2012 et 2013, dans un cours de musique à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris. Le rapport d’une situation observée permet de relever les mouvements psychiques que ce type de dispositif peut relancer dans la scène pédagogique. Ainsi, l’article considère les fonctions de l’objet technologique et de l’enseignant pour penser ce qui fait tiers dans la médiation du point de vue psychique. Il permet, en ce sens, de comprendre que le sonore n’est pas exclusivement une question d’audition, mais que le corps tout entier, la relation à l’autre et le psychisme inconscient sont engagés dans le rapport au musical. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274970 Trace et mémoire du trauma : de la mémoire du corps à la mémoire symbolique / Gabriela Patino-Lakatos in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect, n°3 (Septembre 2019 Vol. 84)
[article]
Titre : Trace et mémoire du trauma : de la mémoire du corps à la mémoire symbolique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriela Patino-Lakatos, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 381-395 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : mémoire traumatisme Corps Symbolique Résumé : L’article présente une réflexion au croisement de la psychanalyse et de la philosophie sur les rapports que la construction de la mémoire entretient avec différentes formes de la trace d’un événement traumatique. Les interactions des traces psychiques et physiques, matérielles et symboliques du trauma sont analysées pour comprendre leurs destins et élaborations à la charnière de l’individuel et du collectif. Partant d’une analyse des processus psychiques mobilisés par le traumatisme, les conditions de possibilité et les enjeux du travail de mémoire pour la vie subjective et sociale sont examinés. Les concepts de trace, de mémoire, d’oubli, de souvenir et de répétition sont articulés à la lumière d’un film documentaire de J. Oppenheimer sur les massacres de 1965 en Indonésie et des textes de J. Améry et d’I. Kertész faisant référence à la Shoah. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232347
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°3 (Septembre 2019 Vol. 84) . - p. 381-395[article] Trace et mémoire du trauma : de la mémoire du corps à la mémoire symbolique [texte imprimé] / Gabriela Patino-Lakatos, Auteur . - 2019 . - p. 381-395.
Langues : Français (fre)
in L'évolution psychiatrique / EM-Consulte et ScienceDirect > n°3 (Septembre 2019 Vol. 84) . - p. 381-395
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : mémoire traumatisme Corps Symbolique Résumé : L’article présente une réflexion au croisement de la psychanalyse et de la philosophie sur les rapports que la construction de la mémoire entretient avec différentes formes de la trace d’un événement traumatique. Les interactions des traces psychiques et physiques, matérielles et symboliques du trauma sont analysées pour comprendre leurs destins et élaborations à la charnière de l’individuel et du collectif. Partant d’une analyse des processus psychiques mobilisés par le traumatisme, les conditions de possibilité et les enjeux du travail de mémoire pour la vie subjective et sociale sont examinés. Les concepts de trace, de mémoire, d’oubli, de souvenir et de répétition sont articulés à la lumière d’un film documentaire de J. Oppenheimer sur les massacres de 1965 en Indonésie et des textes de J. Améry et d’I. Kertész faisant référence à la Shoah. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232347