
Détail de l'auteur
Auteur Stella Duvenci-Langa |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Construire et conduire une intervention en ergonomie / Viviane Folcher in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
![]()
[article]
Titre : Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERGONOMICS ERGONOMIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Co-activité Résumé : L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. En ligne : http://activites.revues.org/2956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232388
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017[article] Construire et conduire une intervention en ergonomie : Questions pour la formation professionnelle [document électronique] / Viviane Folcher ; Anne Bationo-Tillon ; Stella Duvenci-Langa . - 2017 . - mis en ligne le 15 avril 2017.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 14, n° 1 (2017/1) . - mis en ligne le 15 avril 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : MASTER’S DEGREE MASTER MASTER ERGONOMICS ERGONOMIA AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA Co-activité Résumé : L’outillage des apprentis ergonomes pour l’intervention fait partie intégrante de la formation professionnelle dans laquelle les étudiants s’engagent en Master. Notre contribution à un dispositif d’encadrement de stages professionnalisants est basée sur l’hypothèse que c’est dans l’exercice précoce de pouvoirs d’agir sur leurs terrains d’intervention que les jeunes ergonomes développent les capacités d’agir qui fondent leurs gestes de métier. Dans une première partie de l’article, nous présentons nos partis pris formatifs et nous les situons dans un ensemble de contributions d’ergonomie et de psychologie. Nous détaillerons en seconde partie le dispositif de suivi de stage en explicitant son principal objectif, former par la mise en débat des interventions en train de se faire. Nous rendons compte ensuite de sa mise en œuvre en examinant les tensions et relâchements qui rythment la construction des interventions dans une co-activité entre enseignants et étudiants. La dernière partie de l’article est consacrée à une discussion thématique sur les liens entre apprentissage et dispositif de formation. En ligne : http://activites.revues.org/2956 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232388