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Auteur Valérie Albert |
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Comment et pourquoi : proposition d’un modèle d’évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques / Valérie Albert in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 19, n° 3 (2017)
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Titre : Comment et pourquoi : proposition d’un modèle d’évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques : Cadre méthodologique d’une évaluation de la phase de développement d’interventions ergonomiques Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Albert ; Nicole Vézina ; Henriette Bilodeau ; Fabien COUTAREL Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 novembre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERGONOMICS ERGONOMIA BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les interventions ergonomiques évaluées par la méthode expérimentale apparaissent très simplifiées lorsqu’elles se limitent à des solutions standardisées fournies à un grand nombre de travailleurs. Ces interventions diffèrent grandement des interventions réalisées sur le terrain par des ergonomes, qui mènent une démarche participative complexe et étroitement adaptée au contexte d’une entreprise. Dans ces interventions complexes, un nombre important d’actions précèdent l’implantation de modifications spécifiques, mais ces actions sont rarement évoquées dans les évaluations. L’objectif de cet article est de présenter le cadre méthodologique d’une évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques réelles, soit celle qui précède l’implantation des modifications du travail. Le recueil de données quantitatives et qualitatives colligées à différents moments de l’intervention grâce à un journal de bord, des analyses documentaires et des entrevues semi-dirigées sont proposés. Ce modèle d’évaluation des processus devrait permettre de mieux comprendre les actions ayant mené aux modifications dans certains contextes et pouvant représenter l’aspect transférable de l’intervention à des interventions futures réalisées dans des contextes similaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/5513 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232378
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 3 (2017) . - mis en ligne le 01 novembre 2017[article] Comment et pourquoi : proposition d’un modèle d’évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques : Cadre méthodologique d’une évaluation de la phase de développement d’interventions ergonomiques [document électronique] / Valérie Albert ; Nicole Vézina ; Henriette Bilodeau ; Fabien COUTAREL . - 2017 . - mis en ligne le 01 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 19, n° 3 (2017) . - mis en ligne le 01 novembre 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERGONOMICS ERGONOMIA BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les interventions ergonomiques évaluées par la méthode expérimentale apparaissent très simplifiées lorsqu’elles se limitent à des solutions standardisées fournies à un grand nombre de travailleurs. Ces interventions diffèrent grandement des interventions réalisées sur le terrain par des ergonomes, qui mènent une démarche participative complexe et étroitement adaptée au contexte d’une entreprise. Dans ces interventions complexes, un nombre important d’actions précèdent l’implantation de modifications spécifiques, mais ces actions sont rarement évoquées dans les évaluations. L’objectif de cet article est de présenter le cadre méthodologique d’une évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques réelles, soit celle qui précède l’implantation des modifications du travail. Le recueil de données quantitatives et qualitatives colligées à différents moments de l’intervention grâce à un journal de bord, des analyses documentaires et des entrevues semi-dirigées sont proposés. Ce modèle d’évaluation des processus devrait permettre de mieux comprendre les actions ayant mené aux modifications dans certains contextes et pouvant représenter l’aspect transférable de l’intervention à des interventions futures réalisées dans des contextes similaires. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/5513 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232378