
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Schillings |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires / Charlotte Dejaegher in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Dejaegher ; Alain André ; Jonathan Rappe ; Stéphanie Noël ; Patricia Schillings ; Yves Depluvrez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247889
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 69-90[article] Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur [document électronique] / Charlotte Dejaegher ; Alain André ; Jonathan Rappe ; Stéphanie Noël ; Patricia Schillings ; Yves Depluvrez . - 2020 . - pp. 69-90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 69-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247889 Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Dejaegher ; Patricia Schillings ; Yves Depluvrez ; Alain André ; Jonathan Rappe ; Stéphanie Noël Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 69-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249035
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-90[article] Étude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur [document électronique] / Charlotte Dejaegher ; Patricia Schillings ; Yves Depluvrez ; Alain André ; Jonathan Rappe ; Stéphanie Noël . - 2020 . - pp. 69-90.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 69-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans le cadre du cours de « Didactique professionnelle et formation initiale des enseignants » dispensé lors du master en sciences de l’éducation à l’Université de Liège, les étudiants-enseignants sont amenés à animer un moment de micro-enseignement (situation quasi professionnelle) suivi d’un entretien avec une accompagnatrice. La présente recherche vise à décrire le développement identitaire (Pastré, 2005) de cinq futurs formateurs d’enseignants (FF) au cours de ce dispositif de formation. L’influence de trois facteurs différents sur ce développement identitaire sera ensuite étudiée : l’effet du développement opératif, l’influence d’une expérience d’enseignant dans le secondaire inférieur et l’influence des postures adoptées par l’accompagnatrice lors de l’entretien. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0069 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249035
[article]
Titre : Pour le plaisir de lire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Dupont ; Patricia Schillings ; Frédérique Strubbe, Personne interviewée ; Mathieu Pierloot, Personne interviewée Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 12-27 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Résumé : "« Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ».
Voici quelques préjugés que l’on entend régulièrement lorsque l’on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
Mais qu’en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ?
Petit tour de la question dans notre dossier d’Eduquer avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de deux institutrices de l’école Ulenspiegel à Saint-Gilles, l’exploration d’une bibliothèque scolaire, lieu d’échanges et de rencontres, et enfin, un voyage autour de la notion de « lecture plaisir » en compagnie de Mathieu Pierloot, auteur jeunesse."Note de contenu : Sommaire
Les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire en FW-B (V. Dupont, P. Schillings) / Lire à l’école (itw de Fr. Strubbe) / La bibliothèque scolaire, un lieu de partages et de découvertes (M. Versele) / Lire, autrement... (itw de M. Pierloot)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-166-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283343
in Eduquer : tribune laïque > 166 (décembre 2021) . - p. 12-27[article] Pour le plaisir de lire [Dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Virginie Dupont ; Patricia Schillings ; Frédérique Strubbe, Personne interviewée ; Mathieu Pierloot, Personne interviewée . - 2021 . - p. 12-27.
Langues : Français (fre)
in Eduquer : tribune laïque > 166 (décembre 2021) . - p. 12-27
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Résumé : "« Les ados ne lisent plus ou alors que des mangas. Ils passent leur vie sur leurs smartphones ! ».
Voici quelques préjugés que l’on entend régulièrement lorsque l’on évoque le rapport des jeunes à la lecture.
Mais qu’en est-il réellement ? Désertent-ils la littérature ? Pourquoi et comment insuffler le plaisir de lire ?
Petit tour de la question dans notre dossier d’Eduquer avec un point sur les performances en lecture des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de deux institutrices de l’école Ulenspiegel à Saint-Gilles, l’exploration d’une bibliothèque scolaire, lieu d’échanges et de rencontres, et enfin, un voyage autour de la notion de « lecture plaisir » en compagnie de Mathieu Pierloot, auteur jeunesse."Note de contenu : Sommaire
Les compétences en lecture des élèves de quatrième année primaire en FW-B (V. Dupont, P. Schillings) / Lire à l’école (itw de Fr. Strubbe) / La bibliothèque scolaire, un lieu de partages et de découvertes (M. Versele) / Lire, autrement... (itw de M. Pierloot)En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-166-web.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283343