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Auteur Sylvain Leduc |
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Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. / Sylvain Leduc in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 3 (septembre 2006)
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Titre : Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Leduc ; Gérard Valléry Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 387-419 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE DIENSTLEISTUNGEN AN PRIVATKUNDEN SERVICE TO PRIVATE INDIVIDUALS SERVICIO PARA LOS PARTICULARES SERVICE AUX PARTICULIERS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude qui porte sur les compétences professionnelles des aides à domicile. Une présentation de la notion de compétence est réalisée par la confrontation de différentes perspectives disciplinaires. La problématique propose d'interroger la place des compétences sociales dans ce type de travail et les capacités sur lesquelles elles reposent.Les données analysées sont issues de l'association de méthodes directes et indirectes de recueil centrées sur l'activité des agents lors de leurs interventions au domicile des bénéficiaires. Les résultats présentés portent d'une part sur le repérage des caractéristiques majeures de leur travail notamment en matière d'organisation du travail et de communication verbale et d'autre part sur la description fine des compétences et de leurs fondements. Dans ce cadre, il apparaît que les compétences sociales sont mobilisées à la fois dans le travail technique et relationnel. Elles font appel à des capacités issues en particulier du registre de la sociabilité, de la gestion de soi et des relations interpersonnelles.Cet article souligne le caractère dynamique et situé de l'activité de service engagée par les agents dans les relations avec les personnes et la place non-négligeable du rapport au travail et de l'identité professionnelle. Cette recherche apporte également une contribution à la valorisation des emplois de proximité. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index979.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270567
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 387-419[article] Approche des compétences sociales par l'analyse de l'activité : une étude chez les aides à domicile. [texte imprimé] / Sylvain Leduc ; Gérard Valléry . - 2006 . - pp. 387-419.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 3 (septembre 2006) . - pp. 387-419
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BEURTEILUNG DER BESCHAFTIGUNGSLAGE JOB EVALUATION EVALUACION DE EMPLEO EVALUATION D'EMPLOI BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION HAUSHALTSHILFE HOME HELP AYUDA A DOMICILIO AIDE A DOMICILE BESCHAFTIGUNG IM SOZIALEN NAHBEREICH EMPLOYMENT IN HOUSEHOLDS AND IN THE LOCAL COMMUNITY EMPLEO DE PROXIMIDAD EMPLOI DE PROXIMITE DIENSTLEISTUNGEN AN PRIVATKUNDEN SERVICE TO PRIVATE INDIVIDUALS SERVICIO PARA LOS PARTICULARES SERVICE AUX PARTICULIERS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article présente les principaux résultats d'une étude qui porte sur les compétences professionnelles des aides à domicile. Une présentation de la notion de compétence est réalisée par la confrontation de différentes perspectives disciplinaires. La problématique propose d'interroger la place des compétences sociales dans ce type de travail et les capacités sur lesquelles elles reposent.Les données analysées sont issues de l'association de méthodes directes et indirectes de recueil centrées sur l'activité des agents lors de leurs interventions au domicile des bénéficiaires. Les résultats présentés portent d'une part sur le repérage des caractéristiques majeures de leur travail notamment en matière d'organisation du travail et de communication verbale et d'autre part sur la description fine des compétences et de leurs fondements. Dans ce cadre, il apparaît que les compétences sociales sont mobilisées à la fois dans le travail technique et relationnel. Elles font appel à des capacités issues en particulier du registre de la sociabilité, de la gestion de soi et des relations interpersonnelles.Cet article souligne le caractère dynamique et situé de l'activité de service engagée par les agents dans les relations avec les personnes et la place non-négligeable du rapport au travail et de l'identité professionnelle. Cette recherche apporte également une contribution à la valorisation des emplois de proximité. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/index979.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270567 Diversité des pratiques et rôle de l’ergonome dans l’intervention / Sylvain Leduc in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
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Titre : Diversité des pratiques et rôle de l’ergonome dans l’intervention : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Leduc, ; Gérard Valléry, Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational healthMots-clés : ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME ERGONOMICS ERGONOMIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le 51e Congrès de la SELF intitulé « Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? » (Marseille, 2016) proposait de faire le point sur l’ergonomie et l’ergonome engagés dans des transformations multiples, en questionnant notamment les pratiques actuelles d’intervention autour des connaissances mobilisées et des actions mises en œuvre dans des contextes actuels et diversifiés. Dans ce cadre, il existe une pluralité de modes d’investigation dans les domaines d’intervention qui se renouvellent ou se diversifient, selon la nature de la demande et la temporalité de la démarche engagée ; comme c’est le cas dans le monde du conseil ou au sein des entreprises. Cette diversité dépend également du champ d’expertise des ergonomes, de leur positionnement et/ou du contexte organisationnel dans lequel les études sont conduites. Les 5 articles qui composent ce numéro spécial représentent une partie de cette multiplicité des pratiques ergonomiques qui s’identifient autour d’un objet d’étude et du rôle singulier de l’ergonome en contexte. En cela, ils restituent différents protocoles d’intervention ou de recherche-action exploitant des méthodes qui sont discutées au regard des situations spécifiques et des résultats soutenus. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3661 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232401
in Activités > vol. 15, n° 2 (2018/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2018[article] Diversité des pratiques et rôle de l’ergonome dans l’intervention : dossier [document électronique] / Sylvain Leduc, ; Gérard Valléry, . - 2018 . - mis en ligne le 15 octobre 2018.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 15, n° 2 (2018/2) . - mis en ligne le 15 octobre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational healthMots-clés : ERGONOM ERGONOMIST ERGONOMO ERGONOME ERGONOMICS ERGONOMIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le 51e Congrès de la SELF intitulé « Quelles évolutions à la croisée d’une discipline et d’un métier ? » (Marseille, 2016) proposait de faire le point sur l’ergonomie et l’ergonome engagés dans des transformations multiples, en questionnant notamment les pratiques actuelles d’intervention autour des connaissances mobilisées et des actions mises en œuvre dans des contextes actuels et diversifiés. Dans ce cadre, il existe une pluralité de modes d’investigation dans les domaines d’intervention qui se renouvellent ou se diversifient, selon la nature de la demande et la temporalité de la démarche engagée ; comme c’est le cas dans le monde du conseil ou au sein des entreprises. Cette diversité dépend également du champ d’expertise des ergonomes, de leur positionnement et/ou du contexte organisationnel dans lequel les études sont conduites. Les 5 articles qui composent ce numéro spécial représentent une partie de cette multiplicité des pratiques ergonomiques qui s’identifient autour d’un objet d’étude et du rôle singulier de l’ergonome en contexte. En cela, ils restituent différents protocoles d’intervention ou de recherche-action exploitant des méthodes qui sont discutées au regard des situations spécifiques et des résultats soutenus. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3661 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232401